EXAO RC

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

EXAO RC

Messagede mathier » 15 Juil 2025, 15:30

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis dans un lycée privé (donc pas de dotation possible pour ceux qui ont l'habitude du fonctionnement dans le public) des Hauts de France qui n'a pas encore d'EXAO pour faire la charge et la décharge d'un condensateur en TP de terminale G spécialité physique. Le but est donc pour l'an prochain de s'équiper, au moins pour une manip prof en attendant mieux.
Les fournisseurs habituels de mon lycée sont Jeulin, Pierron et Sordalab. Après les avoir contactés, Jeulin et Pierron n'ont pas de commerciaux pour venir dans mon lycée me montrer le matériel en fonctionnement. Je cherche donc un maximum d'infos et de retours.

Pourriez-vous me dire ce que vous utilisez chez vous ? nom de la console + logiciel ? nom du fournisseur ?

Merci
Passez de bonnes vacances
mathier

Académie: Académie de Lille (59)

Re: EXAO RC

Messagede pcrl » 15 Juil 2025, 17:32

Ca ne va pas vraiment aider pour le choix mais nous n'utilisons pas d'EXAO en PC...
Ca fait cher pour ne faire que du RC non ?.
Pourquoi pas des microcontrôleurs ?
pcrl

Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Chrysomallus » 16 Juil 2025, 09:11

Rappel du BO :
Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC à l’aide d’un microcontrôleur, d’une carte d’acquisition ou d’un oscilloscope.

Donc aucune méthode obligatoire, l'achat d'EXAOs est donc discutable en effet pour un seul TP dans l'année, sauf si ça peut aussi être utilisé par les collègues de SVT.

Pour ma part, je me contente de l'oscilloscope et ça suffit largement à maîtriser les notions de PC abordées dans ce chapitre.
Le seul inconvénient est que la totalité des sujets d'ECE sur le circuit RC imposent l'utilisation du microcontrôleur ou d'EXAO (donc pas de RC aux ECE dans mon bahut).
Chrysomallus

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede genest » 17 Juil 2025, 09:32

Dans l'esprit des programmes et pour un coût minimum, l'étude du RC à l'aide d'un microcontrôleur et d'un tableur est ce qu'il y a de mieux.
Les scripts sont disponibles dans les sujets d'ECE publics ou peuvent être facilement générés par IA.
genest

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales