pas d'interface d'acquisition :(

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

pas d'interface d'acquisition :(

Messagede ppgaza » 07 Sep 2024, 09:10

Bonjour,

Je viens d'arriver en lycée et je suis surpris de voir qu'il n'y a pas d'interfaces d'acquisitions (en fait si, il y en a 2, mais donc pas assez pour des manip élèves).
Mes collègues préfèrent utiliser des oscillos numériques.
Mon précédent passage au lycée m'avait appris à utiliser les sysam «pizza» sp5, mais leur prix ne semblent pas avoir baissé :shock: .
J'ai plusieurs questions :
− Y a-t-il d'autres établissements qui ont fait ce choix là ? Y voyez-vous des avantages ?
− Existe-t-il des interfaces utilisables en SPC à moins de 1000 balles pièce ?
− Que conseilleriez-vous comme interface ?

Merci.

Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: pas d'interface d'acquisition :(

Messagede nlbmoi » 07 Sep 2024, 12:42

Bonjour

La question est d’abord de se demander pour quelle utilisation ?
En chimie : peu utile, éventuellement pour un suivi cinétique mais d’autres systèmes existent (perso, on a fabriqué des spectro arduino en suivant les indications du site de Stéphane Laurent (https://icn.lycee-valin.fr/dokuwiki/dok ... es_lyceens)
En physique : cela pourrait être pour la charge/décharge mais dans ce cas via arduino ou microbit ça fonctionne très bien

Après, sinon il y a les sysam campus qui fonctionnent très bien
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede ppgaza » 07 Sep 2024, 15:37

Les sysam campus ont visiblement remplacé les vieilles sp5. Elles sont a un peu plus de 1000€ TTC.
Je pensais l'utiliser en mécanique (chute libre, pendule, ultrasons, …) en chimie je n'avais pas pensé l'utiliser.
Merci pour les liens du spectro ça à l'air pas mal (même si on est déjà équipé).

Messagede pcrl » 07 Sep 2024, 16:35

Depuis que je suis dans mon lycée actuel (2012) je n'ai jamais utilisé d'interface d'acquisition.
Nous avons des EXAO Jeulin (pas toutes jeunes) mais seules les collègues de SVT les utilisent.
Elles fonctionnent moyennement bien (les EXAO pas les collègues...)
On a des oscillo numériques (bac S et 1re spé jusqu'à l'an dernier pour les US) et j'utilise Arduino pour RC en spé en term.
pcrl

Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede nlbmoi » 07 Sep 2024, 19:23

ppgaza a écrit:Les sysam campus ont visiblement remplacé les vieilles sp5. Elles sont a un peu plus de 1000€ TTC.
Je pensais l'utiliser en mécanique (chute libre, pendule, ultrasons, …) en chimie je n'avais pas pensé l'utiliser.
Merci pour les liens du spectro ça à l'air pas mal (même si on est déjà équipé).

Si c’est pour faire une chute libre, il faut se doter de tous les capteurs…
Pour un pendule, à la limite un poste au bureau me paraît pertinent mais de là à equiper les élèves.
Pour les US, un oscilloscope numérique est bien plus avantageux qu’une console : et ça permet bien d’autres choses
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede genest » 08 Sep 2024, 10:21

Pour la méca, les ECE proposent une acquisition vidéo et traitement avec une logiciel de traitement d'image. Il n'est donc pas utile d'utiliser une interface d'acquisition puisque les élèves seraient ensuite désorientés lors des ECE.
genest

Académie: Bordeaux

Messagede pcrl » 08 Sep 2024, 13:32

genest a écrit:Pour la méca, les ECE proposent une acquisition vidéo et traitement avec une logiciel de traitement d'image. Il n'est donc pas utile d'utiliser une interface d'acquisition puisque les élèves seraient ensuite désorientés lors des ECE.

Pour moi impossible pour les élèves de pouvoir faire une vidéo et son traitement en 1h.
J'ai évalué 2 fois ce type de TP et on leur a donné la vidéo...
pcrl

Messagede genest » 08 Sep 2024, 16:48

C'est vrai qu'on donne souvent la vidéo si le TP ne dure qu'une heure mais en TP de 2h, on a le temps de faire une vidéo je pense. Ce que je vouais dire c'est qu'il n'est pas forcément utile d'avoir une console d'acquisition pour étudier une chute libre ou un pendule. Une vidéo suffit.
genest

Académie: Bordeaux

Messagede pcrl » 08 Sep 2024, 18:15

genest a écrit:C'est vrai qu'on donne souvent la vidéo si le TP ne dure qu'une heure mais en TP de 2h, on a le temps de faire une vidéo je pense. Ce que je vouais dire c'est qu'il n'est pas forcément utile d'avoir une console d'acquisition pour étudier une chute libre ou un pendule. Une vidéo suffit.

Toutaffé !
pcrl

Messagede ppgaza » 10 Sep 2024, 12:27

Bon ben merci pour vos témoignages. Je me dit que ça doit être jouable. Je me désolait de ne pas traiter les données avec regressi. Mais il semble qu'on peut exporter les données de l'oscill

Suivante

Retourner vers Le Laboratoire