Alors de toutes façons je fais des choix dans le programme, surtout sur ce qui doit être abordé ou pas à tel moment, vu que maintenant on a une progression par cycles.
Le fait d'avoir passé pas mal du programme de 5e en 6e les années précédentes m'a aidé aussi. Et vu que c'est en gros la mouture de la modification récente, je me dis que j'ai bien fait.
Il faudrait que je fasse le détail mais là en 5e on a fait états et molécules, propriétés des états, début de gravitation et de poids et masse sur l'horizontalité des surfaces de liquides, rappels sur le vocabulaire des mélanges vus en 6e, rappels sur les formes d'énergie, conservation de l'énergie et passage d'une forme à une autre dans un même objet, définition microscopique de la température, et on en est au transfert thermique ( qui pour moi nécessite la notion d'équilibre thermique pour être compris correctement, même si ce n'est pas explicitement au programme).
Ensuite, on fera les autres transferts (transfert mécanique, transfert électrique et transfert par rayonnement), puis retour aux mélanges pour solubilité, puis un peu de lumière mais quasiment plus rien par rapport à avant, puis électricité pour boucle, conducteur isolant, place des dipôles schématisation et une petite réaction chimique à la fin de l'année , un bilan des questions scientifiques qui nous reste et puis c'est tout...
Faudra que je regarde plus en détails ma progression, je ne l'ai pas complètement en tête.
(mais les phases de la lune, les ombres et tout ça, ça me prenait facilement 5 ou 6 séances il y a quelques années, maintenant c'est seulement 2... )