Activité documentaire poids et masse

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Activité documentaire poids et masse

Messagede Wissam » 23 Fév 2023, 09:31

Bonjour bonjour,

Je prépare une activité documentaire sur le poids et la masse (oui, encore une ^_^) et je suis à la recherche d'un exemple d’expérience nécessitant une grande précision sur la mesure de masse.

L’idée n’est pas de la faire en classe, mais de donner un exemple dans lequel il faut tenir compte de la variation de g sur Terre.

Des idées ?

Merci d’avance
Wissam

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité documentaire poids et masse

Messagede Coccolithe » 25 Fév 2023, 16:36

Bonjour, je n'ai pas d'exemple où il faudrait mesurer une masse très précisément. Par contre, il me vient 3 idées où les variations de g interviennent :

- Au XVIIème siècle, il a été envisagé de définir le mètre comme la longueur d'un pendule de période donnée ; idée abandonnée à cause de la variabilité de g. (cf ici)

- La gravimétrie est un méthode couramment employée en géophysique pour détecter des structures souterraines (cavité, nappe phréatique, épaisseur de la croute...) (cf ici)

- Cartographie du géoïde (par contre, c'est compliqué à aborder en 3ème) (cf ici)
Coccolithe

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité documentaire poids et masse

Messagede snoopss » 12 Mar 2023, 09:07

Différence de puissance des moteurs pour faire décoller une fusée à Kourou et dans un lieu de latitude plus élevée ?
snoopss

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers 3e - Mouvements et interactions