Comme nous n'avons pas traité les cochonneries de calculs, mais juste la partie alternateur et production d'énergie électrique, j'ai opté pour l'analyse des choix énergétiques.
Les élèves sont en groupe, de 1 à 3 (très peu ont choisi d'être seuls et quelques-uns ont demandé l'autorisation de se regrouper quand ils ont vu les 8 pages du sujet...)
Ils rendent 1 copie par groupe.
Curieusement, la question 2 est visiblement mal posée. Il faudrait demander "En quoi les choix énergétiques français et allemand sont différents ?" plutôt que pourquoi ? Ils m'ont tous répondu par des considérations politiques et d'opinion des populations alors que j'attendais juste "l'Allemagne a choisit de faire plus de recyclables et la France a opté pour le nucléaire massif"
J'ai deux classes en 2 groupes, j'ai volontairement laissé les élèves du mardi partir avec le sujet (en leur disant que ceux du jeudi auraient un autre couple de pays), et bien les résultats du jeudi sont moins bons que ceux du mardi, avec le même sujet (watch la flemme de refaire un sujet... alors qu'avec le site énergie machin, on a tous les graphs possibles de pays improbables et qu'il suffit de changer la valeur de puissance du serveur FB pour faire une différence de sujets...)
Les groupes qui s'en sortent bien sont probablement ceux qui ont lu les documents du chapitre correspondant que j'avais mis en révision pour le devoir....
certains classent le fioul dans les renouvelables.... bref...
le doc modifiable en deux parties, même en compressant les images, c'était trop gros....
pour info, vous retrouvez une grosse partie de ce devoir dans le manuell Hatier terminale ES, à la fin du thème, c'est ce qui m'a servi de base pour faire ce devoir
