Rayonnement solaire activités

Rayonnement solaire activités

Messagede genest » 10 Oct 2019, 20:22

Bonsoir,
je vous propose les activités que je présenterai lors de mon inspection de rendez-vous de carrière. J'ai choisi de présenter en premier l'activité sur la température du soleil car elle permet de réaliser une petite manip avec un spectroscope et en deuxième la production d'énergie au sein des étoiles. Même si c'est inversé par rapport au BO je ne pense pas que cela soit très gênant. Si vous avec des suggestions ou des critiques, elles sont bienvenues. Dans mes fiches d'activité, j'ai choisi d'inscrire systématiquement l'objectif de formation parmi un des trois du programme et de reproduire la partie du BO correspondant à l'activité. Les premiers retours des élèves sont positifs, ils apprécient cet extrait du B.O qu'ils considèrent comme un résumé de cours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
genest

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Rayonnement solaire activités

Messagede genest » 14 Oct 2019, 15:00

j'ai fait une autre version du TP sur la température des étoiles. J'ai joint les spectres obtenus avec les spectroscopes du lycée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
genest

Messagede valérieR » 14 Oct 2019, 18:10

Bonsoir,

J'ai remarqué 2 "coquilles" sur ton TP :
- on ne dit pas degré Kelvin mais Kelvin.
- On ne détermine pas la température de l'étoile mais celle de sa surface : la température au coeur de l'étoile est beaucoup plus élevée.
valérieR

Académie: amiens

Messagede genest » 14 Oct 2019, 18:14

merci pour tes remarques, je corrige immédiatement.
genest

Messagede MARBOUTY » 15 Nov 2019, 18:43

Merci pour ces documents, je suggère aussi de noter la durée par le symbole delta t et non t.
MARBOUTY

Académie: LYON

Retourner vers Partie 2 : Le soleil, notre source d'énergie