Des idées d'EPI?

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Des idées d'EPI?

Messagede dodger » 16 Déc 2015, 10:08

Vous avez des idées d'EPI qui pourrait bien s'intégrer au programme?

Une seule idée pour moi, en 4ème, pour la structure de l'univers.
J'ai l'habitude d'utiliser en club d'astronomie le télescope IRIS, pilotable à distance et situé à l'Observatoire de Haute Provence.

http://iris.lam.fr/

Je pensais l'utiliser avec une classe de 4ème, pour prendre en photo un peu de tout (des galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles, ...)
Cela permettrait de faire un catalogue qui serait utilisé plus tard pour que les élèves construisent le cours.
Le traitement des photos serait effectué avec ma collègue d'arts plastiques.

C'est un peu particulier car pour obtenir des soirées avec le télescope, il faut déposer un petit dossier lors d'une campagne de candidatures.
De plus, bien entendu, il faut faire cela en soirée et elle peut être annulée à cause de la météo !
dodger

Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Des idées d'EPI?

Messagede bubul » 17 Déc 2015, 13:11

de mon côté je suis en discution avec le prof de techno qui va faire fabriquer des éoliennes... du coup je pense pouvoir travailler mesure de tension, d'intensité et conversion d'énergie sur le niveau 4éme.

Par contre avec la prof d'art P o,n pensait travailler sur des tableaux vu sous différentes couleurs....mais ce n'est plus au programme.
bubul

Académie: nantes

Messagede SoOl » 17 Déc 2015, 22:41

Tu trouves mention des couleurs ("de la lumière blanche aux lumières colorées") dans les propositions de "Croisements entre disciplines". Le cas des vitraux est clairement cité, donc ça me semble possible de monter un tel projet avec l'Art pla...
SoOl

Académie: Bordeaux

Messagede mistinguette » 18 Déc 2015, 10:59

Les propositions d'EPI sont basés sur les anciens programmes, elles ont été faites avant les versions définitives du programme. Du coup les 3/4 sont à coté de la plaque.
De mon coté : dans la catégorie santé je voudrais reprendre la synthèse du savon ( réaction chimique/réactif_produit/pH/ securité...) mais ça nécessiterais de le passer en 5e chez nous
mistinguette

Académie: GRE

Messagede Aranel53 » 18 Déc 2015, 23:21

Déjà je vais faire cours, et ensuite voir ce qu'on pourra après coup appeler EPI. Faut pas déconner, les gamins ne vont pas se mettre à être meilleurs ou plus impliqués juste parce qu'on va faire un bout de programme sous forme de projet. Que ça aide à parler de ce qu'on fait avec des collègues oui, que ça permette de parler un peu du même truc dans des cours différents et faire des échos aux élèves, ok, mais ça va s'arrêter là car les kyrielles d'heures de concertation gratos, et bien en fait je suis pas vraiment pour ! (bizarrement...)

Et à mon avis il ne faut pas s'échanger des idées d'EPI (on peut trouver des centaines d'idées d'EPi tous seuls), car le risque est d'être séduit par des idées qui semblent super car amenées par des collègues qui sont à fond dedans, et pas réussir à s'impliquer assez pour que ça marche réellement avec nous et donc être déçu ou regretter d'avoir perdu du temps (et tout envoyer bouler ensuite).

Comme j'ai dit une fois un peu vertement avec une comparaison douteuse : à mon avis, les EPI ça ne se "prête" pas car si on se sent bien dedans, c'est forcément trop personnel ! ;)

Ensuite, une fois qu'on a dit ça, il y a des trucs géniaux à faire et les idées proposées sont déjà bien intéressantes.

Moi j'ai tout un projet presque déjà prêt sur la production du feu à travers les âges en lien avec l'histoire géo, la techno, le français (même le latin) pour la lecture de textes anciens sur le sujet... mais c'est parce que c'est mon thème de recherche perso à côté de prof !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede stemav » 23 Déc 2015, 09:33

Entièrement d'accord avec toi .
Les EPI seront de l'optionnel que je prendrais dans mon cours.

Je ferais peut être davantage d'EPI avec peu de temps sur chacun d'eux plutôt que de me concentrer sur un EPI en particulier et abandonner les autres niveaux.
Pour moi ma matière est indispensable tout le long de notre vie , elle doit donc intervenir à tous les niveaux possibles. Ce sera donc des chapitres sur la sécurité en électricité et en chimie qui se feront dans ce cadre là,peut être un EPI sur l'énergie avec le prof d'SVT , sans doute un EPI avec le prof de math faisant intervenir les puissances de 10. Mais ce sera en aucun cas pour moi un grand projet à réaliser.La réalisation demandée pouvant être un cahier spécial EPI , un oral qui sait. Ce sera le strict minimum pour ma part.

L'EPI n'est pas pour moi la priorité du moment et je préfère largement étudier une progression logique , regarder à quel niveau je dois faire les modifs pour coller avec d'autres disciplines. De toutes matières, il n'y aura pas d'heure d'EPI, puisque la priorité sera mise sur l'AP (pour ce qui est de mon établissement). De ce fait les heures d'EPI seront prises sur les cours normaux, et il faudra de ce fait que ceux ci s'intègrent à nos cours pour faire d'une pierre 2 coups
stemav

Académie: Aix marseille

Messagede ramanti » 27 Déc 2015, 20:41

Les EPI c'est la panacée! Tout le monde le sait! Imaginons que l'on monte un EPI sur l'énergie avec les profs de techno. Pour moi, les différents types d'énergie sont : énergie électrique - énergie lumineuse - énergie mécanique - énergie thermique - énergie chimique - énergie nucléaire. Qu'en pensez-vous?
Oui mais voilà! En quatrième, les profs de techno parlent d'énergie éolienne! Ça promet si on n'utilise pas le même vocabulaire.
ramanti

Académie: Lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede Deboug » 28 Déc 2015, 09:03

À savoir, il faut 2 EPI par niveaux, ce qui donne 6 EPI et il doivent toucher 6 des 8 domaines...

Donc, malheureusement, faire un truc de temps en temps, dans son coin me semble assez compromis... Après, je ne sais pas du tout sûr que ça va être cadré tout ça, ça dépendra des chefs d'établissement me semble-t-il.

Même principe qu'avec les compétences, réunion en fin d'année, attribution de notes dites moyenne en fonction de l'élève et bim, c'est emballé ! Utopie ou ironie...
Deboug

Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede dl80 » 28 Déc 2015, 14:22

Mon chef d'établissement a fait très fort : il a réussi à faire accepter par les profs 9 EPI en 3 ans ! Bien sûr, nous risquons de nous répéter ( c'est pour ça que j'étais opposée à la mise en place d'EPI au trimestre ) mais, à raison d'un EPI par trimestre, il y aura en 5ème : Langues et cultures de l’Antiquité - Culture et création artistiques - Sciences, technologie et société ; en 4ème : Langues et cultures étrangères/régionales - Corps, santé, bien-être et sécurité - Transition écologique et développement durable et en 3ème : Culture et création artistiques - Monde économique et professionnel et un à choisir lors des 3 réunions de 17h à 19h posées pour le mois de janvier. Mon CDE va nous faire travailler efficacement lors de ces 3 réunions : réflexion, concertation et, peut être, clashs, désaccords, tensions naissantes ou confirmées ... L'année 2016 commencera bien.
dl80

Académie: AMIENS

Messagede citronbleu » 02 Jan 2016, 18:35

Salut,

Alors moi pour commencer, je suis à fond pour les EPI. J'avais fait un projet interdisciplinaire il y a deux ans en troisième sur les énergies avec le prof de maths, de techno et de SVT, et les gamins avaient adoré.
J'ai aussi eu l'occasion de discuter avec un collègue qui bossait dans un établissement test, avec des EPI, et ca marchait vraiment.
Ramanti, justement, les EPI vont permettre qu'on puisse parler le même langage, dans les différentes disciplines (ou justement de se rendre compte qu'on ne parle pas le même langage, et faire comprendre aux élèves pourquoi le langage change). Je sais très bien que la plupart d'entre vous etes capable de vous mettre d'accord avec vos collègues sans ça, mais regardez un peu autour de vous. Certains font leurs trucs perso sans essayer de donner de la cohérence interdisciplinaire.

Bien sur, vouloir tout faire sur les Trois ans, c'est ridicule, et une charge de travail énorme. Mais il faut faire simple, les inspecteurs l'ont dit.Et personnellement, si un inspecteur vient me voir l'année prochaine pour me dire que mon EPI est pourri, je lui rappellerais le travail que ça entraine.

Sinon, pour les idées, j'ai pensé à reprendre une idée que je n'ai jamais eu l'occasion de réaliser, utiliser une maquette de maison en bois pour l'installation électrique. Ca permet de voir tout le programme d'élec de 5eme voir celui de 4eme (de l'ancien programme, mais bon, on le retrouve dans le nouveau programme). Du coup, j'en parlé avec le prof de techno et d'arts pla, et on s'est dit qu'ils pourraient contruire la maquette en techno et en arts pla, et l'utiliser et la finir en physique.
La prof d'art pla m'a parlé aussi d'un projet sur les illusions d'optiques. Pourquoi pas. Et je pense qu'un EPI sur la proportionnalité avec les maths pourrait être sympa.
citronbleu

Académie: créteil

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !