En effet, la progression est quelque chose de très important que je ne maitrise pas encore... Je n'ai pas en tête toutes les séquences et les séances de l'année pour organiser mon enseignement.
Les inspecteurs ne demandent pas de suivre l'ordre du BO mais exigent que notre progression soit "logique" et argumentée. Il y a beaucoup de possibilités d'aborder différemment les parties du programme et des fois il faudrait tout faire en même temps !
Par exemple, en "les atomes" permettent d'expliquer les transformations chimiques. On peut les voir après les combustions pour expliquer les transformations observées en TP. On peut aussi considérer ça comme une donnée et s'en servir pour prévoir quelles molécules peuvent s'être formées lors des combustions (c'est l'approche que je pratique).
Pour l'électricité, la tension et l'intensité sont très mal définies dans le BO : "ce qui est mesuré par un voltmètre" (ampèremètre)... Comme si ça voulait dire quelque chose pour les gamins ! On peut commencer par ce qu'on préfère, je dirais presque que de toute façons, les élèves ne comprennent rien !
Pour la partie optique, on peut faire les couleurs d'abord ou après les lentilles... je ne vois pas vraiment d'ordre plus logique qu'un autre.
Après cela dépend des préférences de chacun.