Activité sur la mole, concentration glucose et cholestérol

Activité sur la mole, concentration glucose et cholestérol

Messagede mavlille » 27 Fév 2013, 12:29

Bonjour,
J'ai introduit la notion de mole avec l'activité dont le fichier est joint.
La séance a duré 1H30 avec un résultat mitigé car les élèves qui n'ont pas de difficultés avec les calculs comme les puissances de 10 ont terminé l'activité, par contre ceux qui ont des difficultés ont bloqué lors des premières questions.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mavlille

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: activité sur la mole

Messagede mick » 27 Fév 2013, 13:24

La notion est finement amenée en tous cas!
mick

Académie: Nancy-Metz

Messagede nathalieD » 27 Fév 2013, 20:08

C'est nettement plus court que ma propre activité : il va falloir que j'arrive encore à raccourcir la mienne ! J'ai l'impression que je simplifie chaque année, que j'enlève des questions et des calculs, et que pourtant cela "passe" toujours aussi mal !

Comme situation déclanchante, j'utilise un extrait d'une discussion sur le forum doctissimo, au sujet de la glycémie, mesurée en mmol/L : l'un des participant demande ce que sont les mmol/L ...
Après, ce sont les mêmes questions : la concentration massique est-elle un bon indicateur du nombre de molécules par litre de sang ? Avec l'exemple des petites molécules de glucoses et des grosses molécules de cholestérol.

J'ai quand même la sensation que les élèves n'aiment pas du tout cette partie qu'ils trouvent trop mathématique !

Suggestions bienvenues pour "alléger" encore la partie calculs et rendre l'activité plus "digeste" pour les élèves
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD

Messagede Aranel53 » 27 Fév 2013, 21:59

Merci de poster des nouveaux documents dans un nouveau sujet à chaque fois.

Et si on veut tous les avoir, on crée un nouveau sujet qui ne fait que rassembler les liens vers les différents sujets. Penser à la future base de donnée de tout ça ! ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Aranel53 » 04 Mar 2013, 09:28

Le fait d'amener à compter les molécules pour savoir quel type est le plus nombreux est bien intéressant. C'est mieux que les approches habituelles dans lesquelles ou calcule simplement sans savoir pourquoi.

Il manque toujours à mes yeux un petit lien avec la réaction chimique car réellement savoir si les molécules de glucose ou de cholestérol sont les plus nombreuses n'apporte rien d'autre ! ;)

Super activité en tous cas.

Je renomme le titre
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité sur la mole, concentration glucose et cholestér

Messagede nathalieD » 04 Mar 2013, 21:26

Dans mon idée, connaitre le nombre de molécules de cholestérol qui circule dans mon sang me donne une meilleure indication de l'état de mes artères que la concentration molaire (en raison de la dimension de la molécule).
Je me représente cette grosse molécule toute recroquevillée au niveau de certains embranchements sanguins, les bouchant progressivement ... Le nombre est alors plus important que la masse.
nathalieD

Messagede Marie-Odile » 20 Mar 2013, 16:24

Bonjour,
cette activité est intéressante mais vient du livre Bordas seconde !!!!!!!!!!
Marie-Odile

Académie: Orléans Tours

Messagede nathalieD » 20 Mar 2013, 18:24

Exact Marie-Odile ! Nous avons choisi le Bordas pour nos élèves ... raison pour laquelle je n'ai pas écrit "d'après Bordas" car nos élèves reconnaissent les personnages qui discutent entre-eux.
Je ne prétends pas l'avoir imaginée toute seule ... Mais je l'ai "adaptée" à mes classes depuis 3 ans maintenant.
Rassure-toi, ce n'est pas le document personnel qui m'a permis d'entrer comme membre du forum !
nathalieD

Retourner vers La Santé