Progression module chimie 1ère STL

Progression module chimie 1ère STL

Messagede Bénédicte LONGVERT » 17 Juil 2012, 16:39

Bonjour,

L'année prochaine, nous ouvrons au lycée la 1ère STL SPCL et je dois enseigner le module chimie.
J'ai des difficultés à m'organiser pour la progression annuelle. Auriez-vous un exemple de progression à me proposer, des idées de TP incontournables (notamment sur les réactions de chimie organique)?
Concernant les devoirs surveillés, quel rythme imposez-vous pour les évaluer?
Merci pour les réponses éventuelles

B.LONGVERT
Bénédicte LONGVERT

Académie: Académie de Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression module chimie 1ère STL

Messagede Jickie13 » 28 Juil 2012, 21:54

Bonjour, je vais enseigner la meme chose que toi et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne croule pas sous les documents !
Pour ma part je commence par la chimie géné puis ensuite je passe à l'orga. Je commence par La préparation des solutions ( TP echelle de teinte) puis je passe au dosage par étalonnege ( densimétrie et réfractométrie), spectro, conductimétrie puis ensuite j'aborde la réaction chimique : titrage oxydoréduction, acide base. Ensuite j'introduit la chimie orge ; technique de séparation et purification ( recristallisation acide benzoique ou aspirine puis un TP de distillation) ; Controle de pureté ( ccm, indice de réfraction, kofler ...); synthése organique( oxydation alcoll benzylique avec recristallisation, estérification avec distillation.)
Mais rien de trop définif! Pour ma part j'ai du mal à définir une organisation cours TP sachant que je doit aussi intégrer le projet. Pour les DS je pense me servir des heures de l'accompagnement perso!
Jickie13

Académie: aix-marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) + Série Science et Techniques de Laboratoire (STL) spécialité SPCL - Tronc commun