Page 1 sur 1

BTS ABM/ESF - progression de physique-chimie

MessagePosté: 25 Juil 2023, 12:25
de Nanou1808
Bonjour à tous,

Dans le lycée où j'enseigne va ouvrir un BTS ABM (Analyses de Biologie Médicales) et un BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) pour la rentrée de septembre 2023.
J'ai regardé les référentiels mais je n'arrive pas à découper ce qui doit se voir en 1ere année, et garder le reste pour la 2eme année.
Ce sera une première pour moi d'enseigner dans le supérieur, j'avoue avoir un peu de stress :?
Avez-vous une progression type ? ou pouvez vous m'aider à en créer une ?
Merci d'avance

Nanou1808

Re: BTS ABM/ESF - progression de physique-chimie

MessagePosté: 28 Juil 2023, 12:13
de David_A
Bonjour, je crois que le découpage du référentiel entre la 1e et la 2e année est à la discrétion des profs. Dans les BTS où j’interviens, je n’ai jamais trouvé une telle répartition.
En revanche, les collègues de bio auraient peut-être des contraintes sur les pré requis pour leurs matières.
J’ai aussi des BTS ABM pour la 1e fois à la rentrée. J’ai mis des docs de cours sur mon site (adresse en signature), c’est libre d’utilisation.
David

Re: BTS ABM/ESF - progression de physique-chimie

MessagePosté: 30 Juil 2023, 10:22
de David_A
Voici l'état actuel de mon projet de progression en BTS ABM.
Le nombre de semaines déborde sur l'année scolaire, je vais courir après les heures !
La ligne verte sépare la 1e année de la 2e.
Je précise que nous n'aurons qu'une demi-classe (15-16 étudiants), donc non dédoublés.
Je sais que dans un autre lycée, une équipe ayant une classe complète a fait le choix de garder pour la 2e année les chapitres sans TP (thermo, orga), comme ça seule la 1e année est à dédoubler.
progression ABM 23-24.ods

Re: BTS ABM/ESF - progression de physique-chimie

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 15:47
de Nanou1808
Bonjour, merci David!

Je vais jeter un coup d'œil à ton site :)

Re: BTS ABM/ESF - progression de physique-chimie

MessagePosté: 23 Fév 2024, 07:04
de Assan
Bonjour,

La gestion des effectifs avec une demi-classe présente ses propres défis, mais cela peut aussi offrir des opportunités intéressantes en termes d'interaction et de personnalisation de l'apprentissage. Il est intéressant de noter le choix d'une autre équipe dans un lycée différent, qui a décidé de garder certains chapitres sans TP pour la deuxième année. Cela soulève des questions intéressantes sur les stratégies pédagogiques et les priorités dans le processus d'enseignement.

D'ailleurs, les discussions autour de différentes approches pédagogiques me rappellent les diverses perspectives sur des sujets tels que le CBD sur cette page, où les choix et les méthodes peuvent varier en fonction des contextes et des objectifs pédagogiques.