Bonjour à Aloy, futur enseignant
Alors pour ce protocole, je vois plusieurs pièges (le diable est dans les détails ...)
- plusieurs schémas sont en couleur, mais dans la plus part des lycées, les photocopieurs sont en noir et blanc, donc ça risque de sortir en gros tas immonde bien sombre. Je conseille donc pour le document élève de refaire des schémas que les élèves pourront colorier (les secondes adorent le coloriage
) et le document professeur est projeté (vidéoprojecteur si il y en a un dans la salle, transparent rétro projeté sinon. Se renseigner sur la présence de ces outils en salle ... ).
- ce protocole a-t-il été testé sur une paillasse élève? Quel est le matériel disponible? Quand je fais cette expérience devant eux en classe entière, j'utilise un projecteur à diapositive, avec une diapositive fente, et un prisme posé devant. J'utilise deux boy de chimie pour ça. Le spectre est projeté à travers la classe (de 6 m à 8 m plus loin) et il fait quelques dizaines de cm de large seulement, la dispersion par un prisme n'est pas phénoménale. (
http://physicus.free.fr/seconde-2014/1-univers-chap-03.php).