TP Snell-Descartes, détermination d'indice

TP Snell-Descartes, détermination d'indice

Messagede jb.auclair » 05 Jan 2014, 21:01

Un sujet qui m'a l'air d'avoir été déjà bien traité, mais je fais ce que je peux avec ce que j'ai pour le moment (je n'en suis qu'à l'année -1 dans l'enseignement...).
Vous l'aurez compris c'est un TP. Vous le saurez désormais, c'est un TP avec rédaction de protocole.

Matériel élèves :
- laser, ou mieux, lanterne lumière blanche avec fente (pour faire apparaitre le faisceau sur la paillasse)
- demi-cylindre de plexiglass
- demi-cylindre creux que l'on peut remplir d'eau
- "rapporteur" de la taille des demi-cylindres (genre imprimé sur une feuille A4)

Blabla et suggestions :
- Je joins également le fichier source des schémas présents dans l'énoncé (format SVG, éditable avec l'excellent logiciel libre de dessin vectoriel INKSCAPE, ou bien d'autres : OpenOfficeDraw, etc.) : le but est que, suivant le niveau des élèves, vous puissiez rendre le schéma moins explicite quant à la démarche à suivre pour résoudre le problème, et donc corcer la rédaction du protocole.
- Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le dessin vectoriel, je les mets aussi en PNG.
- La dernière question (4) est là pour aborder la notion d'incertitude, on peut aussi la placer avant la réalisation du protocole pour suggérer aux élèves de tracer la droite sin(i) en fonction de sin(r) plutôt que de prendre un seul couple de valeurs...
- Le format original du document est le format ODT (il est possible que le format DOC passe mal...)

TP Snell-Descartes ELEVES.pdf

TP Snell-Descartes ELEVES.odt

TP Snell-Descartes ELEVES.doc

Snell-Descartes_TP.png

PS : Il semblerait que le format SVG ne passe pas (?!!). C'est plutôt étrange pour un format recommandé par le W3C, mais peut-être qu'un modérateur passant par là pourra y faire quelque chose. En attendant, les interrés peuvent toujours me contacter, ou travailler sur le format PNG, même si c'est moins propre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jb.auclair

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP Snell-Descartes, détermination d'indice

Messagede bipbip » 05 Jan 2014, 21:20

Salut

Merci pour le partage

Sinon, archive ton fichier *.svg dans un zip, puis joints le fichier *.zip

bipbip
bipbip

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP Snell-Descartes, détermination d'indice

Messagede Aranel53 » 05 Jan 2014, 21:22

Merci du partage. Joli schéma ! (je suis aussi grand adepte d'inkscape voir ici quelques schémas que j'ai pu faire avec ce super logiciel)

Non, le SVG ne passe pas... Comme dit Bipbip, le plus simple est de zipper le fichier source, ça diminue beaucoup la taille du fichier et c'est accepté par le forum. On n'a pas réussi à faire accepter le .svg et comme on n'y connait pas grand chose et que la solution du zip est satisfaisante on n'a pas cherché bien plus loin ! ;)

Sinon, je trouve que dans ce TP c'est dommage de ne pas faire chercher davantage la relation aux élèves. Je pense que les laisser se dépatouiller un peu est souhaitable au lieu de juste faire de l'utilisation de formule. Surtout que dans ta situation, les élèves n'ont absolument aucune idée de à quoi peut servir de connaître l'indice d'un matériau... Peut-être retravailler l'intro pour mettre une situation déclenchante en ce sens ? "on cherche un matériaux dont l'indice vaut tant pour faire tel truc... mais comment mesurer cet indice pour savoir si le plexiglass convient ?" ou un truc du genre ?

L'année dernière j'avais trouvé une situation sympa (bien qu'aussi artificielle sur la mesure de n et pas non plus très en phase avec les thèèèèmes :) ) : TP sur les lois de la réfraction : le "poisson archer"
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers L'Univers