Un sujet qui m'a l'air d'avoir été déjà bien traité, mais je fais ce que je peux avec ce que j'ai pour le moment (je n'en suis qu'à l'année -1 dans l'enseignement...).
Vous l'aurez compris c'est un TP. Vous le saurez désormais, c'est un TP avec rédaction de protocole.
Matériel élèves :
- laser, ou mieux, lanterne lumière blanche avec fente (pour faire apparaitre le faisceau sur la paillasse)
- demi-cylindre de plexiglass
- demi-cylindre creux que l'on peut remplir d'eau
- "rapporteur" de la taille des demi-cylindres (genre imprimé sur une feuille A4)
Blabla et suggestions :
- Je joins également le fichier source des schémas présents dans l'énoncé (format SVG, éditable avec l'excellent logiciel libre de dessin vectoriel INKSCAPE, ou bien d'autres : OpenOfficeDraw, etc.) : le but est que, suivant le niveau des élèves, vous puissiez rendre le schéma moins explicite quant à la démarche à suivre pour résoudre le problème, et donc corcer la rédaction du protocole.
- Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le dessin vectoriel, je les mets aussi en PNG.
- La dernière question (4) est là pour aborder la notion d'incertitude, on peut aussi la placer avant la réalisation du protocole pour suggérer aux élèves de tracer la droite sin(i) en fonction de sin(r) plutôt que de prendre un seul couple de valeurs...
- Le format original du document est le format ODT (il est possible que le format DOC passe mal...)
PS : Il semblerait que le format SVG ne passe pas (?!!). C'est plutôt étrange pour un format recommandé par le W3C, mais peut-être qu'un modérateur passant par là pourra y faire quelque chose. En attendant, les interrés peuvent toujours me contacter, ou travailler sur le format PNG, même si c'est moins propre.