Voici un TP pour aborder le volume molaire. Dans ma progression, ce TP se trouve dans le chapitre pression.
Il alterne activité documentaire (manuel Bordas nécessaire) et les manipulations. Les manip seules ne permettent pas de tenir 1h30.
La moitié de la classe produit du CO2, l'autre moité de H2.
Cette séance passe plutôt bien auprès des élèves et les manip sont appréciées. Quand il faut passer aux calculs, il faut bien évidemment en stimuler quelques uns...
Les résultats des mesures de volumes sont écrits au tableau afin de pouvoir réaliser le bilan (ça stimule aussi les retardataires...).
L'expérience avec l'hydrogénocarbonate de sodium est plus délicate. Je fais enfermer la poudre dans un petit morceau de papier que l'on ferme et le tout est introduit dans le tube à essai. Quand le papier est trop épais, l'agitation seule ne suffit pas et il faut parfois pousser le papier à s'ouvrir avec l'extrémité du goupillon... Si quelqu'un a une autre astuce car il faut être très rapide pour ne pas perdre de gaz ou ne pas laisser de poudre sur les rebords du tube à essai...