TP volume molaire

TP volume molaire

Messagede Mira35 » 16 Aoû 2013, 09:19

Voici un TP pour aborder le volume molaire. Dans ma progression, ce TP se trouve dans le chapitre pression.
Il alterne activité documentaire (manuel Bordas nécessaire) et les manipulations. Les manip seules ne permettent pas de tenir 1h30.
La moitié de la classe produit du CO2, l'autre moité de H2.
Cette séance passe plutôt bien auprès des élèves et les manip sont appréciées. Quand il faut passer aux calculs, il faut bien évidemment en stimuler quelques uns...
Les résultats des mesures de volumes sont écrits au tableau afin de pouvoir réaliser le bilan (ça stimule aussi les retardataires...).
L'expérience avec l'hydrogénocarbonate de sodium est plus délicate. Je fais enfermer la poudre dans un petit morceau de papier que l'on ferme et le tout est introduit dans le tube à essai. Quand le papier est trop épais, l'agitation seule ne suffit pas et il faut parfois pousser le papier à s'ouvrir avec l'extrémité du goupillon... Si quelqu'un a une autre astuce car il faut être très rapide pour ne pas perdre de gaz ou ne pas laisser de poudre sur les rebords du tube à essai...

SP04_TP06-volume_molaire.pdf

SP04_TP06-volume_molaire.odt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mira35

Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP volume molaire

Messagede Aranel53 » 16 Aoû 2013, 12:27

Merci du partage !

Oui, j'ai une astuce. Enfin, le technicien du lycée où je travaillais cette année, a une astuce... Il fait utiliser des ballons à long col que l'on couche et dans lequel on introduit une petite capsule qui contient l'hydrogénocarbonate de sodium. Ensuite, on relie le tube à dégagement et les élèves vont placer l'extrémité du tube sous l'éprouvette retournée sans quitter des yeux la petite capsule en équilibre dans le ballon et puis d'un coup, ils redressent le ballon et la capsule tombe.

J'ai été impressionné par l'efficacité. Je fais un schéma dès que possible car c'est pas évident à expliquer.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede physicus » 17 Aoû 2013, 06:28

Bonjour,

Voici l'astuce que m'avait donné Daniel Pauli, technicien de labo à Metz en CPGE (lycée Fabert) quand j'étais stagiaire du CNED

On prend un gros tube à gaz où on met la partie solide (hydrogénocarbonate)
Dans un tube à essai ou à hémolyse , on place l'acide
On glisse doucement le petit tube dans le gros et on ferme bien avec le bouchon
On bascule et ça démarre

Faut juste faire attention de ne pas vider l'acide dans le tube fin, sinon on perd un des réactifs.

En TP seconde, ça donne ça: http://physicus.free.fr/seconde/pdf/2D-SPORT-CHAP-04-TP-suivi-reac-chim.pdf
physicus

Académie: Académie de Strasbourg

Messagede Mira35 » 17 Aoû 2013, 08:43

Merci pour vos réponses.
Je ne vois pas très bien comment faire dans le montage avec le ballon. J'imagine qu'il faut boucher le tube avec un bouchon qui comporte 2 trous : l'un est relié au tube à dégagement et à l'éprouvette retournée dans l'eau et l'autre au ballon ??
J'avais déjà fait la manip mais en fixant directement le ballon au tube, sans recueillir le gaz et en comparant "à la louche" le volume de gaz recueilli dans les deux ballons.
Mira35

Académie: Rennes

Messagede physicus » 17 Aoû 2013, 09:30

le montage avec le ballon (ou un erlenmeyer ) :

le galbe du ballon ou de l'erlenmeyer stocke le liquide, quand le récipient est très incliné

dans le col du ballon ou de l'erlenmeyer, on peut poser sans qu'il glisse une capsule (ou une petite boule de papier) contenant le réactif solide

comme l'inclinaison est grande , le col est quasi horizontal et la capsule ne glisse pas

on clôt le ballon ou l'erlenmeyer avec un bouchon à un seul trou, relié au piège à gaz , en gardant toujours le col à l'horizontal

on redresse le récipient, la capsule glisse le long du col et tombe dans le réactif liquide et le dégazage démarre.
physicus

Académie: Académie de Strasbourg

Messagede Aranel53 » 17 Aoû 2013, 09:47

Voilà le schéma qui correspond à "ma" méthode et à l'explication de physicus :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Le Sport