Activité introductrice sur la mole

Activité introductrice sur la mole

Messagede Camille Meunier » 03 Mar 2013, 12:40

Bonjour,
Voici une activité introductrice sur la mole qui permet de se familiariser avec les "grand"nombres".
Le but étant d'amener notion de mole naturellement par calcul du nombre d'atomes contenus dans un clou par exemple.
L'usage de la calculatrice est obligatoire afin d'initier ou confirmer les élèves face à cette outil.
C.MEUNIER
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Camille Meunier

Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité introductrice sur la mole

Messagede Aranel53 » 03 Mar 2013, 15:04

Très classique mais bien clair. Merci du partage.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Messagede mick » 03 Mar 2013, 19:16

Oui c'est vai que c'est une activité efficace mais hélas assez éloignée du theme sur le sport!
mick

Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Aranel53 » 03 Mar 2013, 20:26

Ah oui, je n'avais pas regardé ça ! Même si je ne suis pas toujours d'accord pour tout faire coller aux thèmes... Si ça marche bien, on y a va mais s'il faut trouver une approche trop tirée par les cheveux ce n'est pas bien la peine à mon avis.

D'ailleurs, pour la mole, je suis en train de peaufiner une progression que je trouve intéressante mais qui ne va dans aucun thème. Je crois que je vais rebaptiser "l'univers" en "Compréhension de lois de l'Univers" !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Messagede mick » 03 Mar 2013, 21:31

Oui mais sans être carrieriste, je dois dire que nos inspecteurs ne supportent pas qu'on sorte du theme!
On doit pouvoir réussir à introduire la notion de concentration molaire aux médicaments comme proposé dans le programme!
mick

Académie: Nancy-Metz

Messagede nathalieD » 04 Mar 2013, 06:39

L'approche par la concentration molaire que l'on retrouve dans les analyses de sang, à côté de la concentration massique est assez élégante, avec comme situation déclanchante : y a-t-il plus de molécule de glucose (responsables de la glycémie à jeun) que de molécules de cholestérol ?
Voir (éventuellement) mes documents sur Activité sur la mole, concentration glucose et cholestérol
nathalieD

Académie: Lille

Retourner vers La Santé