Bonjour,
Je lis vos postes qui datent d'il y a quelques années déjà, mais c'est vraiment précieux pour moi ! Dans mon lycée nous avons une section de SL (soit 24 élèves) et on m'a demandé de la gérer cette année.
C'est intéressant le thème de l'eau, en vous lisant, je me suis dit que je pourrai les faire travailler sur la dureté de l'eau ... je vais regarder s'il y a des TP accessibles à leur niveau ... quitte à faire une accroche en début d'heure avec une vidéo sur les goûteurs d'eau (j'ai découvert récemment que ça existait !) ou leur faire goûter eux-mêmes des eaux. (Rassurez-vous je ne compte pas faire le même type d'accroche si je travaille sur des alcools !
).
Sinon les autres thèmes qui me tentent sont :
- l'investigation policière, car au collège je fais parfois des enquêtes en fin de chapitre (ou en début) avec des manips et ça marche bien
- l'art : matériaux, pigments, colorants car nous avons aussi une section arts plastiques et arts appliqués dans le lycée
- systèmes automatisés : car ça rejoint un peu la technologie, notamment la mention "habitat", je voudrais les faire réfléchir sur la place des technologies dans notre société, sous forme de débat par exemple, j'ai une collègue qui avait fait cela avec des collégiens et ça avait très bien marché, je me dis que ça peut être important de discuter avec eux de ce sujet
Sinon j'ai d'autres questions organisationnelles pour le coup :
- les élèves en général ont pris cette option en pensant faire "plus de manip qu'au collège" ? pensent-ils qu'ils vont faire physique ET chimie ET SVT ET ... ? puisque la dénomination est "science"
-
Katiouchka
finalement comment ton année s'est-elle terminée ? car je songe également à leur donner une liberté pour décider de leurs propres manipulations à un moment ou à un autre ... ?
- avez-vous organisé des sorties dans des laboratoires (universitaires ou privés) pour leur montrer des "vrais" boulots dont les sciences sont le cœur ?
Merci de vos réponses et de vos partages futurs !
Bonne journée !