sujet bac S métropole 2013

Re: sujet bac S métropole 2013

Messagede ike » 18 Juin 2013, 18:59

message autocensuré
Dernière édition par ike le 20 Juin 2013, 20:42, édité 1 fois.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike

Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Messagede den » 18 Juin 2013, 19:20

Le sujet de tronc commun me semble assez équilibré entre les connaissances, l'exploitation de documents, les questions classiques, la réflexion.
Par contre je suis déçu par le sujet de spé, c'est une résolution de problème qui n'est pas du tout original, qui correspond à une situation très classique mais pas guidée. Les documents sont très peu utiles.
Le fait que la situation ne soit pas guidée, c'est très bien pour leur apprendre à réfléchir, à chercher, à remonter. Mais le côté hyper classique va favoriser ceux qui ont bachoté en spé.
Pour la notation, j'espère qu'elle va intégrer la démarche et qu'une étape peut être foirée sans avoir une très mauvaise note !
den

Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Paddy » 18 Juin 2013, 19:22

Ça y est, c'est passé. Fournée suivante.
Paddy

Académie: Aquitaine

Messagede Lise » 18 Juin 2013, 19:27

Tout a été dit... Je n'avais pas de spé cette année, donc je me suis plutôt concentrée sur le sujet d'obligatoire. Un exo 1 plutôt facile, c'est d'ailleurs le retour que m'ont fait mes élèves (même les plus faibles). L'exo 2 n'était pas super compliqué non plus pour qui avait bien bossé ses démonstrations (et je ne pense pas qu'ils soient très nombreux...) ou qui avait une machine bien remplie (et là, ils doivent être plus nombreux...)
Finalement ce qui a le plus perturbé mes élèves, c'est qu'il y ait des questions après la synthèse... comme quoi, on peut être perturbé par bien peu de chose !
Lise

Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede cécile » 18 Juin 2013, 19:39

Un tel sujet avec autant de disproportions est exactement l'image du programme que nous avons traité ... Cécile
cécile

Académie: Clermont Ferrand

Messagede isa74 » 18 Juin 2013, 20:01

Bonsoir,

comme bon nombre d'entre vous, je suis déçue par ce sujet...Les exercices de chimie sont très réducteurs, vu ce que l'on a fait cette année.
Les partie 3 et 4 de l'exercice 2 risquent de laisser perplexes certains élèves, notamment ceux qui réfléchissent le plus.
Dernière remarque, certains récupèrent leurs copies demain...chez nous, il faut attendre...lundi 24 !
Ma seule consolation est que cette année soit enfin terminée.

Ps: chez nous aussi, c'est l' hécatombe au niveau des effectifs de spé pour l'an prochain. Comme l'a dit quelqu'un avec beaucoup d'humour, le virus a été inoculé.
isa74

Académie: grenoble

Messagede Donatello » 18 Juin 2013, 20:14

Nous avions 16 élèves en spé': 8 qui se sont bien comportés (les 8 heureux) et 8 régulièrement pas intéressé(e)s, largué(e)s et décalqué(e)s (les 8 malheureux(ses)).
Les 8 heureux sont tous ressortis avec la bonne masse de zinc (84kg).
Les 8 malheureux(ses) ne sont pas passé(e)s me voir...
Donc, selon moi, la spé' était faisable par des élèves heureux en spé': après tout, l'exercice était moins difficile que l'un des exercices du livre chez PETITMARTEAU sur l'insonorisation d'une pièce qui nous a bien occupé dans ce forum.
Voilà mon avis sur l'exercice de spé'.
L'année prochaine, 11 spé': j'espère qu'on garde les 8 heureux et qu'on s'est vidé des 8 malheureux pour ne plus en avoir que 3...
Donatello

Académie: VERSAILLES

Messagede genest » 18 Juin 2013, 20:16

Dans mon académie, en dessous de 7 élèves, la spé est supprimée!
genest

Académie: Bordeaux

Messagede jocetro » 18 Juin 2013, 20:35

Dans notre académie, un groupe ne peut exister s'il n'y a pas au moins 10 élèves.
Cette année on en avait 25 (tous ensemble !!).
jocetro

Académie: NANCY-METZ

Messagede galileo » 18 Juin 2013, 20:37

les 2 exos de chimie c'est une grosse blague. :D
Pour l'exo sur le GPS, ils auraient pu leur donner les formules de l'accélération normale et tangentielle pour les mettre sur la voie.
Même si les plus astucieux les auront mises sur leur calculatrice.
Quand j'ai vu cette partie en cours, j'ai bien précisé que ces formules pouvaient être données comme ne pas l'être. Et que dans le deuxième cas, ils ne pourraient pas les deviner sans les apprendre par cœur. C'est vache.
L'exo de spé : massacre à la tronçonneuse ou comment être dégouté de la spé physique.
galileo

Académie: Versailles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité