Synthèse du benzoate de méthyle

Re: Synthèse du benzoate de méthyle

Messagede nlbmoi » 20 Mar 2025, 13:01

genest a écrit:Il me semble que seuls 3 espèces sont interdites. Pour le reste, c'est le principe de substitution qui prévaut. Voir guide joint.

Le document que tu cites est "ancien" (2012) et la législation a évolué depuis 2015 : et encore, dans ce document, il est bien noté "Les produits chimiques dangereux dont les CMR doivent être remplacés par d’autres produits moins dangereux". Les 3 produits en question sont interdits dans les établissements quel que soit l’établissement.

La législation en vigueur interdit l'usage des produits CMR aux mineurs. Pour les majeurs, le principe de substitution prévaut si c'est possible (sinon on peut en utiliser en respectant les bonnes pratiques de laboratoire)
L'article D4153-17 du code du travail précise "Il est interdit d'affecter les jeunes à des travaux impliquant la préparation, l'emploi, la manipulation ou l'exposition à des agents chimiques dangereux définis aux articles R. 4412-3 et R. 4412-60, à l'exception des agents chimiques dangereux qui relèvent uniquement d'une ou de plusieurs des catégories de danger définies aux sections 2.4, 2.13, 2.14 et aux parties 4 et 5 de l'annexe I du règlement (CE) n° 1272/2008."

Au-delà de cette réglementation, qui de toute façon interdit l'usage de ce type de produit, mon raisonnement est de faire en sorte d'éviter toute manipulation qui présente un risque pour les élèves, les enseignants et le personnel de laboratoire. Cela demande effectivement certaines recherches pour les enseignants qui doivent modifier certains protocoles mais c'est pour une bonne cause.

Je vous joins deux "flash labo" écrits par un groupe de travail sur la sécurité auquel je participe et qui donne des pistes pour remplacer les produits d'usage "courant" qui deviennent CMR.
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/flash-securite-labo-2023_1726207174486-pdf?ID_FICHE=78404&INLINE=FALSE
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/flash-securite-labo-n2-2024_1726207193637-pdf?ID_FICHE=78404&INLINE=FALSE
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede Patrick_Seville » 20 Mar 2025, 15:50

Merci pour toutes vos réponses !
Pour l'instant je reste sur l'acétate d’isoamyle pour l'an prochain qui me semble la plus simple. Avec le temps, je commanderai plus de matériel (chauffe-ballon avec agitateur et ballons bicol notamment), mais ici c'est petit et le labo est encore pour ainsi dire "en construction".
Merci !
Patrick_Seville

Académie: Lycée français en Espagne
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Patrick_Seville » 20 Mar 2025, 16:12

Bonjour @nlbmoi et merci pour ta réponse.

J'ai du mal à interpréter "I.-Il est interdit d'affecter les jeunes à des travaux impliquant la préparation, l'emploi, la manipulation ou l'exposition à des agents chimiques dangereux définis aux articles R. 4412-3 et R. 4412-60, à l'exception des agents chimiques dangereux qui relèvent uniquement d'une ou de plusieurs des catégories de danger définies aux sections 2.4, 2.13, 2.14 et aux parties 4 et 5 de l'annexe I du règlement (CE) n° 1272/2008.

II.-Il peut être dérogé à l'interdiction mentionnée au I dans les conditions et formes prévues à la section 3 du présent chapitre."

Est-ce que cela veut dire qu'il est strictement interdit à mes élèves de manipuler du méthanol, même sous hotte ? Dans ce cas, peuvent-ils au moins assister à la manipulation par l'enseignant ?

Je m'accroche à la synthèse du benzoate de méthyle car je n'ai pas le matériel pour une autre synthèse du programme de terminale cette année mais si c'est interdit pour des raisons de sécurité, tant pis...

Merci !
Patrick_Seville

Messagede Patrick_Seville » 20 Mar 2025, 16:46

@nlbmoi, au sujet du benzaldéhyde, il n'est pas CMR, non ? Je viens de le voir dans un TP des ECE ! (synthèse de l'acide benzoïque)
Merci et bonne journée !
Patrick_Seville

Messagede nlbmoi » 20 Mar 2025, 17:26

Si on suit à la lettre le code du travail, seules les espèces dont les pictogrammes sont au pire "dangereux pour la santé" (poisson) ou "danger pour la santé humaine ou la couche d'ozone" (attention) sont manipulables par les mineurs.
En pratique, des dérogations sont tolérées notamment compte tenu de la faible quantité des produits utilisés (voir les FDS concernées dans un étiquetage réduit).
Personnellement, je ne conseillerai pas l'utilisation de méthanol même si je comprends très bien ta contrainte ! C'est d'ailleurs étonnant que tu puisses avoir du méthanol mais pas d'alcool plus classique tel que celui utilisé pour l'ester de banane.

Un CMR est un produit dont la FDS comporte le pictogramme "grave danger pour la santé" (silhouette) ET une phrase de risque commençant par H340, H341, H350, H351, H360, H361 -> le benzaldéhyde comporte ces éléments donc c'est un CMR.
J'ai fait remonté aux IA-IPR les difficultés de sujet qui utilisent des produits CMR
nlbmoi

Messagede Patrick_Seville » 21 Mar 2025, 11:48

Merci nlbmoi pour ta réponse.
J'ai du méthanol car je l'ai commandé spécifiquement pour ce TP de synthèse de benzoate de méthyle recommandé par l'EEMCP2 qui me briefait à l'époque pour la création du laboratoire. Pendant un ou deux ans, je n'ai simplement pas fait de synthèse organique et c'est quelque-chose que mes élèves et moi avons travaillé sur papier uniquement. L'an dernier, je me suis senti plus en confiance et avec moins de charge de travail et l'ai donc commandé pour cette année scolaire. J'ai un collègue qui enseigne au collège mais pour ce qui est du lycée, je suis tout seul et c'est donc assez laborieux. Je vais passer à l'arôme de banane pour la prochaine année scolaire mais pour ce qui est de cette année, c'est trop tard car je passe les commandes an juin.
Merci aussi de faire remonter tout ça car il y a clairement beaucoup de confusion à ce sujet.
Patrick_Seville

Messagede Patrick_Seville » 16 Juin 2025, 09:51

Bonjour collègues,
Je reprends cette conversation sur les synthèses car je suis en train de préparer ma programmation pour l'an prochain (et mes commandes). Pour la classe de seconde, je considère la possibilité de la synthèse de l'éthanoate d'isoamyle (arôme de banane) que vous avez cité et qui est proposé dans le manuel du Livre Scolaire. J'ai un seul problème : j'aimerais aussi leur faire faire une CCM mais l'éluant proposé est un mélange cyclohexane + acétate d'éthyle, or le cyclohexane est une substance SGH08 mais pas CMR selon la base de données de l'INRS. Je peux m'en servir ou non ? Qu'en pensez-vous ? Sinon, avez-vous une alternative comme éluant ?
Merci d'avance !!
Patrick_Seville

Messagede nlbmoi » 16 Juin 2025, 15:42

Bonjour @patrick,

Attention à la base de données de l'INRS car elle n'est pas toujours à jour (la dernière date d'octobre 2024). Le mieux est de chercher les FDS des produits chimiques (des FDS récentes bien sûr) pour vérifier l'aspect CMR ou non : actuellement, le cyclohexane n'est pas CMR puisqu'il ne possède pas les phrases H340, H341, H350, H351, H360, H361.

Une synthèse possible, assez facile, est la préparation de l'essence de jasmin (acétate de benzyle) à partir d'alcool benzylique et d'acide éthanoïque.
La CCM avec comme éluant un mélange cyclohexane / acétate d'éthyle (6:4 en proportions) donne quelque chose de facilement exploitable.

Avantage : les produits chimiques sont facilement disponibles, l'odeur est bien moins forte que l'ester de banane qui empeste très vite les couloirs, ...

Quelques astuces : mettre l'alcool benzylique en dernier (évite les polycondensats et l'oxydation par l'acide sulfurique), ne pas chauffer trop fort (à ~80°C, la réaction est terminée au bout de 20-30 minutes)
nlbmoi

Messagede Patrick_Seville » 19 Juin 2025, 21:57

Bonjour @nlbmoi !
Merci pour cette réponse super complète. Je n'ai pas tous les produits nécessaires mais ils ne devraient pas être trop chers sur Jeulin et je peux les commander pour l'an prochain. Est-ce qu'on est à un point où je pourrai faire faire cette synthèse à des élèves de seconde par groupes et sur leurs paillasses ou ce sera nécessairement sous la hotte et donc manip par le prof ? Sinon, alternativement, je peux faire faire ça en terminale où j'ai des groupes plus réduits.
Merci !!
Patrick_Seville

Messagede nlbmoi » 02 Juil 2025, 14:08

Bonjour,

Je vais donner deux réponses :
    côté sécurité : il est tout à fait possible de manipuler sans hotte sauf peut-être pour la partie prélèvement qu'il est bon de faire sous hotte (avec une dispensette dans l'idéal) -> L'alcool benzylique est nocif en cas d'ingestion ou inhalation, provoque une sévère irritation des yeux ; l'acide éthanoïque "pur" est inflammable et Provoque des brûlures de la peau et de graves lésions des yeux ; l'ester formé ne présente pas de danger particulier
    côté pratique : au lycée, on ne fait plus faire de synthèse aux élèves (on essaye en terminale mais c'est rare) parce que ça ne leur apporte pas grand chose : compte tenu du temps alloué, les montages sont prêts à leur arrivée, ils n'ont qu'à prélever les réactifs et attendre que ça passe (et encore, comme on a des dispensettes pour faciliter le prélèvement, côté dextérité expérimentale, on a vu mieux !) ; cela génère du déchet chimique pour juste regarder le principe du reflux -> un montage au bureau avec que de l'eau fait très bien l'affaire ;
    en terminale, la seule étape intéressante est la purification et la caractérisation par ccm par exemple : difficile de tout faire en une seule séance, et si on fait sur 2 séances, cela veut dire impasse sur un autre TP !
nlbmoi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité