Image donnée par une lentille

Documents relatifs à la troisième partie du programme

Image donnée par une lentille

Messagede Dumwelch » 11 Oct 2013, 19:07

Bonjour,

Voici une activité que je vais donner à mes élèves (certainement en fin de séquence sur la lentille).

Je me suis entièrement inspiré de ce lien http://www-zope.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/physchim/lycee/premiere_s/physique

Le tp est très guidé (trop par rapport à ce que je fais) mais je trouve la démarche intéressante.

Je ne sais pas si je vais évaluer des compétences donc autonomie des élèves ou si je corrige après chaque partie.

La mise en page en odt n'est pas terrible, je ne manipule pas bien du tout libre office.

Le signal batman est issu aussi d'un site académique (dont j'ai perdu la référence) et je l'ai diminué pour être imprimé sur du papier transparent puis placer sur les supports pierron des lentilles (50 mm x 50 mm).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dumwelch

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Image donnée par une lentille

Messagede Trane » 14 Oct 2013, 19:27

Bonjour,

ça me parait compliqué pour des 4ème. à tester pour voir comment ça passe.

Personnellement, je me contente de leur donner un playmobil, un écran (carton blanc), une lentille et une lampe (type SVT) et ils doivent se débrouiller pour me former l''image du playmobil sur le carton (sachant qu'auparavant la précédente activité consistait à former une image du même playmobil grâce à un appareil photo "jetable" (façade arrière démonté) et une diapositive papier calque).

Je me contente de ces 2 activités pour la partie du programme :
- Dans certaines positions de l’objet par rapport à la lentille, une lentille convergente permet d’obtenir une image sur un écran.
- Obtenir avec une lentille convergente l’image d’un objet sur un écran.

Cordialement,
Trane

Académie: Rouen

Messagede Dumwelch » 16 Oct 2013, 10:19

Bonjour,

Je suis d'accord sur la complexité du TP, je vais certainement me limiter à la formation de l'image I et IV.
Je suis très insatisfait de ce que retiennent les élève sur la lentille.

Obtenir une image avec une lentille convergente, c'est ce que je fais aussi mais le compte rendu est bâclé, les élèves d'eux-mêmes ne décrivent pas l'image (inversée /droite agrandie/réduite) par rapport à la distance sur le banc optique et ne font pas de lien entre la distance focale et la loupe alors que ma 1ère séance s'attarde sur la description physique et des effets des lentilles.

J'ai lu (évidemment je ne garde pas les sources mais cela devait être en lien avec le TP original) que pour beaucoup d'élèves/adultes la lentille n'était pas nécessaire pour obtenir une image d'où ma première manipulation.

Sinon, je retiens l'idée du playmobil comme objet.
Merci
Dumwelch

Messagede Dumwelch » 03 Déc 2014, 11:22

Bonjour,

J'ai modifié mon tp initial cette année.
L'année dernière, je n'ai l'ai finalement pas fait mais cette année j'ai eu le temps de mieux le penser (j'ai supprimé l'objet plus grand que la lentille).

J'en suis plutôt content. C'est un bon complément.

Je laisse les anciens fichiers, il semble que le lien initial ne fonctionne plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dumwelch

Retourner vers [ancien programme ] C - La lumière : couleurs, images, vitesse