Pré-usage de l'ampèremètre

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Re: Pré-usage de l'ampèremètre

Messagede Ratatosk67 » 05 Oct 2016, 14:41

Spilou a écrit:Ceci dit, un tel écart n'est pas surprenant quand on mesure sur le calibre 10A: 0.152 A donnera 0.2 A et 0.149 A donnera 0.1 A et pourtant, il n'y a que 0.003 A d'écart. Bilan, mieux vaut utiliser le calibre 200 mA.

Sur le calibre 10A, l'ampèremètre nous donne des valeurs au centième d'ampère, l'erreur sur la loi des noeuds se fera toujours sur le dernier chiffre, donc à un ou deux centièmes...
Ratatosk67

Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Spilou » 05 Oct 2016, 15:26

Je ne connais pas cette thèse, que je vais lire avec intérêt mais c'est exactement comme cela que je pratique, et effectivement, les mesures approximatives ne pose pas de problème.
Spilou

Académie: académie de Reims

Messagede Spilou » 05 Oct 2016, 15:33

Ratatosk67 a écrit:
Spilou a écrit:Ceci dit, un tel écart n'est pas surprenant quand on mesure sur le calibre 10A: 0.152 A donnera 0.2 A et 0.149 A donnera 0.1 A et pourtant, il n'y a que 0.003 A d'écart. Bilan, mieux vaut utiliser le calibre 200 mA.

Sur le calibre 10A, l'ampèremètre nous donne des valeurs au centième d'ampère, l'erreur sur la loi des noeuds se fera toujours sur le dernier chiffre, donc à un ou deux centièmes...

C'est vrai, je n'ai pas le multimètre sous les yeux, toutefois, 1 ou 2 centièmes, cela reste très important (10à 20%) quand on mesure une centaine de milli. Je n'ai jamais eu ce cas de figure d'une telle erreur de mesure sur un circuit en vérification de la loi des noeuds.

Mais bon, l'essentiel est qu'ils appréhendent correctement cette loi et qu'ils se détachent de l'idée que le courant "s'use" au cours de son "trajet" dans le circuit. Pour le reste... et le choix du calibre, c'est secondaire.
Spilou

Messagede Spilou » 07 Oct 2016, 20:26

Bon, ben voilà. Je crois que j'ai fait le tour de fautes de frappe et d'orthographe. Merci de me le signaler s'il en reste.
Spilou

Messagede physix » 08 Oct 2016, 09:34

J'ai des multimètres (jaunes, je n'ai plus la marque en tête). Le fusible est à 2A et sur le calibre 2A, on est précis au mA.
C'est le même fusible pour les autres calibres.
Imax pour le générateur est à 1A. Je ne sais pas à combien il monte en court-circuit mais j'ai rarement des fusibles grillés.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble

Messagede Spilou » 05 Déc 2016, 10:38

J'ai un très bon élève qui a eu l'idée, un fois le TP termné, de faire un montage d'un générateur avec l'ampèremètre en court-circuit! direct, sans dipôle!
J'ai levé les bras au ciel et la voix dans les aigus... avant de me rendre compte qu'il l'avait fait en plaçant le calibre sur 10 A.

Il mesure 4.56 A ... avec une pile de 4.5V qui n'est du coup pas protégée. Je ne suis pas sûr que mes alim stabilisées auraient supporter le choc!
Après explication des risques pour l'appareil (fusible à changer selon calibre mal choisi) et risque pour la pile et lui-même s'il le faisait à la maison, la démarche est très intéressante... elle permet de montrer que l'intensité de CC est limitée et que cette caractéristique des générateurs est mesurable.

Je n'irai tout de même pas jusqu'à leur faire tracer la caractéristique UI de la pile, mais l'idée peut être travaillée, notamment lors de l'étude de la loi d'ohm.
Spilou

Précédente

Retourner vers [ancien programme ] B - Les lois du courant continu