intensité du courant

Documents relatifs à la seconde partie du programme

intensité du courant

Messagede freche » 30 Aoû 2010, 17:45

Pour amener l'étude de l'intensité du courant, et en étendant le raisonnement d'Aranel (qui parlait je crois de la tension au début des vacances), j'ai pensé à une présentation de la chose un peu différente de ce que je fais d'habitude, et qui serait plus simple je pense.
Je vous copie ce que j'ai écrit aux deux copines avec qui j'ai l'habitude de travailler.

Je pars du texte sur les deux scientifiques (que j'ai donné dans un autre sujet), on l'analyse, on travaille sur la notion d'appareil de mesure -mètre.
Je leur montre une boussole dont l'aiguille est déviée quand un courant passe dans un fil enroulé autour de la boussole (ou l'aiguille d'oerstedt si j'arrive à me procurer le matos), je leur montre un vieux galvanomètre ou un vieil ampèremètre à aiguille pour le montrer qu'on utilisait ce principe pour les mesures, et ensuite on part sur le multimètre.
On raisonne sur le type de branchement, je leur donne la notation, ils retrouvent les unités puis on manipule avec deux lampes, une pile et un interrupteur (et le multimètre)
ils schématisent au fur et à mesure qu'ils manipulent, et ils notent les valeurs qu'ils trouvent. Je leur demande d'abord de travailler sur un circuit en série. On compare la diminution de I avec la diminution de l'intensité lumineuse quand on ajoute une lampe, on dit que les dipoles ont une influence sur I.
Ensuite, on fait les mesures dans le circuit en dérivation, je les guide s'il faut, (peut être que je le ferai en TP noté comme d'hab), et ce qui m'intéresse à la fin, c'est de n'avoir qu'une seule relation : en tout point d'un circuit, l'intensité qui entre est égale à l'intensité qui sort. Ça marche en série avant et après un dipole, et ça marche en dérivation avant et après un noeud.

Ensuite, on peut fignoler en disant que dans un circuit en série, l'intensité est la même partout.

Vous en pensez quoi ?
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: intensité du courant

Messagede flo-la-puce » 30 Aoû 2010, 18:00

Salut
pourrais-tu remettre un lien interne au forum pour rappeler le doc dont tu parles, à force de voir des docs différents, on sait plus trop ... :mrgreen:
merci
flo-la-puce

Académie: rouen

Messagede Aranel53 » 30 Aoû 2010, 18:50

« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede freche » 31 Aoû 2010, 13:53

merci Aranel ;) je n'avais pas le souvenir de l'avoir déjà fait :oops:
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche

Académie: Amiens

Messagede raphy38 » 31 Aoû 2010, 15:38

Voici un petit exercice d'application pour voir si les élèves ont bien compris comment brancher l'ampèremètre.
Je pense qu'il peut trouver sa place ici ?

'apllication.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38

Poste: Enseignant en Lycée

Messagede raphy38 » 01 Sep 2010, 06:17

Chose entendue, je rouvre un sujet et je poste à tous les formats !
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38

Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers [ancien programme ] B - Les lois du courant continu