Evaluation diagnostic électricité

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Evaluation diagnostic électricité

Messagede Dr Zoidberg » 09 Aoû 2012, 16:42

Bonjour,

je vous propose mon évaluation diagnostic au début de la partie électricité en quatrième. En .pdf et .odt

A bientôt.

ps: les schémas sont de Aranel53
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Dr Zoidberg le 09 Aoû 2012, 20:28, édité 2 fois.
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation diagnostic électricité

Messagede Aranel53 » 09 Aoû 2012, 18:15

Première remarque : comme tu utilises mes schémas (et c'est très bien) il faut que tu me mentionnes dans les auteurs. Ces schémas, comme le reste des documents postés ici ne sont pas "libres de droits" car cela n'existe pas en droit français. Ils sont "publiés sous licence libre". Cela implique au minimum de mentionner le nom ou le pseudo de l'auteur (ici il y a aussi la restriction de ne pas vendre le résultat et de le publier aussi sous licence libre, revoir ce que signifie CC-BY-NC-SA).

Ensuite, sur l'évaluation proprement dite... et bien, on voit que tu es un produit du dernier changement du nouveau programme... mais ce n'est pas ta faute t'inquiètes !

-Pour moi la tournure de la première question est un non-sens conceptuel mais je suis d'accord avec toi que c'est noté ainsi dans la dernière version du nouveau programme. La définition de générateur actuelle occulte presque complètement le concept de courant et donc de boucle fermée ce qui est vraiment anti-pédagogique.

-Après à la deuxième question, j'ai peur que certains de tes élèves pensent que tu te moque d'eux. Pour eux la phrase est déjà faite et ils ne comprendront pas ce qu'ils faut faire. J'exagère à peine. Il faut revoir la question à mon avis.

-Je veux bien ta version des réponses attendues pour la 3) et la 4) ? sur série et dérivation...

- Pour la question 5) il y a un problème car justement leb) n'est ni en série ni en dérivation et tu proposes un choix binaire dans l'énoncé...

- Les questions 6,7,8,9 ok je dirais.

- La question 10 est très bien mais à mon avis il manque la justification détaillée du choix de la réponse pour que ça ait un intérêt diagnostique. À rajouter à mon avis. Car si on cherche à détecter un problème de conception alternative il faut essayer de faire cracher le morceau aux gamins.

- Pour la liste, je n'aime pas parler d'objets mais de matériaux conducteurs, or tu mets ciseaux, gomme... ça entretient la confusion. À reformuler à mon avis avec peut-être "quelle partie de ces objets..." ou ne mettre que des objets faits avec un seul matériau. Les ciseaux ayant des poignées en plastique, ils ne sont pas "conducteurs en entier" si tu vois ce que je veux dire.

Voilà voilà mes petites critiques. N'hésite pas à regarder les différents nouveaux programmes j'en ai fait une comparaison commentée et je pense que ça peux être utile à tout le monde : viewtopic.php?f=40&t=380#p1861
(je te passe professeur)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6441
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Evaluation diagnostic électricité

Messagede Dr Zoidberg » 09 Aoû 2012, 21:12

Merci pour les retours.

J'ai édité le premier message avec ton pseudo comme crédits pour les schémas.

Concernant le nouveau programme, je n'ai connu que celui là, et encore je débuterai mes cours à la rentrée, profitant du mois d’août pour préparer mes cours jusqu'aux vacances de la Toussaint.
Le problème avec un temps plein pendant l'année de stage c'est justement le manque de temps pour se poser ce genre de questions sur l'adaptation de notre savoir aux élèves, la didactique,le manque d'expérience ... Ce forum sert en grande partie à ça pour ma part, outre la mine de documents à exploiter, les conseils et surtout les points de vue sur notre matière dont on n'a jamais pensé.

J'ai changé la seconde questions en laissant un seul mot clef: convertissent.

Après lecture de tes remarques sur les programmes successifs, j'ai changé circuit série par dipôles en série et circuit en dérivation par dipôles comportant une dérivation. La réponse attendue étant une ou plusieurs boucles.

J'ai changé le schéma de la question 5, remplacé par un montage série: diode + lampe

Pour la question sur la conception de l'épuisement, je leur ai laissé la place de décrire en détail leur choix.

Pour les matériaux conducteurs, j'ai remplacé les ciseaux par un trombone.

Merci pour ces commentaires et pour la promotion.

A bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation diagnostic électricité

Messagede Aranel53 » 09 Aoû 2012, 23:11

Je trouve ton évaluation bien mieux comme ça ! et je comprend tout à fait ta situation, c'est pourquoi j'essaie de t'aiguiller comme je peux.

Il y a toujours un soucis avec série/dérivation. Un dipôle qui contient des dipôles en série n'a pas forcément une seule boucle... il faut être plus précis que ça si on veut que les élèves acquièrent bien la notion... voir aussi ces sujets dont la lecture peut être utile :
viewtopic.php?f=63&t=918
viewtopic.php?f=66&t=309

Je suis quand même gêné qu'il n'y ait pas de test sur la présence ou non de courant afin de vérifier que le concept de "boucle fermée comportant au moins un générateur" est acquis...

Par contre, relis bien ce qui a trait aux licences CC, les auteurs et la licence doivent être mentionnés dans le document lui même pas dans le message sur ce forum, il faut penser que ton fichier peut se retrouver bien loin d'ici. DOnc soit tu rajoutes une ligne en hauts que les collègues enlèveront avant d'imprimer, soit tu rajoutes la licence et les auteurs dans les "métadonnées" du document. Souvent c'est dans "propriétés" qu'on peut changer ça. Car là il n'y a marqué comme auteur que "pedobear" :) Dans LibreOffice, c'est fichier-> propriétés-> description, tu peux rentrer l'adresse du forum aussi si jamais ton fichier se balade de salle des profs en salle des profs ! ;-)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6441
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme ] B - Les lois du courant continu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron