Première remarque : comme tu utilises mes schémas (et c'est très bien) il faut que tu me mentionnes dans les auteurs. Ces schémas, comme le reste des documents postés ici ne sont pas "libres de droits" car cela n'existe pas en droit français. Ils sont "publiés sous licence libre". Cela implique au minimum de mentionner le nom ou le pseudo de l'auteur (ici il y a aussi la restriction de ne pas vendre le résultat et de le publier aussi sous licence libre, revoir ce que signifie CC-BY-NC-SA).
Ensuite, sur l'évaluation proprement dite... et bien, on voit que tu es un produit du dernier changement du nouveau programme... mais ce n'est pas ta faute t'inquiètes !
-Pour moi la tournure de la première question est un non-sens conceptuel mais je suis d'accord avec toi que c'est noté ainsi dans la dernière version du nouveau programme. La définition de générateur actuelle occulte presque complètement le concept de courant et donc de boucle fermée ce qui est vraiment anti-pédagogique.
-Après à la deuxième question, j'ai peur que certains de tes élèves pensent que tu te moque d'eux. Pour eux la phrase est déjà faite et ils ne comprendront pas ce qu'ils faut faire. J'exagère à peine. Il faut revoir la question à mon avis.
-Je veux bien ta version des réponses attendues pour la 3) et la 4) ? sur série et dérivation...
- Pour la question 5) il y a un problème car justement leb) n'est ni en série ni en dérivation et tu proposes un choix binaire dans l'énoncé...
- Les questions 6,7,8,9 ok je dirais.
- La question 10 est très bien mais à mon avis il manque la justification détaillée du choix de la réponse pour que ça ait un intérêt diagnostique. À rajouter à mon avis. Car si on cherche à détecter un problème de conception alternative il faut essayer de faire cracher le morceau aux gamins.
- Pour la liste, je n'aime pas parler d'objets mais de matériaux conducteurs, or tu mets ciseaux, gomme... ça entretient la confusion. À reformuler à mon avis avec peut-être "quelle partie de ces objets..." ou ne mettre que des objets faits avec un seul matériau. Les ciseaux ayant des poignées en plastique, ils ne sont pas "conducteurs en entier" si tu vois ce que je veux dire.
Voilà voilà mes petites critiques. N'hésite pas à regarder les différents nouveaux programmes j'en ai fait une comparaison commentée et je pense que ça peux être utile à tout le monde :
viewtopic.php?f=40&t=380#p1861(je te passe professeur)