Conversions Calibre Incertitudes

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Conversions Calibre Incertitudes

Messagede znamrv » 18 Oct 2014, 17:27

Salut

Voici une séance 1h30 qui fonctionne en 6 groupes tournants sur 6 ateliers :

- Multiples et sous multiples
- Conversions d'unités
- Notion de calibre
- Incertitude de mesure
- Entraînement à la mesure des tensions et intensités.
- Evaluation des capacités expérimentales : mesures de tension et d'intensité

C’était la "séance impossible" du vendredi après midi avant les vacances (3 groupes de 13h à 17h30)
J'ai commencé par des conversions d'unité à l'oral pour désigner 6 "experts conversions" (le premier qui répond juste est expert... y'en a eu sur coup de bol, mais bon), puis chaque expert a composé son équipe.

Ensuite ils sont en autonomie totale avec les docs sur la table, pendant que moi j'évalue (ECE).

Ca a été bien moins pire que ce que je craignais...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par znamrv le 19 Oct 2014, 17:06, édité 1 fois.
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Conversions Calibre Incertitudes

Messagede mario » 18 Oct 2014, 20:19

Page 8.....incertitude de mesure faite avec le voltmètre :
j'écrirai (12,0 +ou- 0,3) volt car si tu ne gardes qu'un chiffre pour l'incertitude tu dois le majorer ( incertitude sur la mesure calculée : 0,24 V sera donc majoré à 0,3 V et non 0,2V)
Bien amicalement
mario

Académie: Lille

Messagede Aranel53 » 18 Oct 2014, 20:36

Respect pour envisager d'aborder l'incertitude de mesure en 4e, et respect pour le faire en vrai... !

J'en suis loin, d'ailleurs suivant le temps disponible, je ne fais même pas les calibres parfois. Mais bon, qu'est ce qui est le plus important, savoir qu'un appareil de mesure a une étendue de mesure et que la mesure a forcément une incertitude, ou bien avoir compris loi des noeuds et loi des boucles ? C'est une vraie question.

En tous cas avoir réussi à faire une séance comme ça une veille de vacances, bravo ! c'est du bon boulot !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede henrides » 19 Oct 2014, 18:26

Ce genre de travail donne vraiment envie de faire plus d'activités sous forme d'ateliers tournants.
Mais comment fais tu avec le premier groupe que tu évalues ? Ils n'ont en effet pas le temps de passer sur l'atelier "entraînement" avant. Si ?
henrides

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Messagede znamrv » 20 Oct 2014, 12:13

@ henrides : c'est vrai qu'il y a une petite inégalité... je dis aux élèves que je suis plus indulgent avec eux sur l'évaluation, ce que je fais aussi. Après ils ont déjà utilisé le multimètre en TP, l'atelier de "préparation" permet surtout à ceux qui sont inquiets de se rassurer. Ceux qui ne savent pas faire ne savent toujours pas après 10 min en autonomie, même s'ils ont pu apprendre quelques trucs.

@ Aranel : merci pour le soutien ;) On aura juste abordé l'incertitude de mesure, et pas réellement traité le sujet (impossible compte tenu de l'étendue du programme de 4ème). D'ailleurs c'est l'activité qui a posé le plus de problèmes, mais je le savais au moment où je l'ai écrite.

@ mario : je sais qu'il faut majorer l'incertitude, mais les élèves étant en autonomie totale, j'ai préféré laisser l'arrondi "normal" pour éviter le questionnement et d'avoir à rajouter des infos sur le document. C'était déjà un sacré casse tête de présenter la notion en une page, compréhensible par des 4ème, faisable en 10 min. Je voulais que mon exemple ressemble à ce qu'ils voient avec le matériel (d'où la tension de 12 V), mais en fait ce n'est pas une bonne idée, il aurait peut-être mieux valu rester sur des valeurs qui ne donnent qu'un seul chiffre (comme le 20 V choisi à noter dans le cahier). Bon, tout ça se discute...
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Retourner vers [ancien programme ] B - Les lois du courant continu