TP chimie début d'année

TP chimie début d'année

Messagede Marmadoc » 31 Aoû 2010, 13:06

Bonjour,

Voici le 1er TP de chimie que je faisais en 1ère S.
Il permet de revoir
:arrow: la notion de préparation de solution (dissolution et dilution)
:arrow: reparler de la verrerie de mesure (pipettes, burette, fiole, éprouvette...)
:arrow: réaction chimique (tant de moles disparaît pour donner tant de moles)
:arrow: écart relatif, précision d'une mesure
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marmadoc

Académie: Limoges

Re: TP chimie début d'année

Messagede Aranel53 » 31 Aoû 2010, 13:14

Document intéressant et de qualité !

ça doit être sympa à faire ! et ça doit marquer les élèves... Détruire de l'argent, M'sieur ! (de l'argent en cuivre... )
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede nani » 01 Sep 2010, 16:47

Tp très sympa et là les élèves voient tout de suite la nécessité d'être au point avec le programme de chimie de seconde ce qui n'est pas le cas pour la majorité des élèves mais je le referai la semaine prochaine
nani

Académie: rennes

Messagede bertzr » 03 Sep 2010, 19:33

Bonjour
Voici ce que je fais quand je commence l'année par un TP. Cela permet de se (re)familiariser assez facilement avec le matériel de base et l'usage d'un tableur/grapheur. Je n'ai pas encore pu voir ce que proposait marmadoc (je viens de m'inscrire)!
TP dosage sucre coca.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bertzr

Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede mathier » 04 Sep 2010, 08:31

bonjour,
je fais un TP dans le même esprit , je l'ai mis en pièce jointe.
En ce qui me concerne les rappels théoriques sont faits avant le TP donc je pose plus de questions théoriques.
Le gros plus de ton TP par rapport à moi est l'application avec coca light ou pas.
La seule chose qui m'a pas plu c'est que la dissolution se fait d'abord dans un bécher puis on verse dans la fiole. Pour des raisons pratiques je comprends c'est toujours la galère de bien dissoudre dans la fiole mais j'ai peur que les élèves retiennent cette façon de faire.
Je vais m'en inspirer, je fais le TP ce mercredi.
Est ce que tu aurais un fichier avec des résultats numériques ? je ne pense pas avoir le temps de le tester. Surtout pour la masse volumique des cocas : je crée des solutions sucrées au pif pour utiliser la courbe d'étalonnage et je suis déjà tombé à côté.
merci
chimie TP1 saccharose.doc
TP1 saccharose_co.xls
mathier

Académie: Académie de Lille (59)

Messagede bertzr » 04 Sep 2010, 12:45

Bonjour,
Ta critique est légitime et tu as mis le doigt sur la raison qui m'a poussé à agir ainsi (une telle quantité a tendance à coller au fond de la fiole). J'ai bien conscience que ce n'était pas l'idéal.
Ci-joint quelques résultats (je n'ai chez moi que les valeurs que j'ai testées cette année). Les élèves ont retrouvé sensiblement les mêmes.
A bientôt
Quelques résultats TP dosage sucre.doc
bertzr

Messagede mathier » 04 Sep 2010, 13:06

merci pour les valeurs
je pense refaire les manip de ton TP je le trouve mieux fait que le mien.
Petites questions:
le coca tu le dégazes avant la manip ? tu prends une bouteille de 1L de chaque boisson si oui tu as combien de gpes d'eleves qui manipulent ?
tu disposes de combien de balances dans ton labo pour combien d'élèves ? car ça doit vite bouchonner non devant la balance non ?
et y a t il des petites subtilités de manip auxquelles il faut faire attention ?

merci
mathier

Messagede bertzr » 06 Sep 2010, 12:34

Je n'ai pas vraiment dégazé avant. 1 bouteille de chaque a suffit. Par contre je n'avais que 2 balances au centième de gramme et 12 binômes (première non dédoublée), effectivement ça bouchonnait!
Pas de subtilités dans les manips...
A bientôt
bertzr

Messagede mathier » 06 Sep 2010, 18:42

ok merci pour toutes les infos je tente ton TP mercredi ...je le préfére au mieux ... j'y ai fait peu d'arrangements et je vais rebondir dessus pour réviser la dissolution et la dilution via des exos.
mathier

Messagede nani » 07 Sep 2010, 17:25

dans mon lycée on faisait plutôt un test avec des bandelettes test et solution de glucose préparée par la laborantine et aux eleèves de préparere des solutions de glucose de concentration donnée avec du glucose car le problème de ton TP c'est la balance il faut qu'elle soit très précises et que les élèves nettoie correctement les fioles
nani

Académie: rennes

Suivante

Retourner vers Première S