Accompagnement personnalisé

Re: Accompagnement personnalisé

Messagede nether123 » 04 Oct 2011, 20:41

L'AP en 1er c'est la nouvelle réforme.
nether123

Académie: Martinique
Poste: Futur enseignant

Messagede ranuch » 06 Oct 2011, 09:07

première séance demain, je fais 8 groupes de 4(1bon, 2 moyens,1 élève en difficultés) et on travaille sur le devoir sur les lentilles que j'ai donné la semaine dernière. Rien d'extraordinaire mais à 32 élèves, je ne suis pas superman.
ranuch

Académie: Académie de rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede ranuch » 23 Nov 2011, 19:16

Bon où en êtes-vous de cette aide personnalisée?
Pour ma part, je fais ma deuxième séance demain, je vais travailler sur des données météo (que j'ai récupéré sur internet), je vais demander à chaque groupe d'élèves de voir ce qu'il peuvent en ressortir et d'en faire une synthèse. Les objectifs étant multiples (recherche d'information, tri de l'information, que faire avec ces informations, synthèse,graphes,...)
Qu'en pensez-vous?
Si vous avez des idées complémentaires.
ranuch

Académie: Académie de rennes

Messagede nani » 26 Nov 2011, 13:57

dans mon lycée on fonctionne plus pour le soutien les élèves s'inscrivent ou à la demande d'un prof soit en math , Svt ou physique

pour l'instant avec mon collègue nous avons fait des applications en chimie sur les quantités de matière s et là nous accentuons sur les tableaux d'avancement

je crois qu'en janvier si j'ai le temps j'aimerais leur proposer autre chose que du soutien disciplinaire mais il est vrai pour que certains élèves c'est génial j'ai en moyenne 10 élèves dont une grosse majorité que j'ai en classe donc je les connais bien
nani

Académie: rennes

Messagede nikomal » 26 Nov 2011, 14:24

moi, c'est ma collègue qui fait l'AP et c'est pas simple pour elle:
-d'abord elle a 3 groupes sur 3 semaines (1h seulement)
-elle essaie d'être synchro avec moi mais c'est impossible (sur 3 semaines en tout cas)
-elle me demande les sujets à aborder mais je n'ai pas le temps d'y réfléchir (ou alors je balance une idée du style les chiffres significatifs.. et à elle de se débrouiller)
-ellea sa façon de faire (très guidée) qui ne correspond pas à la mienne (temps de réflexion , mise en commun, discussion...)
-elle se bat avec ses collègues de maths et de svt qui voient l'AP comme une option disciplinaire donc pas de concertation et pas de sujet sur l'orientation
bref les élèves me semblent aussi embrouillés que l'année dernière où nous avons atteind des sommets dans l'établissement....
finalement ma conclusion est que je suis très content de ne pas m'être laissé prendre par cette fameuse AP......(j ai été tout seul à mettre en place la MPS et cette année idem pour les premieres S....c'e'st suffisant pour un seul homme je crois !)
nikomal

Messagede nani » 05 Mar 2012, 09:54

est ce que quelqu'un a fait de l'orientation découverte des métiers scientifiques par exemple ?
nani

Précédente

Retourner vers Première S