de flo-la-puce » 04 Oct 2010, 18:44
Salut
Les flacons de HCl se préparent facilement : sous hotte, faire chauffer de l'acide chlorhydrique concentré dans un ballon muni d'un tube à dégagement coudé. Quand ça bout, on controle l'arrivée du HCl au papier pH, quand c'est bien rouge, on peut remplir les flacons par déplacement d'air.
Effectivement, il est difficile de controler la quantité introduite. Personnellement, je les préparais moi même pendant qu'il s'occuper des manips précédentes. J'attendais de voir sortir de la fumée du flacon et je comptais environ 30 s. La présence d'un peu de buée dans le flacon n'est pas génante, loin de là (la présence d'une goutte d'eau permet à la fontaine de se mettre en route de suite ... si le flacon est bien sec, il faut parfois se débrouiller pour faire rentrer une goutte d'eau pour que cela se mette en place). Il faut faire attention qu'il n'y ait pas de trop grosses gouttes quand même car sinon on a de nouveau de l'acide chlorhydrique concentré....
mais c'est vrai que ça impressionne bien les élèves. Pour les groupes où ça foirait (ce qui n'arrivait pas trop souvent si on attend suffisament pour avoir un flux de HCl correct) ils empruntaient un peu de solution aux autres pour faire leurs tests.