TP de 1S de chimie

TP de 1S de chimie

Messagede Eve » 02 Sep 2010, 21:30

Je poste en pdf car j'ai word 2007 alors certains collègues râlent car ils ne peuvent pas ouvrir mes documents... Mais si vous les voulez en docx, pas de souci, il n'y a qu'à demander ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Eve

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de 1S de chimie

Messagede Sudgi » 18 Sep 2010, 14:50

EN .doc STP !!!

(pour ouvrir un docx : "open-office swritter" !)
Sudgi

Académie: aquitaine

Messagede Aranel53 » 18 Sep 2010, 18:21

Je pense que c'était en réponse à la mention "si certains le veulent en .docx"... réponse : "en .doc, pas en docx" ! Le pdf est bien pour voir de quoi on parle et si ça peut convenir à que nous-même on pratique, mais c'est vrai que c'est bien de directement poster aussi en .doc.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Eve » 22 Sep 2010, 19:36

Je veux bien en poster qquns en .doc mais il faut me préciser lesquels car ca me fait ré-enregistrer le fichier en .doc (et ça me prend de la place) donc je ne vais pas le faire systématiquement !! En revanche, je peux tous les mettre en .docx si vous voulez !!!
Eve

Messagede Sudgi » 25 Sep 2010, 16:49

et bien si tu veux bien, oui : ça nous permet de les retravailler à notre main si on le souhaite (préférable à une copie pure)
Sudgi

Académie: aquitaine

Messagede Eve » 02 Oct 2010, 17:57

Désolée, j'aurai mis le temps !
Dans le TP acide-base, je me souviens qu'il y avait un pb de qté de NaHCO3 dans le III (donc à re-tester!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Eve

Messagede mathier » 03 Oct 2010, 08:18

bonjour
pour l'expérience du jet d'eau (TP 3 solutions électrolytiques) n'ayant de HCl gazeux j'ai projeté la vidéo de l'expérience (récupérée sur utube) avec un vidéoproj
mathier

Académie: Académie de Lille (59)

Messagede nani » 03 Oct 2010, 10:22

j'ai fait un tp solution électrolytiques jeudi dernier et j'avais des flacons de HCL préparé par notre laborantine et bien les 8 du premier groupe ont eu un jet d'eau donc génial et le deuxième groupe rien cela m'est déjà arrivé et je trouve que cette manip est pourtant très sympa à faire
nani

Académie: rennes

Messagede flo-la-puce » 04 Oct 2010, 18:44

Salut

Les flacons de HCl se préparent facilement : sous hotte, faire chauffer de l'acide chlorhydrique concentré dans un ballon muni d'un tube à dégagement coudé. Quand ça bout, on controle l'arrivée du HCl au papier pH, quand c'est bien rouge, on peut remplir les flacons par déplacement d'air.

Effectivement, il est difficile de controler la quantité introduite. Personnellement, je les préparais moi même pendant qu'il s'occuper des manips précédentes. J'attendais de voir sortir de la fumée du flacon et je comptais environ 30 s. La présence d'un peu de buée dans le flacon n'est pas génante, loin de là (la présence d'une goutte d'eau permet à la fontaine de se mettre en route de suite ... si le flacon est bien sec, il faut parfois se débrouiller pour faire rentrer une goutte d'eau pour que cela se mette en place). Il faut faire attention qu'il n'y ait pas de trop grosses gouttes quand même car sinon on a de nouveau de l'acide chlorhydrique concentré....

mais c'est vrai que ça impressionne bien les élèves. Pour les groupes où ça foirait (ce qui n'arrivait pas trop souvent si on attend suffisament pour avoir un flux de HCl correct) ils empruntaient un peu de solution aux autres pour faire leurs tests.
flo-la-puce

Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers Première S