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Re: entrainement com arg

MessagePosté: 07 Fév 2016, 19:02
de nathalieD
@ zeze20112015
En ce qui concerne la notation par curseur, rassure-toi, au bout d'un an ou deux, on s'habitue (je n'ai pas dit que j'apprécie :lol: )

J'ai eu la chance de corriger avec des collègues de SVT qui avaient été correcteurs au bac, et globalement, nous étions d'accord sur la note à attribuer à chaque élève. Mais c'est difficile de se faire confiance, surtout quand on se rend compte qu'on a mis 3/8 à quasiment tous les élèves ! :oops:
Je crois qu'il faut juste s'obliger à rédiger le corrigé de chacun de nos DS comme celui du corrigé officiel : problématique attendue, informations utiles tirées des documents, tirées du cours, éléments culturels (ce que tu fais avec énormément de conscience professionnelle). Je me débrouille pour que cela tienne sur 1 page, avec le petit tableau-barème du bac (argumentaire satisfaisant, argumentaire non satisfaisant et pas d'argumentaire) et au fur et à mesure de ma lecture, je coche les éléments citées dans la copie. A la fin de ma lecture, je barre ce qui manquait. Eventuellement, je surligne dans la copie les mots de liaison. Ainsi, les élèves comprennent mieux leur note.
Il m'est aussi arrivé de souligné dans une copie tout ce que l'élève avait recopié à l'identique dans les documents : de mémoire, il restait 6 mots non soulignés ; j'ai ainsi pu le convaincre qu'il avait simplement cité les documents sans les exploiter (ce dont il n'était pas du tout convaincu).

Soyons honnête : l'argumentation est un exercice est très difficile, surtout dans un temps aussi court. (et la correction n'est pas simple la première année : je me souviens à quel point je râlais que je n'étais pas un prof de philo)

Re: entrainement com arg

MessagePosté: 08 Fév 2016, 22:31
de mick
Bonsoir!

Ok pour ton corrigé mais je le trouve un peu trop long pour ce type d'épreuve.

Je joins le corrigé du devoir que j'avais fait sur le même sujet.
Les documents n'étaient pas tout à fait les mêmes mais ça colle à ta problématique.

Re: entrainement com arg

MessagePosté: 09 Fév 2016, 21:43
de zeze20112015
Merci de ces réponses qui m'éclairent !

PAr contre je ne comprends pas bine la case "mise en relation" de ton corrigé ... A quoi sert-elle ? Tu la donnes en correction ?

Re: entrainement com arg

MessagePosté: 09 Fév 2016, 22:01
de mick
C'est juste un résumé non formalisé de l'enchaînement plus ou moins logique des arguments qui conduit à la résolution de la problématique.
Et oui c'est donné tel quel lors de la correction du devoir.

Après, je rejoins NathalieD sur la notation par curseur : on aime pas mais on s'y fait.
En cas de doute, je cherche toujours à valoriser le candidat. De toutes façons, il faut être honnête, ce n'est pas un point de plus ou de moins dans notre matière qui va faire avoir le bac à un 1°L!

Re: entrainement com arg

MessagePosté: 10 Fév 2016, 14:13
de zeze20112015
OK
J'ai construit ma correction sur un autre petit commentaire (sur eutrophisation et dystrophisation) sur le theme nourrir l'humanite : qualité des sols) en faisant comme toi : j'ai fait un petit résumé / plan d'enchainement des idées arguments à utiliser !
Je vais essayer d'utiliser le curseur pour cette correction aussi avant de l'utiliser pour la correction du commentaire sur le theme RV que j'ai posté...une sorte d'entrainement pour moi aussi !