de phys19140 » 24 Juin 2023, 14:31
J'y ai participé à deux reprises, 2015 et 2017, avec des 4ème (une fois pour le thème sur le cerveau, une autre fois sur l'intelligence artificielle). A chaque fois ma collègue de lettres et ma collègue documentaliste étaient impliquées.
Nous avons reçu les dix livres vers le mois de décembre (romans, documentaires, bd) que les élèves devaient lire afin d'établir un classement par ordre de préférence. Il n'y avait pas de règles établies, la seule obligation étant de transmettre un classement pour le mois de mai.
Certains livres, notamment les romans, n'étaient pas forcément adaptés à des collégiens et certains pavés de 500 pages n'ont été lus que par 2 élèves alors que des mini-docs ont pu être classés par 20 lecteurs... je n'ai pas réussi à adopter un vote juste. Au final cela s'est résumé à des séances d'échanges de lecture avec les élèves volontaires mais impossible d'établir un classement rigoureux, ce qui m'a beaucoup gêné pour l'attribution d'un Prix pour un "livre de sciences".
C'est intéressant pour le côté lecture mais pas pour l'aspect scientifique même si cela peut toujours servir de support à la réalisation d'articles de blog ou d'affiches.
PS : En pièces jointes le tableau du classement à compléter et la possibilité de participation à un échange avec l'auteur primé
Peut-être aurait-il fallu imaginer des échanges avec d'autres établissements participants (mais chronophage donc sur quel horaire ?). J'espère que l'organisation s'est améliorée avec le temps et je me dis que le thème de cette année est engageant, notamment pour l'année de la Physique en 2024...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.