D'habitude, je propose des manips pour le lycée, assez basiques, de Cost Killer, faites avec le contenue d'une poubelle de labo.
Cette fois ci, c'est toujours avec le contenu d'une poubelle, mais je m'adresse plutôt à un public post bac ou a des professeurs de physique qui en ont un peu marre de survoler en ULM les sciences, et qui désirent faire un petit tour en U2 ...
Donc c'est parti, pas pour la stratosphère mais l'ionosphère, voir même la magnétosphère.
Voici mon observatoire du magnétisme terrestre, perturbé par l'activité du Soleil qui ionise la haute atmosphère et provoque l'apparition d'un faible champ magnétique diurne de l'ordre de quelques dizaines de nT
http://physicus.free.fr/observatoire/observatoire.php . J'attends avec impatience la prochaine grosse éruption solaire pour avoir un orage magnétique.
Un pdf décrit l'observatoire qui consiste en une boussole suspendue à un fil de torsion et amortie par frein de Foucault, la déviation de la boussole est mesurée par la déflexion d'un laser, déflexion mesurée 24h/24h par une webcam filmant un écran.
A la fin du PDF, une bibliographie vers divers sites de ressources et de fabrication de magnétomètre.
Logiciel en python avec les bibliothèques OpenCV, SQLite, MatPlotLib, Scipy
Budget (fonds propres)
- webcam XBox Live Vision (5 euro, occase)
- unité centrale de PC Dell ( 80 euros, occase)
- planches, tubes : récup
- vis, fil de pèche : environ 10 euros
développement du logiciel : quelques jours étalés sur juin en python et PHP. Les sources sont sur le site.
Mes mesures ressemblent beaucoup à celles faites par l'observatoire de Moscou (courbe bleue, champ magnétique transversal), voir lien sur la page de mon site. Les décrochages brutaux dans mes mesures sont les voitures dans la rue qui viennent stationner ou qui partent du parking, à environ 8m. Ce magnétomètre est TRES sensible en fait ...
Cet observatoire personnel me permet de tester différentes technologies pour un futur enseignement en ISN ( analyse d'image, base de donnée, PHP, connections FTP, datalogging ...)
Voilà voilà ...