Bonjour,
Les lycées de certaines académies ont reçus des colorimètres COLORIM3 qui se branchent sur les platines Sysam SP5 d'Eurosmart.
La colorimétrie est étudiée en 1ereS (loi de Beer Lambert) et est utilisée pour des dosages en terminale S.
Cette technique expérimentale est à connaître par les élèves, notamment pour les ECE, plusieurs sujets pourraient en être le thème. Il est donc essentiel que les élèves pratiquent eux même cette technique.
La difficulté rencontrée dans mon lycée est que nous ne disposons pas de salle de chimie équipée en Exao. Il était donc compliqué de déplacer du matériel de chimie dans la salle d'Exao, qui est essentiellement une salle de TP de Physique. Elle est de plus éloignée de 80m du laboratoire de chimie. De plus, la mise en route, le paramétrage et la prise en main de l'application Latispro consommait 10 minutes sur une séance de TP de chimie, pour simplement avoir ensuite un affichage de mesure.
Or, en lisant la documentation du colorimètre, on voit qu'il est possible de l'utiliser sans station SP5 et sans PC , en utilisant un voltmètre comme afficheur; Il faut pour cela un câble qui ne semble plus être référencé sur le site d'Eurosmart (à confirmer cependant).
Après avoir démonté de façon non destructive un colorimètre et fait du "reverse engineering" sur la machine, il a été possible de fabriquer 10 câbles pour utiliser ces colorimètres en salle de chimie , sans infrastructure informatique.
La notice PDF jointe décrit la fabrication de ce câble.