Relations professeurs-"aides labo"

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Relations professeurs-"aides labo"

Messagede Cation » 21 Fév 2014, 12:35

Je sais pas si il est possible d'avoir divers témoignages sur les relations professeurs-aides labo au lycée ?

Dans notre établissement celles-ci adoptent une attitude qui me choque :

- elles ont pris le pouvoir sur les enseignants : elles ont de surcroît très mauvais caractère...

- Elles ont mis "le responsable de labo" dans leurs poches : elles sont stratégiquement au "petit soin" uniquement pour lui en échange "le responsable labo" ferme les yeux sur leurs pratiques...

- Voici leur emploi du temps :
* elles arrivent le matin vers 7h30...
* De 9h30 à 10h parfois plus : pause café...
* 11h00 : elles commencent à préparer leurs repas, leurs tables etc...
* 11h30->13h30 : repas...
* L'Après-midi : il vaut mieux éviter de les déranger...elles sont la majeure partie du temps devant l'ordi...elles jouent au jeu (candy crush, etc...)...elles naviguent sur le web (le bon coin, doctissimo...etc...)...etc.
* Elles se préparent à partir vers 16h10...(parfois avant...)
* Elles quittent pépère le lycée vers 16h20...
* Elles "travaillent" uniquement les lundis-mardis-mercredis ( elles quittent le lycée vers 11h15 donc elles commencent à se préparer 30 mn avant...)-jeudis-vendredis...
* Hors de question pour elles de travailler le samedi...

- Elles ne font jamais de permanence pendant les vacances (petites ou grandes)...

- Lorsqu'on leur demande la préparation d'un TP, elles tirent une tête qui en dit long sur leurs motivations...

- On prépare la liste du matériel 48h à l'avance (je trouve cela normal...je comprend) : mais on a pas le droit à l'imprévu...si par malheur il manque du matériel, je vous raconte pas la remontrance et le mépris qui met très mal à l'aise...On n'a pas le droit de demander un matériel en dernière minute (imprévu) sans des reproches et une attitude ultra méprisante qui met mal à l'aise le professeur : par contre le responsable de labo a ce privilège...Le responsable de labo a aussi le droit d'être caressé dans le sens du poil...

- Il y a des moments où elles font clairement comprendre qu'il ne faut pas trop les surcharger en travail : la semaine de rentrée des vacances, la semaine avant de partir en vacances...

- Durant les ECE blancs : volontairement sous l'impulsion des "aides-labo","le responsable du labo" met en place uniquement un TP de chimie et un TP de physique -> il ne faut pas trop les faire travailler...

- Elles ont réussi à faire fuir les professeurs de la salle labo réservé normalement aux professeurs...Elles ont cette grande salle ultra équipée que pour elles. : si on a le malheur de vouloir rester dans cette pièce pour travailler, se reposer, se réunir ou autre..., je vous raconte pas le malaise...

- Elles ont réussi à casser l'unité entre professeurs de Physique-Chimie...Elles sont très heureuses du manque de cohésion au sein de notre équipe...Quand il y a un semblant de réunion ou bonne entente entre nous : il faut voir leurs têtes...On comprend tout...

- J'arrête la description de la situation avec nos "aides-labo" mais d'autres remarques étonnantes concernant leurs attitudes ne manquent pas...Je pense que vous arriverez à vous faire une idée du type de personnalité dont-il s'agit...

Bref à mon sens une vrai catastrophe...

Et vous, qu-en pensez-vous ?
La situation décrite est-elle normale ?
Que faire ?
Dernière édition par Cation le 21 Fév 2014, 14:01, édité 1 fois.
Je ne reste pas toujours positif...
Cation

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Relations professeurs-"aides labo"

Messagede joggmax » 21 Fév 2014, 13:48

j’espère que ce n'est pas à Versailles même :/

Prendre la place du calife pour modifier l'organisation.
Demander une médiation (au proviseur) afin de solutionner le problème.

Dans établissement où j'étais l'an dernier, la technicienne de labo est ultra active, elle fabrique tout sorte de dispositif pour les TP (en plus de la préparation des salles bien sur). Donc c'est sur que la situation décrite n'est pas trop normale. Ça ne doit pas être triste pour les ECE.
joggmax

Poste: Enseignant en Collège

Messagede physicus » 21 Fév 2014, 13:52

Bonjour,

En ce qui concerne les ATL et techniciens, à titre personnel, je leur dois beaucoup (spécial dédicace aux ATL et techniciens d'un lycée messin qui porte le nom d'un ancien maréchal de France, puisqu'ils et elles ont contribué à ma réussite au capes, simplement par leur encouragements et soutien moral pour un stagiaire du CNED ...)

Les ATL arrivent normalement un peu avant les enseignants le matin pour placer le matériel en salle, préparé sur les chariots, la veille.
Vers 10h et midi, ils sont en effet en pause, car une partie du travail de préparation a été fait pendant les horaires de cours
Ils partent aussi plus tot, car leur journée a été bien remplie et c'est vraiment "physique" certains jours par la quantité de matériels à déplacer ou préparer.

En règle général, les ATL ont le souci de bien faire et de rendre service, mais malheureusement, il arrive aussi que des collègues enseignants s'imaginent que ces collègues ATL soient la pour nettoyer leur merdes après leur passage ou que leur adresser la parole de façon condescendante est normal, vu notre rang (et c'est encore pire avec les personnels d'entretien ATOS qui sont invisibles ) ....

Mais j'ai également connu le cas d'ATL ayant pris de mauvaises habitudes dans un lycée X

Le problème fut "vite réglé" en se qui me concerne : je connais leur job, et je sais exactement ce qui est long ou non à préparer, et je peux en faire la démo : généralement, ça calme les tirs aux flancs, car ils/elles savent que je peux me passer de leur services et que l'on ne peut pas me bluffer. Une bonne gueulante permet également de bien faire comprendre que la ligne jaune est piétinée.

Dans votre cas, le souci semble que les enseignants de sciences soient assez mous et laxistes pour éviter le conflit frontal. C'est un équilibre qui ne sera perturbé qu'avec la rotation des personnels, et l'arrivée de sang neuf.

En attendant, il va falloir montrer les dents, et ne pas tolérer certaines choses:
- un enseignant a le droit d’accéder librement au labo, du moment qu'il range ensuite et que le matos n'est pas utilisé.
- si le matos est incomplet alors qu'il était clairement indiqué => faute, et on engueule si l'ATL n'est pas sympa

Pour les horaires, c'est à vérifier avec l'intendant: soit ce sont réellement leur horaires, soit les ATL sont en faute, et dans ce cas, il faut le consigner par écrit (façon PV, rapport d’incident), ils sont payés pour un volume horaire, ils doivent ce volume à l'Etat.

Pour l’attitude méprisante, on s'en fiche, on est "professionnel", alors on passe au vouvoiement , et on tire aussi la gueule, c'est donnant donnant.

Mais la seule issue serait un rafraîchissement des équipes (profs/atl) pour briser les mauvaises habitudes et dynamiques de groupes. Est ce un gros lycée ? il y a combien d'ATL ? sont ce des 1/2 temps ?

Si vraiment l'ambiance est trop moisie, envisager de voir ailleurs au lieu de se pourrir la vie avec des cons ...

une autre piste : demander à être le responsable de labo ...
physicus

Académie: Académie de Strasbourg

Messagede Cation » 21 Fév 2014, 14:15

J'ai réédité mon message pour le compléter...J'ai notamment évoqué le cas des ECE...

Pour la taille du lycée :
- 8 classes de 2nd, 1 gr SL, 1 gr MPS, 2 classes de 1ère ST2S, 2 classes de de 1ère S avec un faible effectif, 1 classe de 1ère ES, 1classe de 1ère L, 2 classes de Tle S avec un faible effectif , 1 petit groupe spé, 2 classes de Tle ST2S...
- 2 aides-labo théoriquement "dévouées" à l'assistance exclusive des professeurs de Physique-Chimie ...
Cation

Messagede S.F » 21 Fév 2014, 16:25

au lycée, nous avons deux ATL affectées aux sciences physiques... dont une en arrêt depuis plus d'un an (normal : 9 mois de grossesse + les congés après...)
nous avons eu la chance de voir le second muter cette année, la nouvelle est une ancienne atoss de chez nous et elle a la volonté de bien faire : nous avons pu remettre en place des horaires décalés pour avoir un atl à 7h le matin (qui finit donc plus tôt) et un jusqu'à 18h (qui commence donc plus tard). mais il a fallu se battre, en accord avec la gestionnaire, qui les convoqué l'an passé plusieurs fois pour leur passé des savons... (et je ne vous parle pas des retenues sur salaires pour horaires non faits...)
l'ambiance était très pourrie les deux années précédentes (conversations qui cessent quand un prof entre au labo, mauvaise volonté à préparer le TP correctement, râlage systématique si la liste de prép est trop longue, j'en passe et des meilleures), depuis cette année, cela va un peu mieux, comme nous avons eu une salle de repos supplémentaire (en plus du labo où nous avons interdiction de manger, nous avons une salle de travail à part). quand il y a plus de 2 profs, l'atl chiante s'en va dans le labo pour éviter de discuter avec nous...
le responsable du labo a fait ce qu'il a pu pour obtenir un travail correct mais ce n'est pas toujours simple. car oui, son tp à lui est toujours nickel et que bon, quand on va au clash, les atl se collaient en arrêt et on était dans la mouise... l'an passé, pas d'atl pendant la semaine des ECE...(il avait tout bien préparé avant et la veille, hop, arrêt de 5 jours)
il faut bien sur en parler entre collègue et présenter un front commun, notamment sur l'occupation des lieux... rester solidaire est un atout pour nous.
associer le gestionnaire car "c'est lui le chef" ! et le proviseur, histoire de faire bien pencher la balance !
après, la solution consiste à attendre un renouvellement (prof ou atl) ou un gros clash en juin pour repartir sur des bases propres et saines en septembre.
dans tous les cas, Cation, je vous souhaite du courage, cette situation n'est simple à changer et cela arrive plus souvent qu'on ne pense ^^
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede Cation » 21 Fév 2014, 17:25

Moi je pense que le responsable de labo est pas mal responsable de la situation justement...
Il reçoit en plus une prime...La moindre des choses serait qu'il cadre le travail des "aides-labo"...

Nos "aides-labo" ont trouvé la bonne planque...Elles ne sont pas prêtes de demander leurs mut'...Elles sont parties pour rester "en poste" jusque leurs retraites...
Cation

Messagede fraffin » 21 Fév 2014, 20:25

Salut,
Ce que je ne comprends pas c'est qu'au niveau horaire de travail à l'année cela ne doit pas coller avec les horaires que tu décris. En fait chez nous il y a une badgeuse pour pointer et cela évite tous problème dans un sens ou un autre d'ailleurs.
fraffin

Académie: Poitiers

Messagede nathalieD » 21 Fév 2014, 23:44

J'ai vécu plus ou moins la même chose dans un établissement où j'ai travaillé (c'est bien sur volontairement que je n'indique pas si c'est celui où je suis actuellement en poste ou pas !) : le préparateur (qui avait été recruté il 16 ou 17 ans plus tôt) était le mari d'une des profs ...
Il y avait donc deux clans : ceux qui était les "amis" et qui avaient leur TP qui fonctionnaient, dont le groupe ne posait pas de problème, et qui savait s'organiser (dixit le préparateur qui se permettait de juger de la qualité de nos polycopiés, qu'il exigeait d'avoir à nouveau chaque année ainsi qu'une liste de matériel pour chaque TP dès la rentrée de septembre) et le clan des "ennemis" dont certaines manip' foiraient (j'ai eu de l'acide chlorhydrique à pH=14, de l'empois d'amidon qui ne noircissait pas au contact de l'eau iodée ...).

Tu l'auras compris : j'ai eu la malchance de faire partie des "ennemis" durant quelques années !
Les propos méprisants et agressifs sont devenus de plus en plus fréquents : j'ai prévenu ma direction que j'avais l'intention de déposer une main courante au commissariat de police pour harcèlement moral (d'autres collègues m'avaient dit qu'ils accepteraient de témoigner). Ma direction m'a demandé de n'en rien faire sur l'instant, que les choses étaient compliquées, qu'il fallait que je soit patiente, que cela allait s'arranger, d'attendre 1 ou 2 mois, puis les prochaines vacances ...
En fait, c'est justement à cause de la patience de tous les profs que les choses avaient empiré. Nous avions comme consignes (de la direction et des différents responsables qui se sont succédé), de "ménager" le préparateur. Impossible de connaitre ses horaires de travail, de savoir s'il était dans l'établissement ou parti en courses ou rentré chez lui, impossible de lui demander quoique ce soit pour une option qui n'existait pas quand il avait été embauché ... Il prenait les mêmes vacances que les enseignants, tout en se vantant de travailler tellement plus que nous tous, et prétendait que son contrat de travail le lui permettait, qu'il était responsable du labo mais refusait de montrer ce contrat (était-il préparateur ? technicien de laboratoire ? laborantin ? cadre ?)
Il menaçait souvent de se mettre en arrêt (certains d'entre nous attendaient même ces périodes, bien que nous soyons alors obligés de faire son travail à sa place, car il en revenait de bonne humeur pour quelques semaines ...)

Comme chez toi, Cation, le préparateur estimait que nous (les profs) empiétions sur "son" domaine, nous n'avions pas le droit de remplacer un tube à essais cassé sans son accord : il s'est donc mis à acheter des serrures pour mettre ce dont nous avions besoin sous clef, dans l'armoire destinées aux produits chimiques dangereux (il y avait les comprimés d'aspirine pour le TP formulation, les plaques de CCM et la verrerie neuve)

Le gros clash a eu lieu quand effectivement, il s'est mis en arrêt 1 semaine avant les TP bac : la direction a trouvé une (énième) remplaçante dans l'urgence et a exigé qu'il vienne remettre les clefs, le code de l'ordinateur qu'il utilisait (et que nous n'avions pas le droit d'approcher) et les documents nécessaires à la préparation des examens pratiques ; il en a donné le moins possible : la direction a fait sauter la serrure pour laquelle il n'avait pas donné la clef, afin que nous ayons accès au matériel quelle ne fut pas notre jubilation ! Et nous avons enfin pu connaitre le contenu de cette mystérieuse armoire (car oui, il commandait seul le matériel en fonction de ce qu'il estimait nécessaire, comme une machine à faire des glaçons pour ne plus avoir à remplir les bacs à glaçons des freezeurs).

Lorsqu'il est revenu au labo et a constaté que le canon de serrure avait disparu, et que la porte avait été forcée, il s'est senti outragé, et il a immédiatement commandé une nouvelle serrure (qu'il n'a pas obtenu).
La remplaçante a démissionné dès le lendemain, disant que le travail l'intéressait, mais qu'elle était incapable de travailler avec lui (comme les deux précédents remplaçants)...

Ensuite, les choses ont empiré, et surtout son couple a volé en éclat : il n'y avait donc plus aucun "ami" pour le soutenir et assurer auprès de la direction qu'il faisait un très bon travail, et que seuls quelques casse-pieds avaient à se plaindre de leurs TP.

Après moult difficultés, il a été licencié pour faute, suite à sa mise à pied pour propos racistes à l'égard d'un personnel d'entretien qui n'en pouvait plus de faire une bonne partie de son travail (mettre en place, vérifier le matériel, débarrasser les salles et nettoyer toute la verrerie puis la ranger, l' "assister" durant l'inventaire annuel en le regardant faire car il lui fallait un public) ; lui ne préparait plus que les solutions et passait un temps fou sur internet, ainsi qu'à nous espionner et à prendre des photographies pour nous compromettre nous avons retrouvé une partie de ces photographies sur le serveur, dans le répertoire d'un ATE, intitulé "sorties scolaires" ! Il y avait aussi les documents qu'il adressait à la direction, expliquant qu'il était harcelé au travail, qu'on lui parlait mal ... Il y a eu aussi le grand moment où nous avons trouvé un enregistreur à cassettes audio, caché dans un tiroir entrouvert, qui enregistrait nos conversations à l'heure des repas quand il sortait "parce que ces odeurs de bouffe sur [son] lieu de travail ne rendait malade "...

Je reste persuadée que cette situation n'a autant dégénéré que parce que les personnes ayant autorité (direction & responsable(s) de labo) n'ont pas rappelé fermement le rôle de chacun. Ayant l'impression d'être méprisé, le préparateur a fini par se prendre pour le responsable du labo (il avait même demandé à assister à un stage "gestion des personnalités difficiles" car il estimait devoir gérer les profs).
Les choses se sont dégradées petit à petit, et les profs ont toléré (ou ont été obligé d'accepter) de plus en plus ce qui est évidemment inacceptable : les remarques du style "moi, je n'entre pas dans les labos", "ici, c'est MON espace de travail", "pas maintenant" (et 10 minutes plus tard, c'était trop tard pour demander : à la récré du matin le jeudi, il fallait faire la queue debout, devant lui assis, pour indiquer quel TP on voulait faire la semaine suivante, et savoir ainsi s'il l'acceptait ou pas. Et si vous n'aviez pas cours le jeudi matin, pas question de le lui dire la veille ou l'après-midi, ou par téléphone, ou via un post-it : vous n'aviez qu'à vous déplacer !

Il a fallu que nous soyons tous solidaires, et que les TP bac soient menacés pour que la direction se rende compte du malaise, et surtout il a fallu que quelques uns d'entre nous prennent le risque de mettre leur menace à exécution : envoyer les élèves en étude le temps de débarrasser un TP (avec beaucoup de verrerie, donc de risque de casse et des produits chimiques concentrés) pour installer celui destiné à des élèves de seconde (donc plus de risques de blessures car certains élèves n'ont quasiment jamais manipulé au collège). Devant cet afflux d'élèves énervés, les surveillants ont prévenus la direction qui a appelé au laboratoire pour entendre les explications du prof qui invoquait la sécurité des élèves ; le préparateur joint sur son téléphone portable était dans un autre bâtiment du lycée. La direction a ainsi constaté ainsi qu'il n'était pas à son poste. Comme les élèves savaient pourquoi ils étaient envoyés en étude au lieu de manipuler, ils n'étaient pas du tout contents ... Il est possible que certains parents l'aient su.
Je n'aime pas l'idée de "prendre les élèves en otage", mais c'est rudement efficace !

Cation : je termine en te disant courage ! Discute (en stage) avec d'autres collègues de physique, pour te rendre compte que c'est ce que tu vis qui n'est pas normal. Tu peux vouloir que les choses changent (c'est difficile, mais pas impossible si les profs sont entendus par la direction) ou demander ta mutation (ou faire l'un en attendant l'autre).
En tout cas, n'hésite pas à prendre contact avec le siavic (le service d'aide aux victimes de harcèlement) : l'un de leurs médiateurs pourra t'écouter (c'est déjà énorme, et cela permet de se rassurer sur sa santé mentale ;) ) et te conseiller, peut-être même intervenir dans ton établissement si ta direction l'accepte.
nathalieD

Académie: Lille

Messagede steph59400 » 22 Fév 2014, 08:34

Cation a écrit:J
- Elles ont mis "le responsable de labo" dans leurs poches : elles sont stratégiquement au "petit soin" uniquement pour lui en échange "le responsable labo" ferme les yeux sur leurs pratiques...

Vous n'avez pas d'échange entre enseignants ? :?:
Le responsable du laboratoire n'est pas prêt à les remettre en place ? En même temps, c'est humain aussi de ne pas forcément assumer le conflit...car l'ambiance peut rapidement devenir exécrable dans l'équipe.
La nature des relations qui se sont établies semble pour le moins anormale, mais ce n'est hélas pas un cas isolé.

J'ai même eu l'occasion de voir un labo de sciences ou les profs avaient accepté d'organiser un vote pour "élire" le responsable labo, et les aides techniques avaient pris part au vote ! n'importe quoi... :shock:

Je pense que le responsable de labo définit les missions, essaye de régler les horaires au mieux pour l'organisation de la vie du laboratoire et de la mise en place des TP, mais il n'est pas non plus un responsable des ressources humaines : en cas de vrai problème, la patate chaude est à refiler à qui de droit (le gestionnaire je crois).

En l’occurrence, les aides techniques n'ont pas à imposer leur point de vue quant aux épreuves (ECE ou ECE blanc) sauf si ça avait une incidence sur leur temps de service qui, il me semble, est annualisé.

Le dialogue est de rigueur en tout cas, dès qu'il y a le moindre problème... il n'est pas bon de laisser pourrir une situation.
Dernière édition par steph59400 le 22 Fév 2014, 11:25, édité 1 fois.
steph59400

Académie: LILLE

Messagede Cation » 22 Fév 2014, 08:45

Je me sens pas encore harcelé...

Le matériel demandé est obtenu malgré l'état d'esprit des "aides-labo"...

Ma personnalité est très froide avec elles et j'ai évité de sympathiser...De plus contrairement à certains autres collègues je connais exactement les textes qui régissent "leurs missions"...Aussi je ne me laisse pas tant que cela marcher sur les pieds...

Au départ, je voulais sympathiser avec elles, mais j'ai vite compris qu'il s'agissait d'une erreur et qu'elles prenaient très vite la confiance dans le sens qui les arrangeait en obéissant à la loi du moindre effort...

C'est juste que je trouve ces conditions de travail scandaleuses et dommages... :(

Je pense plutôt choisir la solution lâche et demander ma mutation...J'attendrais d'obtenir un poste et un établissement qui me conviennent... :?

Mais je pense qu'en attendant ma mut' je vais avancer mes pions calmement et essayer de contrecarrer cette situation en évoquant la situation (je réfléchi pour le moment à qui m'adresser et à quelles modalités adopter)...

"L'équipe"...entre ceux qui se laisse marcher sur les pieds, ceux qui ont trouvé leurs petits privilèges en s'en contentant et ceux que cette situation n'atteint pas...Vous comprendrez le genre...

Il faut savoir que je suis le plus jeune et le dernier arrivé...Malgré l'agrégation j'ai pas le droit à des Tle S, ni 1ère S, ni BTS...Une règle implicite injustifiable à mon sens après 6 ans de poste dans cet établissement...Le dernier arrivé n'a pas grand mot à dire...pendant que d'autres trônent sur leurs chasses gardées...
Je ne parlerais des "collègues" dans le détail ni de leur efficacité...Vous vous doutez qu'il y a beaucoup à dire...
Dernière édition par Cation le 22 Fév 2014, 08:56, édité 1 fois.
Cation

Suivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales