Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.
de BzhMatt » 13 Fév 2014, 14:19
Salut à tous je débute mes contributions par un document que j'ai créé et que j'utilise depuis 3 ans.
J'ai juste changé deux trois détails avec les cinquièmes où les exigences en termes d'interprétation sont moindre. (quoique...).
Je passe dans chaque groupe pour évaluer individuellement les élèves de façon ponctuelle.
Je projette un tableau avec la composition des groupes pour que les rôles tournent.
J'ai un compte-rebours de 20 à 30 min pendant lequel se déroule l'activité puis je fais intervenir les portes paroles.
Chaque partie est évaluée différemment suivant les exigences du BO (Mise au point de protocole / Schématisation / Interprétation / Validation d'hypothèses ....).
N'hésitez pas à commenter ou à me poser des questions.
Juste pour finir, c'est tellement efficace qu'avec mes quatrièmes, je présente une situation et puis en 10 min ils sont sur leurs compte rendu et souvent à fond, car ils n'ont aucun matériel si pas de protocole et de liste.
Les notes sont souvent très bonne donc les élèves (même en difficultés) motivés.
BzhMatt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
BzhMatt
-
- Académie: Rennes !
- Poste: Enseignant en Collège
de Aranel53 » 13 Fév 2014, 14:54
Merci du partage.
Tu donnes à chaque fois un rôle aux différents élèves du groupe ? Je n'ai jamais réussi à tester ce système car je n'ai jamais réussi à bien être convaincu de sa pertinence et je ne veux pas tester à contre-coeur (car dans ces cas-là ça marche jamais...

) Quels apports y vois-tu ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
-
Aranel53
-
- Académie: Grenoble
- Poste: Enseignant en Collège/Lycée
de BzhMatt » 13 Fév 2014, 20:39
Oui je donne un rôle différent à chaque élève. J'y vois beaucoup d'avantages et je suis souvent impressionné du résultat.
Cela donne une forme d'organisation vite efficiente et vite comprise.
En plus je trouve que c'est une bonne façon d'évaluer/ valoriser les élèves autrement que par écrit, mais aussi de faire de la remédiation directe à des problèmes de rédaction ou de compréhension. Suivant l'humeur et surtout le feeling je discute beaucoup avec les élèves en passant de groupes en groupes.
On parle d'autonomie ou plutôt de manque d'autonomie des élèves. J'ai plusieurs fois par mois des séances ou les élèves sont totalement autonome. Pour certaines classes je ne formule même pas les problèmes.
Il y a des points négatifs comme dans tout type d'organisation de travail mais j'y trouve pas mal d'avantage, il faut équilibrer avec des temps individuels (pour moi la conclusion dans le cahier et les petites évaluations : QCM en fin de cours).
Voilà, bonne soirée.
Bzh Matt
PS : JE n'arrive pas à joindre (quota atteint) mais j'ai des exemples de compte rendus numérisés.
-
BzhMatt
-
de Aranel53 » 13 Fév 2014, 22:19
Merci de ta réponse.
BzhMatt a écrit:Je n'arrive pas à joindre (quota atteint) mais j'ai des exemples de compte rendus numérisés.
On est limités à des fichiers d'environ 900ko sur le forum... il faudra baisser la résolution des images pour que ça passe.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
-
Aranel53
-
- Académie: Grenoble
- Poste: Enseignant en Collège/Lycée
de BzhMatt » 14 Fév 2014, 09:27
Voilà j'ai tout réduit pour que sa passe.
C'était le premier cours sur la résistance l'année dernière. On sortait des lois sur les intensités dans les circuits. Je leur ai donné des Leds protégées par des résistances et puis compte à rebours.
Le problème, l'hypothèse, l'expérience, l'interprétation et la conclusion tout est issu de ce groupe.
Ensuite un porte parole présente ces résultats au reste de la classe...
J'ai été bluffé par leurs réponses. C'est un groupe composés par deux élèves sérieux mais pas brillants et un élève pas du tout scolaire et complètement largué au collège (absentéisme, pb comportement mais pas en physique ...)
On voit qu'il y a trois traces écrite, l'élève en difficulté a fait sa part.
Bonne journée.
Bzh Matt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
BzhMatt
-
Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales