Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.
de BzhMatt » 13 Fév 2014, 14:19
Salut à tous je débute mes contributions par un document que j'ai créé et que j'utilise depuis 3 ans.
J'ai juste changé deux trois détails avec les cinquièmes où les exigences en termes d'interprétation sont moindre. (quoique...).
Je passe dans chaque groupe pour évaluer individuellement les élèves de façon ponctuelle.
Je projette un tableau avec la composition des groupes pour que les rôles tournent.
J'ai un compte-rebours de 20 à 30 min pendant lequel se déroule l'activité puis je fais intervenir les portes paroles.
Chaque partie est évaluée différemment suivant les exigences du BO (Mise au point de protocole / Schématisation / Interprétation / Validation d'hypothèses ....).
N'hésitez pas à commenter ou à me poser des questions.
Juste pour finir, c'est tellement efficace qu'avec mes quatrièmes, je présente une situation et puis en 10 min ils sont sur leurs compte rendu et souvent à fond, car ils n'ont aucun matériel si pas de protocole et de liste.
Les notes sont souvent très bonne donc les élèves (même en difficultés) motivés.
BzhMatt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
BzhMatt
-
- Académie: Rennes !
- Poste: Enseignant en Collège
de Aranel53 » 13 Fév 2014, 14:54
Merci du partage.
Tu donnes à chaque fois un rôle aux différents élèves du groupe ? Je n'ai jamais réussi à tester ce système car je n'ai jamais réussi à bien être convaincu de sa pertinence et je ne veux pas tester à contre-coeur (car dans ces cas-là ça marche jamais...

) Quels apports y vois-tu ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
-
Aranel53
-