Bonjour,
ce matin j'ai fait un TP avec des élèves de 5ème, miscibilité de l'eau avec d'autres solvants....dans les expériences proposées il y avait mélange d'eau avec éthanol et eau avec cyclohexane, c'est moi qui versais environ 2 ml de chaque dans leurs tubes à essai, ils rajoutaient de l'eau, agitait avec bouchon puis observaient... j'ai rincé les tubes moi même à la fin du TP. Dans mon 1er groupe aucun problème, dans le 2ème 4 élèves se sont plaints de "mains qui piquaient" ils avaient le dos des mains un peu rouges il est vrai, comme une réaction allergique), je leur ai fait rincer plusieurs fois, ça a duré un petit moment puis vers la fin de l'heure ça s'est calmé chez 2 élèves sur les 4 (les 2 autres continuant de se gratter, après je n'ai plus eu de nouvelles, je suis restée exprès au collège 1 h de plus au cas où, personne n'est venue se "plaindre")....comme j'ai moi même rincé les tubes à essai après la manip les élèves n'en ont à priori pas eu sur les mains, après vous savez comment sont les élèves, on est jamais à l'abri d'une bétise...ça m'a pas mal stressée du coup et en suis venue à me demander si j'ai bien fait de leur faire manipuler ces solvants, j'aurais dû me cantonner à l'huile et au sirop!
Qu'en pensez-vous? J'ai vérifié sur internet à priori alcool et cyclohexane sont utilisables en TP de 5ème mais bon, j'aimerais une confirmation...
bonne fin d'après midi!