manipulation cyclohexane et éthanol en 5ème?

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

manipulation cyclohexane et éthanol en 5ème?

Messagede choup78 » 28 Mai 2014, 13:51

Bonjour,

ce matin j'ai fait un TP avec des élèves de 5ème, miscibilité de l'eau avec d'autres solvants....dans les expériences proposées il y avait mélange d'eau avec éthanol et eau avec cyclohexane, c'est moi qui versais environ 2 ml de chaque dans leurs tubes à essai, ils rajoutaient de l'eau, agitait avec bouchon puis observaient... j'ai rincé les tubes moi même à la fin du TP. Dans mon 1er groupe aucun problème, dans le 2ème 4 élèves se sont plaints de "mains qui piquaient" ils avaient le dos des mains un peu rouges il est vrai, comme une réaction allergique), je leur ai fait rincer plusieurs fois, ça a duré un petit moment puis vers la fin de l'heure ça s'est calmé chez 2 élèves sur les 4 (les 2 autres continuant de se gratter, après je n'ai plus eu de nouvelles, je suis restée exprès au collège 1 h de plus au cas où, personne n'est venue se "plaindre")....comme j'ai moi même rincé les tubes à essai après la manip les élèves n'en ont à priori pas eu sur les mains, après vous savez comment sont les élèves, on est jamais à l'abri d'une bétise...ça m'a pas mal stressée du coup et en suis venue à me demander si j'ai bien fait de leur faire manipuler ces solvants, j'aurais dû me cantonner à l'huile et au sirop!

Qu'en pensez-vous? J'ai vérifié sur internet à priori alcool et cyclohexane sont utilisables en TP de 5ème mais bon, j'aimerais une confirmation...

bonne fin d'après midi!
choup78

Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: manipulation cyclohexane et éthanol en 5ème?

Messagede nlbmoi » 28 Mai 2014, 14:44

Bonjour

le cyclohexane a beau ne pas être "très" toxique, il reste un produit chimique et il peut provoquer des réactions allergiques (mais une crème hydratante peut provoquer la même chose ...). Après, plusieurs possibilités :
- le "stress" d'utiliser un tel produit chimique leur a provoqué une réaction allergique
- une réelle allergie au cyclohexane
- une réaction entre le cyclo et un produit qu'ils auraient pu avoir sur leur main.

Vu la quantité utilisée et le protocole (mélange avec bouchon), il y a peu de risque vu le peu de contact possible avec le corps. Après compte tenu des programmes, l'utilisation du cyclohexane ne me paraît pas indispensable et comme tu le dis, je serais resté sur la manip avec l'huile.
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede Gwen Ar Breizhou » 28 Mai 2014, 21:52

Du cyclohexane en TP collège ? Sans hotte ?
"Pas "très" toxique" le cyclohexane ?
http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/Fic ... 7/ft17.pdf
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou

Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede nlbmoi » 29 Mai 2014, 07:11

Oui, je confirme ce que je dis :
H225 : liquides et vapeurs très inflammable ->aucune source de chaleur à proximité, le risque est minime.
H304 : peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires -> au vu des quantités utilisées et des données de la fiche, on estime à 5% l'absorption du cyclo par la peau soit 0,1 mL au maximum (p3 il est indiqué que pour le lapin il faut une dose de 100g/kg pour provoquer leur mort) ; si on atteint des valeurs dangereuses, je crois qu'on ne le manipulerait pas en lycée !! Pour les voies orales, à 400 ppm aucun effet n'a été observé et seulement à partir de 2000 ppm des perturbations neurocompentermentales ont été repérées : dans une ancienne fiche INRS cyclo il est indiqué que 1ppm correspond à 3,5 mg/m3, un petit calcul te montre que tu es loin d'être dans le cas le plus défavorable !
Je peux reprendre également des passages de la fiche : p3, "le cyclohexane présente une toxicité expérimentale modérée qui se manifeste à des doses assez élevées par des signes neurocompertementaux" (je crois que les doses élevées, on en est loin !) ; "le cyclohexane s'est révélé peu dangereux lors des essais de toxicité aiguë".

Je crois que je peux m'arrêter là mais je crois surtout qu'il faut savoir lire une étiquette, la dangerosité dépend ces quantités utilisés. Je terminerai par dire que je reste persuadé que les élèves sont bien plus intoxiqués par leur environnement : détergent utilisé pour le ménage (comme il le respire chaque jour, le risque peut devenir non negligeable), utilisation du destop, la cigarette ...
Soyons donc professionnel et apprenons à savoir prendre du recul sur les étiquettes et les produis chimiques utilisés !
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede Thibaut » 29 Mai 2014, 18:36

J'ai hésité à le faire utiliser à mes cinquièmes puis j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que nlbmoi.

Ca fait également l'occasion de parler sécurité avec autre chose que du vinaigre.
Thibaut

Académie: Ile de France

Messagede Gwen Ar Breizhou » 30 Mai 2014, 12:43

nlbmoi a écrit:les élèves sont bien plus intoxiqués par leur environnement : détergent utilisé pour le ménage (comme il le respire chaque jour, le risque peut devenir non negligeable), utilisation du destop, la cigarette ...

Et donc ??? On peut en ajouter sans risque ???
http://www.menustoxiques.fr/sciences-me ... tures.html

Et augmenter ainsi le nombre d'allergiques et d'asthmatiques
http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/06 ... sation.php

et celui des cancers
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 65.asp?1=1

Le premier des gestes de sécurité n'est-il pas d'éviter le risque ?
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou

Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Aranel53 » 30 Mai 2014, 13:32

Gwen Ar Breizhou a écrit:Le premier des gestes de sécurité n'est-il pas d'éviter le risque ?

Non, pas du tout, non. Si c'était ça on aurait interdit définitivement et depuis longtemps le feu, la poudre à canon, l'avion, la voiture, l'alcool, les relations amoureuses... ;)

Il est plus pertinent d'arriver à connaitre les substances qu'on utilise et à décider si l'intérêt de les utiliser dépasse le risque encouru. Pour ma part, je pense qu'utiliser un liquide qui n'est pas de l'huile ou de l'eau en 5e est important. Ne serait-ce que pour ouvrir les esprits des élèves sur ce qu'il existe dans le vaste monde. Et la plupart de ces liquides ne sont pas anodins à manipuler mais méritent d'être connus.

Cette année la question ne se posera pas pour moi car vu le nombre de séances qui restent j'en resterai à l'huile et l'eau en expérience prof rapide, mais j'avais fait une fois manipuler du cyclohexane pour la solidification, et de l'éthanol pour le lien entre masse et volume et ça c'était bien passé... à part quelques élèves qui se plaignaient de l'odeur de l'alcool à brûler.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Messagede choup78 » 30 Mai 2014, 16:37

bonsoir,

merci à tous pour vos réponses, je suis (un peu) rassurée mais en même temps si je dois refaire ce TP je ferai moi seule les manips avec le cyclohexane et l'éthanol, comme ça no soucaï!
il est vrai que je trouvais intéressant de les faire manipuler autre chose, mais du coup ça m'a filé un coup de stress, donc tant pis pour mes prochains 5èmes, ils ne verront que le résultat.
enfin c'est clair que vu les doses utilisées je ne pense ps avoir intoxiqué mes élèves, surtout que j'ai moi même vidé les tubes à essai à la fin des manips et habitant en région parisienne je pense que quand il ont sport dehors pendant les pics de pollution on dépasse largement ce que je peux faire moi en TP ;-)
choup78

Académie: versailles

Messagede Trane » 30 Mai 2014, 17:48

Je fais la même expérience qui est décrite avec du white-spirit, mais niveau sécurité, c'est le même problème que pour le cyclohexane...

L'huile c'est très bien mais niveau nettoyage, notamment les ampoules à décanter.......
Trane

Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Aranel53 » 30 Mai 2014, 21:53

Tout ça m'a fait penser à ce que nous avait conseillé un collègue pour la décantation de liquides non miscibles :
"Pur-bleuet" de chez yves rocher :

Source de l'image :
http://ma-parenthese-beaute-bien-etre.o ... nable.html

On peut voir très facilement la décantation, les deux phases et l'émulsion, sans avoir à ouvrir le flacon. Comme ça on n'a ni risque, ni cancer, ni allergie, ni rien. ;)

Du coup j'ai craqué et j'en ai acheté 12 sur le site de chez Yves Rocher. En ce moment il est à "-50%" soit moins de 4 € le flacon. Je crois que ça fait pas si cher sur une dizaine d'années pour des heures de vaisselle en moins avec de l'huile... Bon, pour l'utilisation de l'ampoule à décanter on repassera, car le mieux c'est de ne pas ouvrir du tout les flacons.
On doit pouvoir en plus facilement décoller les étiquettes pour les faire étudier à part si la composition est explicite...

.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Suivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales