Organisation de la salle de Physique au Collège

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Organisation de la salle de Physique au Collège

Messagede r_one2 » 08 Fév 2014, 18:16

Bonjour, le collège dans lequel je travaille va être restructuré. Actuellement la salle de Physique-Chimie a l'organisation suivante : 4 rangées de paillasses (une de 3 places et une de 4 places par rangée) sans arrivée d'eau mais 2 prises de courant tout de même. Aucun ordinateur dans la salle excepté au niveau à côté de la paillasse prof.
merci de me faire partager vos expériences ? paillasses en îlots par exemple ?
A préciser que je suis très adepte de la démarche d'investigation.
Merci
r_one2

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Organisation de la salle de Physique au Collège

Messagede Deboug » 08 Fév 2014, 20:15

Personnellement, il y a eu pas mal de collège qui ont été fait avec les ilots associés en U, je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle mais je trouve cette configuration vraiment mal adaptée...

J'ai 4 rangés de 2 fois 4 places associés par 2, avec de l'eau évier entre 2, et une ligné sèche par pour 2 postes. Avec une allée centrale très sympa pour se balader.

J'apprécie vraiment cette configuration, l'organisation se fait d'elle même.

Je mets en pièce jointe mon plan de classe pour mieux comprendre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Deboug

Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Aranel53 » 08 Fév 2014, 21:24

La meilleure organisation pour moi est quelque chose de symétrique.

Le plan de Deboug est effectivement bien (et on note que ce genre de salle peut accueillir sans sourciller 32 élèves... ! ) car 3 élèves d'un côté et 4 de l'autre n'est pas pratique pour le travail en groupes. J'avais trouvé bien une disposition en chevrons et je l'avais faire faire dans un collège où je m'étais retrouvé à coordonner le travail de l'équipe de restructuration. Mais le statut de TZR étant ce qu'il est je n'ai jamais fait cours dans ces nouvelles salles... Il faudra que je demande aux collègues qui y ont enseigné.

Pour ce qui est des ilôts, c'est très bien mais comme nos paillasses sont boulonnées au sol, c'est pas évident à organiser avec l'eau et l'électricité...

Je vais essayer de faire des schémas des différentes possibilités d'organisation pour qu'on puisse discuter.

Par contre le problème est souvent la taille de la salle... et ça on peut pas y faire grand chose.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Messagede S.F » 08 Fév 2014, 21:35

Dans mon lycée, nous avions des paillasses en V, avec un évier dans l'angle et une tablette en triangle sur le devant... Lors du réaménagement des salles de chimie, nous avons demandé des paillasses en ligne, un peu comme le plan de deboug. Après deux ans d'usage, je confirme que les paillasses en ligne sont on ne peut plus fonctionnelles ! les élèves peuvent parfaitement travailler en groupe, car il suffit qu'une ligne sur deux se retourne pour créer des groupes de 4.
mais comme le dit aranel, la taille de la salle est souvent un frein à notre imagination :)
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Deboug » 09 Fév 2014, 00:31

Concernant la sécurité, il y a possibilité, soit de couper l'électricité qui alimente les tables ou couper l'eau, donc, c'est pas trop génant si c'est bien fait, à ce niveau là.

Ce qui est sûr, comme tu le dis Aranael, les classes peuvent facilement accueillir 32 élèves, ce qui ne laisse rien de bon pour le futur, sachant que le collège où je suis date d'il y a 3 ans et donc conçu vers l'avenir...
Deboug

Académie: Académie de lille

Messagede jpcollège » 10 Fév 2014, 09:48

Bonjour,
Moi j'ai 6 rangées de deux paillasses de trois places chacune donc 36 places (collège datant de 10 ans) il y avait des lavabos mais tout a été bloqué avant que j'arrive sur l'établissement et on m'a clairement fait comprendre que 1 robinet professeur doit suffire !!! Sinon j'ai des prises donc aucun souci pour l'électricité ou plaque chauffante.
La disposition de la salle est agréable car beaucoup de place on peut passer facilement dans l'allée et entre les paillasses.
Les élèves manipulent du coup par groupe table (par trois) par contre cela représente pas mal de matériel car j'ai souvent (tout le temps en 5ème-3ème) 10 paillasses d'occupées.
et puis isolé un élève est possible c'est pas mal aussi ;)
jpcollège

Académie: strasbourg

Messagede r_one2 » 10 Fév 2014, 10:22

Merci pour vos réponses,
je crois que je cherche plutôt une disposition comme dans ce collège :
Image
Aucun élève n'est dos au bureau/tableau et les élèves n'ont pas besoin de se déplacer pour travailler la partie "reflexion" comme c'est le cas en paillasses longues.
A voir maintenant la place que cela prend dans la classe.
Si un de vous a cette disposition....
r_one2

Académie: Bordeaux

Messagede Aranel53 » 10 Fév 2014, 10:46

C'est ce que j'avais fait mettre dans mon premier collège... Je vais contacter la collègue qui m'y a remplacé car j'avais entendu qu'ils n'en avaient pas été très satisfaits... c'est ce que j'appelle "en chevrons". Cela fait des classes moins larges mais plus longues. Les derniers sont loin du tableau.

Mais j'aimerais bien ça justement pour faire des groupes de travail/reflexion qui soient facile à organiser, même si les deux élèves en bout sont un peu loin pour échanger...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Messagede joggmax » 16 Fév 2014, 00:01

C'est ce que j'avais l'an dernier (table de 4 avec "triangle" de manipulation) en lycée pour du travail groupe uniquement. Personnellement je n'étais pas fan de ces tables.

J'ai trouvé une installation avec tables non fixées au sol (tout du moins certaines) et paillasses sèches. Cela me semble pas mal du tout pour faire du travail en ilot.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
joggmax

Académie: Versailles

Messagede Aranel53 » 16 Fév 2014, 13:51

Purée ! C'est bien intéressant ça ! Merci pour le document.

C'est un document à lire... si des collègues sont dans des collèges qui se restructurent c'est à étudier à mon avis ! C'est vrai que l'eau à chaque table élève n'est pas indispensable du tout. Deux ou trois évier dans les coins de la salle suffisent en collège.
Aranel53

Suivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales