de Aranel53 » 17 Oct 2013, 14:33
Pour ma part, je considère que la couleur des ions en solution est déjà un test assez clair même pour des solutions à 0,1 mol/L. J'essaie donc de les diluer au maximum afin qu'on puisse difficilement repérer directement les ions métalliques ( ce qui n'est pas évident, je le concède). Je déteste les photos des livres qui montrent de magnifiques précipités bleu dans des solutions bleues... les élèves ne comprennent même pas pourquoi on fait un test dans ce cas.
Du coup, j'ai le même problème, il me faut de la soude concentrée. Mais de la soude molaire à faire manipuler ne me pose pas trop de problème si c'est dans des récipients adaptés (comptes gouttes avec bouchon). J'en profite pour leur rappeler l'importance des pictogrammes et les effets des solutions acides et basiques concentrées... S'il le faut vidéoprojeter les premières images dans google image avec "brulure chimique" comme mots clés suffisent à ce que ça se passe consciencieusement...
Par contre : lunettes obligatoires, et blouse fortement conseillée, comme pour toute cette partie là.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.