Reconnaissance des ions, quelles concentrations

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Reconnaissance des ions, quelles concentrations

Messagede candy » 17 Oct 2013, 13:47

Bonjour,

Je cherche un ordre de grandeur des concentrations a utiliser pour realiser les tests qualitatifs de reconnaissance des ions.
J'utilise des solutions à 0.1 mol/L en ion a identifier
Pas de probleme pour le test au nitrate d'argent car le precipite se voit bien
Par contre, j'ai plus de difficulte avec le test a la soude car pour "voir quelque chose" je dois
soit utiliser "beaucoup" de detecteur (soude à 0.1 mol/L)
soit utiliser de la soude molaire (ce qui me pose pb pour faire manipuler les collegiens)

Et vous, comment faites-vous?
Merci
Dernière édition par candy le 17 Oct 2013, 19:54, édité 1 fois.
candy

Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Reconnaissance des ions, quelles concentrations

Messagede Aranel53 » 17 Oct 2013, 14:33

Pour ma part, je considère que la couleur des ions en solution est déjà un test assez clair même pour des solutions à 0,1 mol/L. J'essaie donc de les diluer au maximum afin qu'on puisse difficilement repérer directement les ions métalliques ( ce qui n'est pas évident, je le concède). Je déteste les photos des livres qui montrent de magnifiques précipités bleu dans des solutions bleues... les élèves ne comprennent même pas pourquoi on fait un test dans ce cas.

Du coup, j'ai le même problème, il me faut de la soude concentrée. Mais de la soude molaire à faire manipuler ne me pose pas trop de problème si c'est dans des récipients adaptés (comptes gouttes avec bouchon). J'en profite pour leur rappeler l'importance des pictogrammes et les effets des solutions acides et basiques concentrées... S'il le faut vidéoprojeter les premières images dans google image avec "brulure chimique" comme mots clés suffisent à ce que ça se passe consciencieusement...

Par contre : lunettes obligatoires, et blouse fortement conseillée, comme pour toute cette partie là.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede candy » 17 Oct 2013, 14:51

Merci pour cette réponse, effectivement les eleves disent souvent que "ca a change de couleur" ou que la couleur devient plus foncee mais ils disent difficilement qu'une substance nouvelle s'est formee (en l'occurence un precipite)
OK pour les conditions de manipulation mais avec des classes non dedoublees, je pense que j'aurai recours a une manip bureau faite par un eleve equipe (lunette + gants,...)
candy

Messagede bipbip » 17 Oct 2013, 16:40

Salut

La quantité à ajouter peut dépendre du type de soluté : pour le Sel de Mohr, étant donné la présence d'ions NH4+, il faut ajouter plus que quelques gouttes de soude pour mettre en évidence les ions Fe2+

bipbip
bipbip

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede forp17 » 17 Oct 2013, 18:24

candy a écrit:
Et vois, comment faites-vous?
Merci

Bonsoir
Depuis des années je fais tous les tests des ions en classe entière (27-28 élèves).
Mais avec effectivement lunettes de sécurité pour chaque élève, et compte-goutte pour la soude. ( Pas de blouses)
Et j'en "fais des tonnes" sur la sécurité et le danger de la soude.
Jamais eu de problème, ou même de frayeur: ils ont toujours été prudents.
Le fait de leur rappeler le danger de la soude est plutôt quelque-chose qui les captive et les calme.

Bonne soirée.
forp17

Académie: rennes

Messagede ali002 » 18 Oct 2013, 12:51

perso je fais utiliser de la soude molaire et aucun soucis jusqu'à présent. Par contre port des lunettes de sécurité obligatoire. Je débute la séance par une recherche de la part des élèves de la signification des pictogrammes présents sur les étiquettes de leurs flacons et sur la façon de se protéger. J'en rajoute ensuite une couche en leur montrant des photos de brûlures chimiques à l'acide et à la soude. Ça les calme rapidement. Pour l'utilisation de l'acide, mêmes précautions et je leur montre après la vidéo de la carbonisation du sucre par un acide consacrée.
ali002

Académie: des neuf

Messagede philippe » 18 Oct 2013, 16:20

Aranel53 a écrit:Pour ma part, je considère que la couleur des ions en solution est déjà un test assez clair même pour des solutions à 0,1 mol/L. J'essaie donc de les diluer au maximum afin qu'on puisse difficilement repérer directement les ions métalliques ( ce qui n'est pas évident, je le concède). Je déteste les photos des livres qui montrent de magnifiques précipités bleu dans des solutions bleues... les élèves ne comprennent même pas pourquoi on fait un test dans ce cas.

.

Peut-être en faisant les tests sur une solution de bleu patenté vs une solution de sulfate de cuivre.
philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede candy » 18 Oct 2013, 16:46

Une remarque inattendue aujourd'hui... J'avais rempli quelques tubes et je montre donc des solutions colorees (legerement) ou incolores. Arrive la solution de chlorure de fer (mais ils ne le savent pas) et la, diverses propositions de la part des eleves : du jus de pomme, de l'huile, du pipi (eh oui, vive le college!),... Du coup ca permet d'insister sur le fait que la couleur n'est qu'un indice!
candy

Messagede ali002 » 18 Oct 2013, 17:16

Une fois que j'ai terminé de faire les tests d'identification, je donne deux solutions inconnues aux élèves :

une de chlorure de cuivre et une d'eau déminéralisée mélangée avec du colorant alimentaire (mélange de jaune et de rouge) pour essayer d'obtenir une couleur fortement semblable à celle du sulfate de fer.

Tous les ans, les élèves sont surpris de ne rien obtenir avec la 2e solution, cela me permet de bien leur faire comprendre que la couleur ne veut pas dire grand chose et que s'il n'y a pas précipitation l'ion à identifier n'est pas présent.
ali002

Académie: des neuf

Messagede kiruaz » 31 Jan 2016, 20:55

Petite astuce pour "économiser" en solutions et en vaisselle, apprise lors de journées d'échange entre collègues, que je réutilise maintenant systématiquement :

Je n'utilise plus de tube à essais mais des pochettes plastiques (les lisses pas les grumeleuses). En déposant 2-3 gouttes de solution ionique au même endroit, grâce aux propriétés non mouillantes du plastique, il se forme un dôme bien arrondi. Ensuite, une ou deux goutte(s) de soude dessus permet de voir le précipité apparaitre dans la goutte avec un mini effet loupe si on pousse l'optimisme.

Pour nettoyer, une feuille d'essui-tout et hop réutilisable pour les suivants.

En 5 ans je n'ai pas eu à re préparer des solutions ioniques.

Si le précipité se voit "mal" il suffit de faire vibrer légèrement la pochette pour voir que "quelque chose" bouge à l'intérieur contrairement au témoin sans soude.
kiruaz

Académie: Versailles

Suivante

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales