Pile cuivre/zinc

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Pile cuivre/zinc

Messagede jux78 » 29 Avr 2014, 14:41

Bonjour à tous.
J'ai un petit problème lors de la fabrication d'une pile en 3ème. Je construis une pile cuivre/zinc, avec un bécher contenant une solution de sulfate de cuivre à 0,1 mol, une lame de cuivre et une la de zinc (bien décapées). Le problème c'est que j'obtient une tension de 0,1 V. Comment pourrais-je obtenir une tension plus élevée et alimenter une DEL. Dans mon manuel le protocole est le même et ils ont une tension de 1.2 V.

Merci
jux78

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pile cuivre/zinc

Messagede bipbip » 30 Avr 2014, 09:54

Salut

En séparant les 2 demi-piles (Cu/Cu2+ d'un côté, Zn/Zn2+ de l'autre reliés par un pont salin), on obtient une pile de fem égale à 1,07 V sjmrb. De là à éclairer une DEL, même en mettant en série deux piles du même type, cela m'apparaît pratiquement impossible (la résistance interne de tes piles est énorme, donc courant faible de l'ordre de 0,1 mA)

bipbip
bipbip

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Aranel53 » 30 Avr 2014, 10:33

Si on veut utiliser une pile Daniell pour allumer quelquechose, il faut en effet en mettre deux en série et limiter au maximum leur résistance interne, c'est pourquoi en collège on fait tout dans le même bécher. Je pense pour ma part que c'est une erreur pédagogique car un élève qui cherche à comprendre va bien voir que la réaction directe se produit quand même et que la pile s'use même si on ne s'en sert pas... Faire une série de trois piles Daniell concentriques avec du papier permet d'allumer faiblement une lampe d'après mes souvenirs.
Voir aussi :
Pile Daniell et pont salin

Sinon, une tension de 0,1 V ce n'est pas correct du tout. Il y a baleine sous gravillon... Je me suis fait avoir une fois en recommençant plein de fois alors que ma plaque de zinc n'était pas en zinc. As-tu vérifié la nature de la plaque de zinc ? SI les plaques sont bien décapées, je ne vois pas d'autre problème possible... tu mesures bien la Fem en circuit ouvert ? sinon la tension s'écroule quand la pile débite, c'est le problème évoqué au dessus.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Nioutone » 30 Avr 2014, 16:40

Je rejoins Aranel, vérifie que ta plaque est bien en zinc car normalement tu devrais obtenir une tension autour de 0,8V:
040.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nioutone

Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Messagede mistinguette » 02 Mai 2014, 15:51

Bonjour,
En reliant 2 pile, on peut allumer un réveil à cristaux liquide fonctionnant avec une petite pile aaa.
(là c'était avec un citron, mais ça marche aussi en faisant 2 piles que l'on relie entre elles )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mistinguette

Académie: GRE

Messagede jeanine62 » 25 Juin 2014, 14:41

Je pense qu'il faut effectivement vérifier que les plaques sont bien en zinc. Je me suis fait avoir par Jeulin il y a 2 ou 3 ans. j'avais commandé des plaques de zinc et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'elles étaient attirées par un aimant. J'appelle Jeulin pour des explications et ils m'annoncent qu'en fait le zinc étant trop cher, leurs plaques sont en acier galvanisé !! Bon j'ai quand même gardé les plaques et pour les élèves ce sont des plaques en fer ( au moins elles ne rouillent pas). Et je me suis procuré des plaques en zinc pur auprès d'ouvriers qui me posaient des gouttières en zinc.

Sinon la pile zinc/cuivre avec du sulfate de cuivre fonctionne très bien (environ 1 V) et mes élèves font tourner un petit moteur avec hélice (de chez Jeulin !!)avec cette pile (il faut le lancer à la main pour qu'il démarre). Les élève apprécient beaucoup cette expérience.
jeanine62

Académie: académie d'Aix-Marseille

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales