Dans notre lycée, en Sciences Physiques et en Sciences de la Vie et de la Terre, les blouses sont fournies par le lycée et restent accrochées en salle, ou alors sont stockées dans un grand panier à linge.
Donc l'enseignant est libre de décider si l'usage est nécessaire ou non.
Du coup, on ne se prend pas la tête avec les oublis de blouse, et il est vrai que vu le nombre restreint de TP où les espèces utilisées nécessitent une protection supplémentaire contre les projections, c'est un système beaucoup plus simple. Une ou deux fois par an, les blouses partent à la blanchisserie des agents.
Nous avons 14 classes de secondes 4 classes de 1ereS, 2 de 1ereSTI2D et ldem en terminale (4 + 2).
Sinon, bien sur, la protection des yeux reste la priorité n°1 (lunettes à volonté) et parfois les mains (gants).
Personnellement, j'enfile une blouse uniquement si c'est nécessaire (produits inflammables, qui tachent, très chaud), je ne suis sinon jamais en blouse, contrairement à d'autres collègues dans différents établissement qui arborent ce vêtement comme signe distinctif de la corporation ... ma réputation de physicien ( et donc de dangerosité potentielle ... ) est suffisante pour être reconnu