manip sans blouse ?

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Re: manip sans blouse ?

Messagede physicus » 16 Nov 2013, 12:03

Bonjour,

Dans notre lycée, en Sciences Physiques et en Sciences de la Vie et de la Terre, les blouses sont fournies par le lycée et restent accrochées en salle, ou alors sont stockées dans un grand panier à linge.

Donc l'enseignant est libre de décider si l'usage est nécessaire ou non.

Du coup, on ne se prend pas la tête avec les oublis de blouse, et il est vrai que vu le nombre restreint de TP où les espèces utilisées nécessitent une protection supplémentaire contre les projections, c'est un système beaucoup plus simple. Une ou deux fois par an, les blouses partent à la blanchisserie des agents.

Nous avons 14 classes de secondes 4 classes de 1ereS, 2 de 1ereSTI2D et ldem en terminale (4 + 2).

Sinon, bien sur, la protection des yeux reste la priorité n°1 (lunettes à volonté) et parfois les mains (gants).

Personnellement, j'enfile une blouse uniquement si c'est nécessaire (produits inflammables, qui tachent, très chaud), je ne suis sinon jamais en blouse, contrairement à d'autres collègues dans différents établissement qui arborent ce vêtement comme signe distinctif de la corporation ... ma réputation de physicien ( et donc de dangerosité potentielle ... ) est suffisante pour être reconnu ;-)
physicus

Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede lenym » 16 Nov 2013, 13:06

Avant cette rentrée, nous avions un lot de blouses de secours mais elles n'étaient jamais lavées (la lingère ne lave que les tenues de travail du personnel excepté les profs). Les élèves oubliaient régulièrement leur blouse, se plaignaient de l'état des blouses prêtées ...
Depuis septembre, les blouses ont été jetées (ça na pas fait plaisir à tous les collègues) et il a été décidé d'imposer la blouse à chaque séance de TP. Les débuts ont été difficiles (distribution de retenues au bout de 2 oublis) mais les élèves ont quand même pris le pli.
lenym

Académie: lille

Messagede MARLIUS » 13 Déc 2013, 20:57

Salut !

J'enseigne en LP donc ... impossible de réclamer une blouse aux élèves ! On a récupéré des blouses d'anciens élèves de la section ETL et nous, les profs, on a laissé nos vieilles blouses : on prête donc les blouses lors des TP. Elles sont lavées régulièrement par les agents du LP.
Les blouses sont obligatoires pour manipuler. Pas de blouse = pas de TP.
Nous avons en TP des petits groupes de 15 ou 16 élèves ... c'est vrai que c'est appréciable...
MARLIUS

Académie: Académie de Nancy-Metz.
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede bouboualfredo » 12 Jan 2014, 14:46

si tu veux pas que ca se retourne contre toi car, a mon avis, l administration n est pas trop la pour soutenir l enseignant,mieux vaut ,par les temps qui courent ,se couvrir et faire mettre la blouse gants et lunettes aux eleves (essayer de les recuperer par le biais de l intendance(jouer sur la securité ,ils y sont sensibles)
bouboualfredo

Académie: montpellier
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede carbone14 » 13 Jan 2014, 15:56

Bonjour
Pour ma part, j'étais au départ dans un collège avec peu de moyens, des élèves issus de milieux défavorisés. Lors de réunion parents profs et envers mes collègues j'ai demandé des chemises d'homme à longues manches usagées en coton. J'ai eu des chemises pour toute la classe dès la première année. Au fil des années, j'ai conservé/choisi les chemises claires et unies...Les chemises étaient rangées sur les portes manteaux dans le labo pour sc phy et svt
Carbone
carbone14

Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Messagede MGC » 03 Mar 2014, 21:54

Bonsoir
Chez nous, blouse obligatoire dans tous les l'avis.
Si l'élève n'a pas de blouse c'est tabouret dans le couloir près de la porte pour suivre sans manipuler mais hors de question de rentrer dans le labo!! Ça marche très bien!!
MGC

Académie: Versailles

Précédente

Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales