Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Messagede Aranel53 » 25 Sep 2014, 06:54

Bonjour à tous,

Après y avoir jeté un œil quand c'est sorti cet été, j'ai décidé de lire en détails le projet de nouveau socle (après avoir reçu un mail nominatif me demandant de répondre à un questionnaire sur ce projet, mais ne comportant pas de lien pour le lire avant...)

Voici le lien vers le projet :
http://eduscol.education.fr/consultatio ... ile_id=165

Un document bref qui le présente et qui critique le socle précédent :
http://eduscol.education.fr/consultatio ... ile_id=174

J'ai commencé les premières pages avec un apriori fort négatif sur ce genre de choses ayant passé pas mal de semaines à décortiquer l'ancien, à prouver que c'était de la bouse cristallisée vaguement sculptée avec des "piliers" dont les intitulés faisaient tantôt rire, tantôt pleurer... bref, soit j'ai vieilli, soit j'ai lu trop vite, soit ils ont embauché des gens compétents en communication, mais j'ai lu l'intro et le domaine sur le langage et j'ai trouvé ça plutôt bon (c'est grave docteur ?).

Je vous mets les domaines et je finis ma lecture quand j'ai du temps, pour vous faire le bilan de mes impressions. Tout dépendra des programmes ultérieur mais bon...

D'autres ont reçu ce mail ? c'est pour tout le monde, ou c'est "au hasard-Balthazar" ?

Voilà les nouveaux domaines :
- les langages pour penser et communiquer
- les méthodes et outils pour apprendre
- la formation de la personne et du citoyen
- l’observation et la compréhension du monde
- les représentations du monde et l'activité humaine
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6374
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Nouveau projet de socle commun de

Messagede S.F » 25 Sep 2014, 07:08

Je ne sais pas si c'est un hasard mais j'ai reçu le même mail avant-hier !
Je pensais attendre le week-end pour lire ce pavé....
Et oui, il est également fort possible qu'ils aient travaillé la com, cette fois :p
S.F
 
Messages: 1643
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Socle commun de connaissances, de compétences et de cult

Messagede jeanine62 » 25 Sep 2014, 16:24

J'ai aussi reçu ce mail. J'ai aussi lu vite fait le nouveau texte. Certes il est mieux que le précédent mais j'attends de voir les nouveaux programmes.
En plus nous allons devoir passer toute une matinée au collège entre collègues et sans élèves pour en discuter. Je crains encore une matinée à perdre son temps.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Socle commun de connaissances, de compétences et de cult

Messagede Aranel53 » 25 Sep 2014, 17:22

jeanine62 a écrit:Je crains encore une matinée à perdre son temps.

Carrément, surtout si on ne l'a pas lu, et surtout si on n'écoute pas ce qu'on a à en dire... ce qui risque d'être le cas.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6374
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Socle commun de connaissances, de compétences et de cult

Messagede physicus » 25 Sep 2014, 17:53

Bonjour,

Bien qu'enseignant en lycée et donc moins immédiatement concerné, j'avais aussi lu le nouveau projet de socle commun.

Je fais le même constat qu'Aranel53 : ce texte est bien rédigé, précis, les compétences, sont de vrais observables et des choses que nous pouvons travailler avec les élèves.
Ce texte est bien plus intelligent et intelligible que le festival de langue de bois habituel.
Espérons que les auteurs des nouveaux programmes qui auront à décliner ces principes fondamentaux pour chaque discipline ne pourriront pas l'esprit du texte avec les scories du début du XXIème siècle ...
Le fait que le noms des auteurs sera connu et publique (il me semble que c'est prévu ainsi ?) devrait grandement responsabiliser les rédacteurs ...

Concernant les concertations, je suis méfiant, ayant connu lors de mon début de carrière une concertation en 2003/2004 assez pipeautron ..

Et ne parlons même pas des consultations sur les programmes de 2010, véritable foutage de gueule, le mépris le plus total envers les enseignants ... Et les IPR se plaignent ensuite d'être haïs par les enseignants après une telle mascarade ...
physicus
 
Messages: 816
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Socle commun de connaissances, de compétences et de cult

Messagede Aranel53 » 25 Sep 2014, 20:27

Puuurée... je viens de tout me taper en détails en relisant plusieurs fois et je suis assez bluffé. Désolé" pour le pavé...

On disait que les programmes n'avaient aucune cohérence entre eux et qu'il fallait les construire en lien les uns avec les autres... c'est ce qu'ils prévoient. On disait que le socle commun d'avant n'était ni un socle (car ce qui y était n'était pas une "base" car il n'y a pas de "base" en cognition, ni "commun" car chacun considérait les choses comme il le voulait, du coup rien de comparable) c'est prévu explicitement :
"définir un niveau au moins suffisant dans chaque domaine" et "définir des procédures garantissant l'équité des évaluations et des résultats"
. Bon courage !

Bref, à lire ça, on visualise presque les gamins épanouis, en train de créer par groupes des vidéos poético-politiques narrant comment résoudre les inégalités sociales grâce aux avancées de la science... très bien.

Le principal problème comme mentionné par Physicus et Jeannine62, c'est que tout ça va dépendre du travail des équipes qui auront à rédiger réellement les programmes derrière. Car tout ça est bien beau mais il va falloir trancher sur ce que contient vraiment
"[l'élève] sait que l'univers est structuré depuis les plus grandes échelles (galaxies, étoiles, planètes) jusqu'au plus petites (particules, atomes, molécules), que la mtière se présente sous une multitude de formes, sujettes à transformations et réactions, et organisées du plus simple au plus complexe... Il sait que le mouvement est régi par des force, que l'énergie est partout présente et revêt de mutiples formes (lumière, chaleur, électricité, mouvement...)."


Tout ça bien sûr si la consultation est honnête eet que les choses ne changent pas en cours de route... ou sont déjà prévues sans changement possible.

Je vais essayer de potasser la presse syndicale pour voir si les groupes de travail spécifiques ont publié des analyses critiques de ce texte ou des petits guides pour aider les débats lors des journées de concertation prévues.

Pour l'instant ma vision c'est : "Pas mal ! Mais concrètement, on fera quoi ?"
Que devient le brevet ?
Que deviennent les disciplines ?
Comment l'affectation post 3e sera assurée si on évalue par compétences ?
Y aura-t-il un LPC bis ? si oui comment sera-t-il rempli ? que deviendront les données ?
Des moyens seront-ils prévus pour aider les élèves une fois qu'on saura où et pourquoi ils échouent ?
Une concertation entre collègues sera-t-elle payée afin qu'on s'accorde sur un même domaine de travail au sein d'une équipe pédagogique ?
... à suivre.

Il ne faut pas se leurrer, un point m'a fait tiquer, le même que dans celui de 2006 :
La conception et les composantes du socle commun seront réexaminées par le conseil supérieur des programmes afin qu'il devienne le principe organisateur de l'enseignement obligatoire dont l'acquisition doit être garantie à tous.

En clair ça veut dire : "tas de fainéants de profs, vos gamins doivent l'avoir le socle sinon vous êtes mauvais..." ok c'est le jeu.
Mais sans vous accabler de données, la DEPP (Division de l'évaluation, de la prospective et de la performance, qui évalue les politiques d'éducation) avait déjà évalué le socle de 2006 dans les programmes d'alors et avait conclu que plus du tiers de nos élèves n'ont pas le niveau pour le "valider"... un tiers !

Alors ? On fait quoi ? On change d'élèves ? Pas facile...

Ou bien on baisse les exigences du socle, ou bien on met BEAUCOUP de moyens en plus dans le budget de l'éducation nationale pour pouvoir bosser la remédiation tutorée et le soutien ciblé aux élèves en difficulté ?

La vraie question est là. C'est beau un socle exigeant. C'est très bien, je suis d'accord. Mais est-ce une réelle volonté politique d'émancipation intellectuelle de la plèbe ou est-ce de la poudre aux yeux décorative ? Si on reste dans la vision néolibérale actuelle de l'éducation, la réponse est déjà écrite mais je ne pense pas que les gens qui ont pondu ça soient des vendus ou des traîtres à ce point. Ils sont bons en communication certes, mais c'est pas du pipeau je pense, ceux qui ont pondu ce projet y croient vraiment... peut-être naïvement, mais s'ils sont honnêtes, ils seront je pense avec nous quand l’exécutif fera basculer ça du côté du "faites trois fois mieux qu'avant sans moyens avec votre point d'indice gelé et on verra dans 10 ans si vous êtes sages".

Il y a donc des gens honnêtes en haut lieu, ça me fait plaisir car je commençais sévèrement à en douter... Mais rien n'est gagné, loin de là !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6374
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Socle commun de connaissances, de compétences et de cult

Messagede jpcollège » 26 Sep 2014, 07:54

J'ai moi aussi eu le mail ce matin.
J'ai aussi des collègues qui se sont renseignés et d'après eux (et les syndicats) les collègues qui n'ont pas cours le mercredi ne sont pas obligés de venir assistés à la banalisation des cours puisqu'ils n'en n'ont pas. Il restent à voir comment les directions vont formuler ça pour que tout le monde soit dans l'obligation de se déplacer...
Je n'ai pas encore étudié le nouveau document mais je pense le faire pour ce fameux mercredi histoire de bosser pour quelque chose...
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Socle commun de connaissances, de compétences et de cult

Messagede Aranel53 » 19 Oct 2014, 09:20

On a jusqu'au 22 octobre pour remplir l'enquête individuelle en ligne... et dire si on veut encore des notes, des matières, un brevet national ou non...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6374
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Socle commun de connaissances, de compétences et de cult

Messagede philippe » 19 Oct 2014, 11:36

J'ai donné mon avis, mais je pense que les décisions sont déjà prisent.
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Socle commun de connaissances, de compétences et de cult

Messagede Phanov » 21 Oct 2014, 14:21

Bonjour,

Je viens vous faire par d'une discussion que j'ai eu avec une collègue formatrice à l'ESPE, assez au fait des tendances à venir dans l'éducation (mais pas dans le secret des Dieux non plus).
On se faisait part de nos galères sur l'intérêt des élèves, de leur motivation, de leur manque de maturité, etc... Je lui disais que le futur du collège serait un "espace" moins cloisonné, dans lequel il n'y aurait plus de classe, plus de matière mais des modules (style faculté) que les élèves devraient acquérir. Pour ça, 3 ans minimum et 6 ans maximum.

Tout ça la faisait sourire car c'est plus ou moins ce qui court dans les ESPE comme bruit de couloir pour le futur collège. (et oui, faut bien préparer les futurs profs !)

Le lendemain, consultation sur le socle, synthèse du travail de groupe (5 groupes de travail dans le collège, sur le questionnaire d'évaluation du socle) : les mêmes discussions et idées ressortent.

C'est là qu'on se dit que ce sont de sacrés bons communicants au Ministère. Ils ont réussi à amener les profs à dire eux-mêmes qu'il faudrait plus de travail de groupe donc plus de temps pour préparer tous ça et donc plus de présence dans l'établissement.

C'est vrai que ce socle semble "redonner de l'espoir", nous laissant penser que l'on va former de vrais et bons citoyens capables de penser, de prendre du recul, d'avoir un esprit critique, ..., il semble aller dans le bon sens.

J'attends de voir les programmes.

Mais je crois que tout est déjà joué. La consultation, ça sent le gros flan pour faire croire qu'on nous écoute. (peut-être suis-je trop pessimiste ?)
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité