Puuurée... je viens de tout me taper en détails en relisant plusieurs fois et je suis assez bluffé. Désolé" pour le pavé...
On disait que les programmes n'avaient aucune cohérence entre eux et qu'il fallait les construire en lien les uns avec les autres... c'est ce qu'ils prévoient. On disait que le socle commun d'avant n'était ni un socle (car ce qui y était n'était pas une "base" car il n'y a pas de "base" en cognition, ni "commun" car chacun considérait les choses comme il le voulait, du coup rien de comparable) c'est prévu explicitement :
"définir un niveau au moins suffisant dans chaque domaine" et "définir des procédures garantissant l'équité des évaluations et des résultats"
. Bon courage !
Bref, à lire ça, on visualise presque les gamins épanouis, en train de créer par groupes des vidéos poético-politiques narrant comment résoudre les inégalités sociales grâce aux avancées de la science... très bien.
Le principal problème comme mentionné par Physicus et Jeannine62, c'est que tout ça va dépendre du travail des équipes qui auront à rédiger réellement les programmes derrière. Car tout ça est bien beau mais il va falloir trancher sur ce que contient vraiment
"[l'élève] sait que l'univers est structuré depuis les plus grandes échelles (galaxies, étoiles, planètes) jusqu'au plus petites (particules, atomes, molécules), que la mtière se présente sous une multitude de formes, sujettes à transformations et réactions, et organisées du plus simple au plus complexe... Il sait que le mouvement est régi par des force, que l'énergie est partout présente et revêt de mutiples formes (lumière, chaleur, électricité, mouvement...)."
Tout ça bien sûr si la consultation est honnête eet que les choses ne changent pas en cours de route... ou sont déjà prévues sans changement possible.
Je vais essayer de potasser la presse syndicale pour voir si les groupes de travail spécifiques ont publié des analyses critiques de ce texte ou des petits guides pour aider les débats lors des journées de concertation prévues.
Pour l'instant ma vision c'est : "Pas mal ! Mais concrètement, on fera quoi ?"
Que devient le brevet ?
Que deviennent les disciplines ?
Comment l'affectation post 3e sera assurée si on évalue par compétences ?
Y aura-t-il un LPC bis ? si oui comment sera-t-il rempli ? que deviendront les données ?
Des moyens seront-ils prévus pour aider les élèves une fois qu'on saura où et pourquoi ils échouent ?
Une concertation entre collègues sera-t-elle payée afin qu'on s'accorde sur un même domaine de travail au sein d'une équipe pédagogique ?
... à suivre.
Il ne faut pas se leurrer, un point m'a fait tiquer, le même que dans celui de 2006 :
La conception et les composantes du socle commun seront réexaminées par le conseil supérieur des programmes afin qu'il devienne le principe organisateur de l'enseignement obligatoire dont l'acquisition doit être garantie à tous.
En clair ça veut dire : "tas de fainéants de profs, vos gamins doivent l'avoir le socle sinon vous êtes mauvais..." ok c'est le jeu.
Mais sans vous accabler de données, la DEPP (Division de l'évaluation, de la prospective et de la performance, qui évalue les politiques d'éducation) avait déjà évalué le socle de 2006 dans les programmes d'alors et avait conclu que plus du tiers de nos élèves n'ont pas le niveau pour le "valider"... un tiers !
Alors ? On fait quoi ? On change d'élèves ? Pas facile...
Ou bien on baisse les exigences du socle, ou bien on met BEAUCOUP de moyens en plus dans le budget de l'éducation nationale pour pouvoir bosser la remédiation tutorée et le soutien ciblé aux élèves en difficulté ?
La vraie question est là. C'est beau un socle exigeant. C'est très bien, je suis d'accord. Mais est-ce une réelle volonté politique d'émancipation intellectuelle de la plèbe ou est-ce de la poudre aux yeux décorative ? Si on reste dans la vision néolibérale actuelle de l'éducation, la réponse est déjà écrite mais je ne pense pas que les gens qui ont pondu ça soient des vendus ou des traîtres à ce point. Ils sont bons en communication certes, mais c'est pas du pipeau je pense, ceux qui ont pondu ce projet y croient vraiment... peut-être naïvement, mais s'ils sont honnêtes, ils seront je pense avec nous quand l’exécutif fera basculer ça du côté du "faites trois fois mieux qu'avant sans moyens avec votre point d'indice gelé et on verra dans 10 ans si vous êtes sages".
Il y a donc des gens honnêtes en haut lieu, ça me fait plaisir car je commençais sévèrement à en douter... Mais rien n'est gagné, loin de là !