Consultation sur le nouveau programme de TS -> 22 avril 2011

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Consultation sur le nouveau programme de TS -> 22 avril 2011

Messagede shadok80 » 08 Mar 2011, 14:01

Le projet du nouveau programme de physique-chimie en Terminale S est consultable sur Eduscol : http://www.eduscol.education.fr/cid55136/consultation-sur-les-projets-programmes-terminale.html

On pourra noter, entre autres, la disparition de l'électricité (circuit RC, RL, RLC), l'apparition (par rapport aux programmes actuels, car cela a déjà été présent dans des programmes plus anciens) de la relativité, ...
shadok80

Académie: Amiens
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Consultation sur le nouveau programme de TS

Messagede Aranel53 » 08 Mar 2011, 14:50

Merci pour l'info ! Je vais lire tout ça.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Consultation sur le nouveau programme de TS -> 22 avril

Messagede mathier » 20 Mar 2011, 14:22

Merci pour l'info
j'ai lu cela et ça m'a l'air assez intéressant , il y aura du boulot en perspective . En revanche pas d'élec c'est étonnant.
Pour les horaires qq'un a -t-il des infos ?
j'ai aussi remarqué qu'il y avait une option ou spécialité "informatique et sciences du numérique" sera-t-elle fait par des profs de physique ?
qu'en est-il des actuelles spécialités math/PC/SVT ? elles disparaissent ?
mathier

Académie: Académie de Lille (59)

Messagede Aranel53 » 20 Mar 2011, 15:07

J'ai rapidement lu le nouveau programme mais je ne sais pas trop qu'en penser... Beaucoup de choses intéressantes à première vue, mais comment les aborder correctement sans faire uniquement du saupoudrage ?

Pour l'électricité, ça ne m'étonne pas vraiment car c'est une partie qui ne rentre pas dans la vision du nouveau programme :
Programme Term S a écrit:Le questionnement premier n’est donc pas : « S’ils veulent poursuivre des études scientifiques, qu’est-ce
que les bacheliers S doivent savoir ? », mais plutôt : « Ont-ils acquis les compétences de base de la démarche scientifique ? » sans lesquelles il n’est point de vocation assortie de réussite. Et pour tous les élèves de cette série, quel que soit leur métier futur : « Ont-ils développé suffisamment le goût des sciences pour percevoir leur importance dans la société ? ».

Et les oscillations d'un dipôle RLC ne rentrent pas vraiment là dedans...

Pour la spécialité informatique voilà ce que nous a transmis l'inspectrion :
Chères collègues, chers collègues,
le projet de programme pour l'enseignement de spécialité "Informatique et sciences du numérique" en terminale S est accessible sur eduscol :

http://media.eduscol.education.fr/file/ ... 170881.pdf

N'hesitez pas à donner votre avis sur ce programme sachant que vous pourrez (comme les enseignants de STI ou de mathématiques) vous proposer pour effectuer cet enseignement. Vous pourrez candidater à une formation spécifique proposée dans l'académie et une certification académique pourra vous permettre d'assurer cet enseignement ensuite.
Bien cordialement,

Aucune idée sur le maintien ou le contenu des autres spécialités.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Messagede trebor » 20 Mar 2011, 16:18

Bonjour
Les spécialités maths svt pc persistent
la 4 eme spécialité peut être effectué par des professeurs de maths ou physique; il faut faire une sorte de projet( nombre d'élèves en TS prévus, matériel informatique présent au lycée...)... pour pouvoir y prétendre dans notre lycée( il y a des stages à suivre pou rl'an prochain concernant les" heureux sélectionnés" message du rectorat).
Par contre je pense que cette spécialité fera perdre un groupe de spécialité physique qui en général sont les groupes de spécialité en majorité dans les lycées.
trebor

Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede elior » 04 Avr 2011, 12:26

En ce qui concerne l'ISN, elle existe dès la seconde (cette année), elle sera présente en première l'année prochaine et en TS l'année d'après.
En ce qui concerne les nouveaux programmes de spé, en physique, ils tiennent sur une page avec 2 thèmes : l'eau et son et musique. l'optique, pourtant partie la plus intéressante à mon avis parce que suite de la première, disparait. Le professeur "explore des domaines d'étude à partir de mots clés".
2 périodes sur l'année : présentation des thèmes jusqu'à Noël, puis projet à partir de janvier.
elior

Académie: Montpellier

Messagede nani » 04 Avr 2011, 21:27

vous n'avez pas peur qu'à court termes cette spécialité soit comme les tpe transformées en HSE et non plus en heure poste et disparaissent tout simplement : plus d'évaluation possible pour le bac sauf en intra ...
nani

Académie: rennes

Messagede elior » 05 Avr 2011, 17:53

Tout cela n'est de toute façon pas très clair. Je ne sais pas ce que ça donne dans les autres disciplines scientifiques, mais en tout cas je ne vois pas l'intérêt de faire ce genre de "semi-programme". Et je suppose que la spécialité ne sera plus évaluée au bac. Alors retour d'un barème sur 20 points pour l'écrit sans exercice de spé, ou est-ce que l'épreuve des ECE reste ? Je le redis, tout cela n'est pas très clair, en tout cas pour moi
elior

Académie: Montpellier

Messagede mathier » 11 Avr 2011, 16:25

bonjour a tous
qu'entendez vous par "ISN" dans les messages précédents ?
merci
mathier

Académie: Académie de Lille (59)

Messagede Aranel53 » 11 Avr 2011, 17:09

Informatique et sciences du numérique

Nouvelle spécialité en TS
Aranel53

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !