Documents reçus lors de la 1er journée de formation discipli

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Documents reçus lors de la 1er journée de formation disc

Messagede jeanine62 » 03 Mai 2016, 18:56

snoopss a écrit: Sur l'énergie cinétique, l'élève commence par devoir donner la relation donnant Ec en fonction des autres grandeurs.


J'en ai discuté avec l'IPR lors de la J4,en lui rappelant que nous n'étions plus censé transmettre des connaissances, et il m'a répondu que pour lui c'était une erreur des concepteurs du sujet car l'élève n'avait pas à connaître cette formule, et que donc le sujet ne respectait pas les nouvelles dispositions.
jeanine62
 
Messages: 389
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Documents reçus lors de la 1er journée de formation disc

Messagede Damdé » 03 Mai 2016, 19:35

Entièrement d'accord, quel intérêt de connaitre cette relation, la plus complexe du programme ? Calculer une énergie, en Joules ... Super !
Leur donner et qu'ils l'appliquent avec les unités légales me semble déjà bien au collège ...
Je préfère leur donner, et qu'ils comprennent que plus la masse est importante et surtout la vitesse, plus ils se mettent, - eux et les autres - , en danger, avec vidéos de crash tests !
Connaitre une relation, sans la comprendre est sans intérêt ...
Ce qui en restera ... ? Pas la formule, mais si ils comprennent qu'une vitesse excessive est dangereuse, je crois que j'ai atteint un objectif important ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 380
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Documents reçus lors de la 1er journée de formation disc

Messagede Mainsel » 03 Mai 2016, 20:33

laure42 a écrit: des progressions pour le cycle 4 et pour le niveau 5è qui permettent de gagner un temps précieux je trouve.

laure42 a écrit:Ces documents sont également disponibles en version modifiable, je vérifierai lors de la 2è journée de formation la possibilité de les diffuser sous ce format si cela intéresse...


Grand... GRAND... MERCI Laure42.
Je cherche depuis quelques temps ... ces docs que tu veux bien partager! :D ..qui non seulement nous font "gagner un temps précieux" mais qui nous montrent une "idée de mise en forme de cette réforme " par thèmes plus compréhensible et attrayante.
Mes deux journées de formation sont passées depuis longtemps... et à part le fait de "travailler" comme les fourmis de bases ... pas de retour!!!
Même sur "eduscol" j'attends toujours les ressources d’accompagnement pour notre discipline... Rien, malgré un mail de l'inspecteur qui nous conviait à consulter entre autres "Voir les rubriques « EPI » , « Histoire des Arts », et " prendre connaissance des ressources disponibles dans les autres disciplines" en précisant aussi"« physique- chimie » (contenu à venir)"!!! :mrgreen:

Je n'imagine pas ta 2ème journée de formation...mais si le rendu est aussi intéressant... je veux bien aussi les docs qui te seront donnés, comme ceux ci, et en version modifiable.

ENCORE GRAND MERCI à TOI.
Mainsel
 
Messages: 77
Inscription: 24 Jan 2011, 21:03
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Documents reçus lors de la 1er journée de formation disc

Messagede supersid » 03 Mai 2016, 22:05

Merci pour tous vos partages, c'est une grande aide pour y voir plus clair! @laure 42: merci pour ces documents de grande qualité qui m'ont un peu rassuré (finalement je trouve que de nombreux chapitres que l'on faisait peuvent être facilement recyclés...)
Reste l'évaluation, qui semble être un problème partout. Je poserai la question de l'énergie cinétique lors de la formation, histoire de voir si mon inspecteur tient le même discours...
supersid
 
Messages: 143
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Documents reçus lors de la 1er journée de formation disc

Messagede xavier29 » 04 Mai 2016, 03:10

Dr Zoidberg a écrit:je me suis posé la question: doit-on évaluer les connaissances ? Du style: quelle est la définition de la fréquence ?
Dans le programme actuel l'évaluation des connaissances (Univers...) apparaît clairement dans le livret et pour l'instant j'attends les documents d'accompagnement mais si c'est le cas ça va créer la polémique.


Attendus de fin de cycle
»» décrire la constitution et les états de la matière
»» décrire et expliquer des transformations chimiques
»» décrire l’organisation de la matière dans l’Univers


C'est quoi si c'est pas des connaissances ça ? ;)
xavier29
 
Messages: 722
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Documents reçus lors de la 1er journée de formation disc

Messagede snoopss » 09 Mai 2016, 13:39

Damdé a écrit:Entièrement d'accord, quel intérêt de connaitre cette relation, la plus complexe du programme ? Calculer une énergie, en Joules ... Super !
Leur donner et qu'ils l'appliquent avec les unités légales me semble déjà bien au collège ...
Je préfère leur donner, et qu'ils comprennent que plus la masse est importante et surtout la vitesse, plus ils se mettent, - eux et les autres - , en danger, avec vidéos de crash tests !
Connaitre une relation, sans la comprendre est sans intérêt ...
Ce qui en restera ... ? Pas la formule, mais si ils comprennent qu'une vitesse excessive est dangereuse, je crois que j'ai atteint un objectif important ...


Ce n'est pas parce qu'on leur demanderait de connaitre cette relation qu'on ne réfléchirait pas aux conséquences. Tu penses que les élèves la comprendront mieux s'ils ne l'ont pas apprise??

Je trouve au contraire que l'avoir démontré donnera plus de poids à l'influence des différents paramètres.
snoopss
 
Messages: 302
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Documents reçus lors de la 1er journée de formation disc

Messagede rhummm1 » 11 Mai 2016, 08:59

Bonjour,
ma première journée de formation a eu lieu il y a pas mal de temps maintenant.
Je vous mets le lien vers les documents distribués par les formateurs.
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
Romain
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1
 
Messages: 60
Inscription: 08 Fév 2012, 11:48
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Documents reçus lors de la 1er journée de formation disc

Messagede xavier29 » 11 Mai 2016, 22:35

rhummm1 a écrit:Bonjour,
ma première journée de formation a eu lieu il y a pas mal de temps maintenant.
Je vous mets le lien vers les documents distribués par les formateurs.
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
Romain


Merci pour ces documents.

A propos de la classe de 6e :

Le document J4-ESPRIT DE LA REFORME & PRATIQUES PEDA.ppsx a écrit:Quelles que soient les modalités retenues, il est demandé :

> un seul intitulé « Sciences et Technologie »  sur l'emploi du temps de la classe de 6ème,
> un support de trace écrite unique pour l'élève en Sciences et Technologie,
> Un seule type d’évaluation qui est donc pluridisciplinaire,
> une seule rubrique « Sciences et Technologie »  sur le bulletin trimestriel,
> une seule moyenne et une seule appréciation portées en face d'une accolade regroupant les 3 champs des disciplines physique-chimie, SVT, Technologie sur le livret scolaire.


Me laisse assez circonspect sur ce que ça donnera en pratique. Notamment le support de trace écrite unique.

Par contre j'adhère complètement à ce qui est dit dans "J4-EVOLUTION DES PROGRAMMES DE SPC.ppsx".
xavier29
 
Messages: 722
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Documents reçus lors de la 1er journée de formation disc

Messagede Aranel53 » 12 Mai 2016, 09:12

Pour ma part, il est hors de question qu'on n'ait qu'un seul cahier et qu'on ne fasse qu'une seule ligne et une seule moyenne sur le bulletin pour des "sciences" en 6e. On nous dit qu'il faut évaluer par compétences car faire des moyennes fait perdre de l'information et on veut moyenner des matières différentes maintenant ? N'importe quoi...

C'est juste une manière grossière d'amener petit à petit vers l'EIST en imposant des manières de faire tellement ingérables qu'on pourra dire "c'est sûr , ce sera plus facile si c'était le même prof qui faisait les trois matières..."

Pathétique.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6416
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Documents reçus lors de la 1er journée de formation disc

Messagede jeanine62 » 12 Mai 2016, 16:30

Aranel53 a écrit:C'est juste une manière grossière d'amener petit à petit vers l'EIST en imposant des manières de faire tellement ingérables qu'on pourra dire "c'est sûr , ce sera plus facile si c'était le même prof qui faisait les trois matières..."

Pathétique.


C'est exactement ça. On ne peut pas nous imposer l'EIST mais on va nous y pousser très très fort !! Il va falloir résister.
Pour les appréciations sur le bulletin, il suffira de mettre TB, B, AB et .... (attention à rester bienveillant) et on fera une moyenne avec les trois moyennes .

Vraiment pathéthique :cry:
jeanine62
 
Messages: 389
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité