voila le texte officiel :
http://www.education.gouv.fr/cid50451/menj0901120x.htmlS'agissant du cinéma et de l'audiovisuel, est autorisée la représentation dans la classe, aux élèves ou aux étudiants, d'œuvres intégrales diffusées en mode hertzien, analogique ou numérique, par un service de communication audiovisuelle non payant. Dans les autres cas, seule l'utilisation d'extraits, dans les limites précisées par l'accord, est possible.
2.2 La levée des restrictions tenant au support de l'œuvre audiovisuelle ou cinématographique
L'utilisation de supports édités du commerce (VHS pré-enregistrée du commerce, DVD vidéo, etc.) ou d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle diffusée sur un service payant (Canal+, Canalsatellite, TPS, service de vidéo à la demande) est désormais possible sur le fondement des accords, dès lors qu'elle se limite à des extraits, ci-après définis.
2.3 Le maintien de la définition des extraits
- pour les œuvres audiovisuelles ou cinématographiques : « extraits » s'entend de parties d'œuvres dont la longueur est limitée à six minutes, et ne pouvant en tout état de cause excéder le dixième de la durée totale de l'œuvre intégrale. En cas d'utilisation de plusieurs extraits d'une même œuvre audiovisuelle ou cinématographique, la durée totale de ces extraits ne peut excéder 15 % de la durée totale de l'œuvre.
Sur la théorie pure et dure, un film que tu coupes à la fin sans montrer le générique est un extrait
Pour avoir vu le film en entier, la bande annonce est assez soft par rapport au film (je te laisse imaginer ce qu'est le film entier) mais si je peux résumer ainsi, c'est plutôt trash et très cru. J'ai personnellement bien aimé
(je sais pas si j'aurais du l'avouer) il est par contre évident que ça ne me viendrait absolument pas à l'esprit de passer cela à des élèves de collège,y compris des 3e (du coup encore moins des 6e)
A ta place, non seulement j'aurais été comme toi révolté, mais je pense que j'en aurais aussi informé le principal du collège de ta fille pour éviter que cela se reproduise, d'autant que la collègue qui a fait cela est dans l'illégalité la plus totale puisqu'elle ne semble pas s'être renseigné sur l'âge minimum de diffusion et l'a montré à ta fille.