DHMO un produit dangereux et peu connu...

Pour raconter anecdotes, perles, situations insolites ou amusantes vécues en classe.

DHMO un produit dangereux et peu connu...

Messagede Aranel53 » 17 Sep 2010, 15:15

Un petit lien "utile" pour ceux qui connaissent pas :

http://www.dhmo.org/translations/french/facts.html

Je connaissais, mais pas aussi détaillé !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DHMO un produit dangereux et peu connu...

Messagede alex » 18 Sep 2010, 09:39

Plutôt rigolo et intéressant pour mettre en garde les élèves sur la pertinence des "infos" du web... 8-)
alex

Poste: Enseignant en Collège

Messagede nathalieD » 29 Mai 2011, 10:37

J'en ai fait un tirage papier que j'ai distribué à mes élèves de première L, avec comme consigne : "se renseigner sur ce produit qui, d'après ce site, semble vraiment dangereux : qu'en penser ? Que faire ?"
Bilan décevant : ils n'ont même pas lu le début du poly et ne sont pas allé chercher sur internet ! (très consommateur comme attitude : c'est pas au programme, alors, quel intérêt ?)
15 jours plus tard, je leur en reparle et leur lis des extraits : grosse inquiétude de ceux qui écoute, et cela tire de leur léthargie les autres... Après quelques minutes, j'écris au tableau la formule : H2O
Stupeur ! Certains élèves me disent que l'eau, à forte dose, c'est dangereux !!!! J'espère pour eux qu'ils ne s'aventurent jamais à la piscine ... On reprends le documents pour vérifier que tout est vrai mais que c'est un canular, que présence ne veut pas dire cause et qu'il faut rester vigilant avec les informations trouvées sur Internet ... "Mais pourquoi faire un site si c'est un canular ?". Je ré-explique : pour VOUS faire réfléchir !
Je ne suis pas certaine de les avoir convaincu ...
Je suis assez déçu, j'espérai une réaction plus percutante !

Et vous, comment vos élèves ont-ils réagit ? Se sont-ils inquiété ? Ont-ils remis en question la fiabilité de leurs sources ?
nathalieD

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede nathalieD » 29 Mai 2011, 10:42

Pour ceux qui n'ont pas accès à Internet en classe (ou chez eux) mais qui ont accès à une photocopieuse ...
Voici un document remis en page de la FAQ du site sur le DHMO
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Aranel53 » 29 Mai 2011, 11:51

Merci pour la feuille mise en page !

En effet, je pense que c'est à diffuser à des troisièmes, des secondes ou des premières ES/L qui ne referont plus de sciences par la suite... je suis toujours effaré de voir le peu d'esprit critique des élèves concernant des sites internet ou même des livres. "Monsieur, si c'est écrit, c'est que c'est vrai !" ou alors "si on les a laissé faire, c'est qu'ils ont raison..."

Je me demande si je ne vais pas faire ça avec mes CAP la semaine prochaine... (s'ils viennent, bien sûr)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Ah ! Ces élèves...