de nathalieD » 29 Mai 2011, 10:37
J'en ai fait un tirage papier que j'ai distribué à mes élèves de première L, avec comme consigne : "se renseigner sur ce produit qui, d'après ce site, semble vraiment dangereux : qu'en penser ? Que faire ?"
Bilan décevant : ils n'ont même pas lu le début du poly et ne sont pas allé chercher sur internet ! (très consommateur comme attitude : c'est pas au programme, alors, quel intérêt ?)
15 jours plus tard, je leur en reparle et leur lis des extraits : grosse inquiétude de ceux qui écoute, et cela tire de leur léthargie les autres... Après quelques minutes, j'écris au tableau la formule : H2O
Stupeur ! Certains élèves me disent que l'eau, à forte dose, c'est dangereux !!!! J'espère pour eux qu'ils ne s'aventurent jamais à la piscine ... On reprends le documents pour vérifier que tout est vrai mais que c'est un canular, que présence ne veut pas dire cause et qu'il faut rester vigilant avec les informations trouvées sur Internet ... "Mais pourquoi faire un site si c'est un canular ?". Je ré-explique : pour VOUS faire réfléchir !
Je ne suis pas certaine de les avoir convaincu ...
Je suis assez déçu, j'espérai une réaction plus percutante !
Et vous, comment vos élèves ont-ils réagit ? Se sont-ils inquiété ? Ont-ils remis en question la fiabilité de leurs sources ?