Nous commençons à travailler sur nos commandes pour la rentrée de septembre prochain. Il n'y a pas le feu, mais on aime prendre son temps dans la région du Beaujolais !
Les catalogues des différents fournisseurs commencent à arriver au labo, et nous avons été surpris, en tous cas pour ceux que nous avons déja reçus, mais nous attendrons les autres, bien sûr. Il y a des différences de prix assez importantes, notamment sur le consommable : verrerie de labo, produits chimiques.....Il y a parfois plusieurs euros d'écart pour des produits de qualité et de conditionnements strictement identiques ! Trois euros, ça parait pas beaucoup, mais pour les collègues qui ont la nostalgie des francs...ça fait pratiquement 20 balles !
On est loin d'avoir terminé notre liste de besoin, mais entre seulement 2 fournisseurs ( on verra avec les autres ! ) nous avons déja un écart de 87 euros! Ce n'est pas rien ! Je l'ai fait remarquer à un commercial qui justement est passé nous voir cette semaine, et il nous a répondu ( une des deux sociétés comparées pour l'instant n'a que des commerciaux sédentaires )...Oui, mais moi je viens vous voir ! Oui, d'accord, c'est pratique quand on veut une démo sur un appareil très technique, et souvent cher. Mais pour de la verrerie, des produits chimiques, ou des petites bricoles de physique, on n'a pas besoin de visite d'un commercial, et l'argument principal, c'est quand même le prix, la qualité, et le service.
Sur mon exemple ci-dessus, si on arrive à gagner 150 euros, voire plus, ça n'est pas néglIgeable. Nos budgets ne sont hélas pas extensibles, et nous avons tout intérêt à favoriser les entreprises qui jouent le jeu. C'est pourquoi je préconise une mise en concurrence qui ne peut que nous être favorable
Bon, effectivement, ça prend un peu de temps, mais ça nous procure des gains substanciels. Et, parfois, on a des surprises !!