Bonjour,
Il y a cinq ans, j'avais récupéré un vieux spectrophotomètre de SVT qui n'était plus utilisé depuis fort longtemps par mes collègues tueurs de grenouilles.
C’était un Jeulin pour la console ESAO3, du matériel du début des années 1990, fonctionnant sur des PC avec des disquettes 3"1/4 ou 5"1/2 sous DOS ...
ça ressemblait à https://www.ebay.fr/itm/255712516894.
Après avoir soigneusement démonté/remonté les cartes électroniques pour les examiner et faire de la rétro-ingénierie, j'ai réussi à refaire fonctionner l'engin (bruyant), en utilisant une Arduino Uno et en ayant conçu un module pour interfacer le spectrophotomètre: pilotage du moteur, de l'atténuation de l'ampli, de mesure du signal et de la position.
Cet appareil consiste en une caisse en métal, dans laquelle un capteur et son électronique sont translatés par un moteur électrique pour explorer le spectre, il y a deux interrupteurs de fin de course , un aimant et un ILS pour mesurer la position, et un système d'amplificateur à gain réglable par une tension (atténuation). Un réseau de diffraction de 600 traits/mm se glisse en entrée et l'appareil est éclairé par un projecteur diapo avec un choix de trois diapos fentes (1, 0.5 et 0.25 mm). La cuve a par contre disparue, sans doute brisée accidentellement.
J'ai développé une interface de pilotage en Python, mais je suis en train de la réécrire pour utiliser un navigateur Web (Chrome ou Opéra) qui permettent de se connecter à un port série (Web Serial API)
J'aimerai savoir si les plus anciens et anciennes de la liste, ont connu cette machine et si ils ou elles l'ont utilisé dans les années 1990 en TP ou si cette chose était uniquement une dotation de SVT.