pas d'interface d'acquisition :(

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Re: pas d'interface d'acquisition :(

Messagede gts2 » 10 Sep 2024, 13:26

il semble qu'on peut exporter les données de l'oscillo

Cela fonctionne avec beaucoup d'oscillo, sinon contacter l'auteur ...
gts2

Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Messagede genest » 11 Sep 2024, 14:39

@ppgaza: Je pense que tu peux exporter les données acquises sur une vidéo dans régressi et exporter également les données obtenues avec les microcontrôleurs.
genest

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede nlbmoi » 11 Sep 2024, 21:18

Tout peut s’exporter même si j’avoue ne pas trop voir l’intérêt d’exporter ce qui vient d’un oscillo.
Pour la partie Arduino, vous pouvez jeter un œil sur mon article du bup https://bupdoc.udppc.asso.fr/consultati ... iche=23549

Si besoin, m’envoyer un MP pour échanger plus en détail.
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede slaurent » 14 Sep 2024, 18:26

Nous n'avons pas de carte d'acquisition dans mon lycée.
Personnellement je ne vois plus l'intérêt de dépenser autant pour équiper une salle de TP.
Pour le prix d'une seule carte d'acquisition, nous avons équipés nos salles de 8 mini spectros, voltmètres permettant l'étude des condensateurs, de pH-mètres et de thermomètres.
Ils sont tous fabriqués à partir d'un Arduino uno ou nano.
Toutes les mesures peuvent s'exporter très facilement vers le presse papier, vers Excel ou au format csv.

Je redonne le lien : https://icn.lycee-valin.fr/dokuwiki/doku.php?id=Accueil
slaurent

Académie: Académie de Poitiers

Messagede jemapplique » 17 Sep 2024, 08:59

bjr
une carte arduino et ses capteurs peut être reliée à regressi
a+
https://jemapplique.blogspot.com/
jemapplique

Académie: NANTES

Messagede sallec4 » 17 Sep 2024, 16:25

Dans mon lycée, je suis arrivé en 2015 et il y avait des Sysam SP5. C'est assez sympa et assez robuste comme matériel.
Je faisais par exemple la lecture d'un code barre avec, l'ébullition de l'eau.
Je l'utilise pour la loi phénoménologique de Newton, la charge et décharge d'un condensateur.
Sans doute il existe aussi bien et moins cher, mais c'est tout de même un bel outil.
PS : je ne suis carrément pas fan d'arduino et de ses micro fils, sans parler des problèmes de matériel et de bibliothèques. Et du langage pas facile à apprendre (pour cela je préfère python). Avis perso après un an d'utilisation avec un collègue pour monter des manips (ballon météo avec capteurs divers). Par contre les arduino tout programmés dans les robots mbot, j'adore mais là on ne touche pas à la carte.
sallec4

Académie: Dijon

Messagede Fabien59 » 18 Sep 2024, 06:19

Bonjour,
Si vos élèves sont équipés de calculatrices TI83, savez-vous qu'il est possible de les utiliser comme consoles d'acquisition ?
On y branche des capteurs Vernier pour une acquisition directe sans programmation. On peut également effectuer une acquisition à partir des cartes à microcontrôleurs micro:bit avec une programmation en python. La solution est nomade, peu onéreuse et chaque élève manipule ;)
Fabien59

Académie: Lille

Messagede Wissam » 18 Sep 2024, 09:01

genest a écrit:C'est vrai qu'on donne souvent la vidéo si le TP ne dure qu'une heure mais en TP de 2h, on a le temps de faire une vidéo je pense. Ce que je vouais dire c'est qu'il n'est pas forcément utile d'avoir une console d'acquisition pour étudier une chute libre ou un pendule. Une vidéo suffit.

Je plussoie !

arduino ou microbit et oscillo pour l’élec. Pour la méca: des vidéos et Trackers.

Pour les mesures de pH et de conducti des appareils dédiés suffisent et ensuite les élèves tracent le graphiques avec un tableur, regressi ou python.

Les interfaces d’acquisition me semble être de l’argent gâché dans le secondaire. Et cela rend dépendant d’un fabriquant.
Wissam

Académie: Versailles

Précédente

Retourner vers Le Laboratoire