Passation des commandes pour la rentrée

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Passation des commandes pour la rentrée

Messagede Sylvestre » 31 Mai 2024, 21:15

Nous commençons à travailler sur nos commandes pour la rentrée de septembre prochain. Il n'y a pas le feu, mais on aime prendre son temps dans la région du Beaujolais ! :)
Les catalogues des différents fournisseurs commencent à arriver au labo, et nous avons été surpris, en tous cas pour ceux que nous avons déja reçus, mais nous attendrons les autres, bien sûr. Il y a des différences de prix assez importantes, notamment sur le consommable : verrerie de labo, produits chimiques.....Il y a parfois plusieurs euros d'écart pour des produits de qualité et de conditionnements strictement identiques ! Trois euros, ça parait pas beaucoup, mais pour les collègues qui ont la nostalgie des francs...ça fait pratiquement 20 balles ! :cry:
On est loin d'avoir terminé notre liste de besoin, mais entre seulement 2 fournisseurs ( on verra avec les autres ! ) nous avons déja un écart de 87 euros! Ce n'est pas rien ! Je l'ai fait remarquer à un commercial qui justement est passé nous voir cette semaine, et il nous a répondu ( une des deux sociétés comparées pour l'instant n'a que des commerciaux sédentaires )...Oui, mais moi je viens vous voir ! Oui, d'accord, c'est pratique quand on veut une démo sur un appareil très technique, et souvent cher. Mais pour de la verrerie, des produits chimiques, ou des petites bricoles de physique, on n'a pas besoin de visite d'un commercial, et l'argument principal, c'est quand même le prix, la qualité, et le service.
Sur mon exemple ci-dessus, si on arrive à gagner 150 euros, voire plus, ça n'est pas néglIgeable. Nos budgets ne sont hélas pas extensibles, et nous avons tout intérêt à favoriser les entreprises qui jouent le jeu. C'est pourquoi je préconise une mise en concurrence qui ne peut que nous être favorable
Bon, effectivement, ça prend un peu de temps, mais ça nous procure des gains substanciels. Et, parfois, on a des surprises !!
Sylvestre

Académie: Lyon
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Passation des commandes pour la rentrée

Messagede nlbmoi » 01 Juin 2024, 06:52

Bonjour,

De mon côté, je préfère commander chez des "petits" pour éviter d'augmenter le chiffre d'affaires pour qui l'intérêt pédagogique peut paraitre secondaire.
Je commande de plus en plus chez labomalin (https://www.labomalin.fr/) qui propose notamment des produits imprimés en 3D : en plus d'être aussi fonctionnel que les modèles "classiques" ils sont beaucoup moins chers. Et pour le reste qui ne peut pas être imprimé en 3D, il n'est pas plus cher que d'autres.
nlbmoi

Académie: Nantes

Messagede Sylvestre » 09 Juin 2024, 18:56

Je suis du même avis que toi, concernant les " petits" ! Nous travaillons un peu avec Labomalin.Ils ont des bricoles intéressantes.Par contre, pas de produits chimiques, et c'est parfois gênant, car on en passe pas mal avec nos nombreuses classe de secondes, notamment. On s'approvisionne chez Sciencéthic ou Labodiff.Il semble que ce soit ces derniers qui fabriquent aussi pour Sciencéthic ( les flacons sont les mêmes, et les prix aussi ) Nous privilégions Labodiff car ils ne sont pas loin de chez nous. Quand c'est urgent, ils préparent les produits de suite, et on passe les prendre. C'est pratique, rapide, et du coup, pas de frais de port !
Sylvestre

Messagede Sylvestre » 08 Juil 2024, 21:35

Bon ben....ça y est ! notre commande de rentrée est prête à partir.Je la ferais passer à notre intendante demain. Le résultat est éloquent : nous avons passé trois commandes différentes: Sonodis-Sciencéthic et Labodiff.
Les deux premières sociétés, ça concernait plutôt du " gros matériels" : oscillos et générateurs basse fréquence , il nous fallait renouveler notre parc dans ce domaine, et avons pu bénéficier de crédits " région ". Le reste : verrerie-optique-produits chimiques et petits matériels de labo pour nos TP, nous avons choisi Labodiff. Outre que ce sont les " régionaux " de l'étape :lol: , les conditions de prix, à matériel équivalent, étaient vraiment meilleures que les autres maisons, et pour un total de 3.000 euros environ, la différence était quand même de près de 600 euros. C'est quand même une différence notable.
On a déja travaillé avec eux à plusieurs reprises, et ils sont très arrangeants ! On leur fait un peu de pub! Quand c'est pas bien, on le dit, et quand c'est bien, on le dit aussi ! Bonnes vacances à tous.
Sylvestre

Messagede sallec4 » 09 Juil 2024, 07:13

Je suppose que tu le fais mais il ne faut pas hésiter à demander une ristourne.
Pendant des années je n'ai pas demandé parce que personne ne me l'avait dit.
En général on a en tout 10 %.
sallec4

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Sylvestre » 17 Oct 2024, 10:09

Oups ! je réponds tardivement à ta question. Oui, on l'a fait aussi. Nous n'avons pas eu de ristourne ( il faut reconnaitre que leurs prix sont déja trés compétitifs ). Par contre, nous avons eu droit à du matériel supplémentaire gratuit. C'est pas plus mal.
Sylvestre

Retourner vers Le Laboratoire