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CECRS : Cadre Européen Commun de Référence pour les Sciences

MessagePosté: 12 Nov 2019, 18:26
de xavier29
Bonjour à tous,

Nos collègues de langues disposent du CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, qui semble bien leur simplifier la tâche.
http://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/2_ ... tences.pdf
CECRL_Grille_de_competences.pdf


Avez vous entendu parler d'un éventuel Cadre Européen Commun de Référence pour les Sciences (CECRS) ?
Qu'en pensez vous ?

CECRL.jpg

Re: CECRS : Cadre Européen Commun de Référence pour les Scie

MessagePosté: 12 Nov 2019, 20:05
de Aranel53
C'est exactement ce qu'il faudrait concevoir à mon avis pour que l'évaluation ait un sens, tant pour la remédiation que pour l'orientation post bac par exemple.

Il y a des collègues qui avaient commencé à traduire les programmes sous forme de "ceintures de compétences", c'est cette idée là... mais le boulot est titanesque et ne peut pas être fait par qqn tout seul dans sa classe. Il y a eu des partages de ces ceintures il y a quelques temps, je ne sais pas où ça en est.

On pourrait s'y coller ici, mais pour avoir un peu essayé au moment de la réforme et de la rédaction des amendements à faire remonter eu CSE, j'ai lâché l'affaire devant l'ampleur de la tâche et mes doutes quant à la pertinence du bouzin.

Le but c'est quoi en fait ? Définir clairement le niveau que les élèves doivent atteindre en sciences à la sortie du collège ?

Re: CECRS : Cadre Européen Commun de Référence pour les Scie

MessagePosté: 12 Nov 2019, 23:42
de xavier29
Sûr que le boulot est titanesque, il faudrait voir comment ils s'y sont pris pour le CECRL, mais pour les sciences la tâche s'avère encore plus ardue il me semble.
Comme je n'ai trouvé aucune référence sur le net à propos d'un éventuel projet de ce type, je me suis dit qu'en parler sur un site bien référencé et positionné comme celui-ci augmentera les chances d’agréger des bonnes volontés ou de faire connaître l'idée :) .

L'intérêt ? Les mêmes que le CECRL, notamment disposer d'un outil permettant de gagner du temps et de l'efficacité :
- qu'on arrête de réinventer la roue chacun de son côté en disposant enfin d'une référence commune et pérenne.
- expliciter les niveaux de maîtrise qu'on peut atteindre en sciences (quel que soit l'âge), pour servir de repère dans les niveaux de maîtrise atteints en fin de cycle, qui aujourd'hui sont quasiment laissés à la libre appréciation de chacun. Ce document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du SCCC précise seulement ce qui est attendu pour un niveau de maîtrise satisfaisant (3e colonne), et pas grand monde le connaît, ni ne s'y réfère. Pour le cycle 3 ce document est mieux fait : Repères de progressivité des compétences travaillées mais très méconnu aussi.
- meilleure transparence de l'évaluation, en définissant des descripteurs précis et positifs (du type « je suis capable de faire … »)
- disposer d'outils d'évaluation : grilles d'auto-évaluation, etc