Bonjour à tous !
J'ai suivi il y a un an et demi le MOOC enseigner avec les sciences cognitives dirigé par Jean Luc Berthier.
Et je suis en train de lire :
"Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques"
Et un des principaux points que je souhaite développer ici est la réalisation par l'enseignant de fiches de mémorisation active qui permettent à l'élève de se forcer à réellement répondre à des questions plutôt que de juste relire son cours ou ses bilans de cours. Relire ne permet pas une mémorisation efficace, puisque c'est la difficulté à réellement répondre à une question (à l'oral ou à l'écrit) qui est la source de la mémorisation réelle. Relire permet juste une habitude, procure un sentiment de familiarité avec le sujet qui ne correspond que rarement à une réelle mémorisation. Et encore moins à long terme.
Avec mon collègue, nous avons essayé de sélectionné uniquement les savoirs que l'on trouvait essentiels et j'ai réalisé ces fiches. Je les distribue en début d'année pour le niveau supérieur et ça me sert de base pour les premières interrogations.
Ces fiches ne doivent JAMAIS être regardées entières. On doit cacher la partie droite avec un cahier ou une feuille et répondre aux questions. Ensuite on glisse son cache pour relire la réponse une fois qu'on a fini de formuler sa réponse.
Je vais essayer d'en faire des jeux de cartes plastifiées recto verso, pour que les élèves puissent se tester plus facilement pendant des moments de mémorisation pendant la classe.
Ensuite, si certaines réponses ne vous conviennent pas ou si vous pensez que des connaissances essentielles manquent, n'hésitez pas à commenter, on pourra faire des sujets par niveau pour lister les essentiels pour améliorer ces fiches !
Exemple en image : partie gauche question, partie droite une réponse.