Mélange ou pas ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Mélange ou pas ?

Messagede xavier29 » 16 Mar 2019, 10:31

Bonjour à tous,

Attention c'est du très haut niveau :roll: :mrgreen: . Encore sur un problème de vocabulaire :) .

Dans un mélange hétérogène on peut distinguer les constituants. Je crois que tout le monde sera d'accord.

Je vois souvent des documents comme ci-dessous, et pour moi dans ces images il n'y a aucun mélange hétérogène. La décantation étant une technique de séparation, si les constituants sont séparés, c'est que ce n'est plus un mélange. Non ?

melanges_heterogenes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29

Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mélange ou pas ?

Messagede Delva » 16 Mar 2019, 16:38

Je fais noter à mes élèves que la décantation (et la filtration) ne peuvent être utilisés que sur un mélange hétérogène.
Oui, dans les schémas, ce n'est plus vraiment un mélange, c'est un "ex" mélange mais inutile d'embrouiller les élèves pour quelque chose qui (enfin !) leur parait simple.
Par contre, dans le cas d'un sirop qui reste au fond d'un verre d'eau, ça ressemble à un mélange hétérogène alors que cela n'a jamais été mélangé, c'est la seule indication que je leur donne.
Delva

Académie: Bordeaux

Messagede dl80 » 16 Mar 2019, 21:06

Un mélange contient différents constituants.
Pour le mélange hétérogène, on peut les distinguer à l'oeil nu et c'est encore un mélange puisqu'il y a au moins 2 types de molécules.
Pour le mélange homogène, on ne peut pas les distinguer à l'oeil nu.
dl80

Académie: AMIENS

Messagede cj-l » 16 Mar 2019, 21:45

Tant que c'est encore dans le même récipient je considère ça comme un mélange. Je vois la décantation comme une pré-technique de séparation dans le sens où elle doit toujours être suivie d'autre chose pour vraiment séparer les espèces (une filtration ou bien ouvrir/fermer le robinet de l'ampoule à décanter).
C'est marrant de voir les différents points de vue !
cj-l

Académie: Lille

Messagede xavier29 » 18 Mar 2019, 00:20

Delva a écrit:Oui, dans les schémas, ce n'est plus vraiment un mélange, c'est un "ex" mélange mais inutile d'embrouiller les élèves pour quelque chose qui (enfin !) leur parait simple.
Par contre, dans le cas d'un sirop qui reste au fond d'un verre d'eau, ça ressemble à un mélange hétérogène alors que cela n'a jamais été mélangé, c'est la seule indication que je leur donne.

Mmm : utiliser une technique de séparation et obtenir au final un mélange, c'est ça que je trouve "embrouillant" :) . Au départ on a un mélange hétérogène et à la fin de la décantation on a... un mélange hétérogène ? :?: Le coup du sirop c'est encore pire :mrgreen: .

@dl80 : je suis d'accord avec ce que tu dis, mais tu ne réponds pas à la question ;) . D'après toi sur les schémas s'agit-il d'un mélange hétérogène ?

cj-l a écrit:Tant que c'est encore dans le même récipient je considère ça comme un mélange.

Intéressant :) . Donc après avoir fait une décantation tu ne dis pas : "On a séparé des constituants par décantation". Tu dis quoi ?

cj-l a écrit:C'est marrant de voir les différents points de vue !

N'est-ce pas, et sur un truc tout simple ;) .
xavier29

Messagede LionelP » 18 Mar 2019, 10:49

Au vu de vos réponses, comment définissez vous "soluble" ou "non soluble", "miscible" ou "non miscible" ?
LionelP

Messagede Darci » 21 Mar 2019, 13:29

Hétérogène ou homogène, cela dépend du point de vue macro ou micro. Par exemple le lait est un mélange homogène à l'oeil nu, mais plus du tout à un grossissement de x600. Pour les schémas présentés, je rejoints ce qui est dit plus haut, il faut considérer tout le contenu du récipient, donc les schémas montrent bien des mélanges hétérogènes. Et la décantation n'est pas une technique de séparation, mais plutôt une étape, puisqu'en effet, après décantation on obtient un mélange hétérogène.

Je donne ces définitions:
- Homogène : on ne voit qu’une seule phase (le mélange a les mêmes propriétés de partout : pas de différence de couleur, ni d’aspect, absence de particules ou de bulles, ….)
- Hétérogène : on voit plusieurs phases. Chaque phase peut être à l’état solide, liquide ou gazeux.
-Deux liquides sont miscibles lorsqu'ils forment un mélange homogène : on ne peut les distinguer l'un de l'autre. Deux liquides sont non miscibles lorsqu'ils forment un mélange hétérogène.
-Dissoudre un solide dans un liquide, ou faire une dissolution, c’est disperser les "grains" du solide dans le liquide. Un solide est soluble si on peut le dissoudre dans un liquide. L’espèce chimique dissoute existe toujours sous forme solide, mais on ne la voit plus car les "grains" sont microscopiques.
- La solubilité d’une espèce chimique est la masse maximale (en grammes) que l’on peut dissoudre dans un litre de solution. Au-dessus de cette quantité, le solide ne se dissout plus. On dit alors que le liquide est saturé, ou qu’on a atteint la saturation.
Lorsqu’on dissout un solide dans un liquide, on réalise un mélange homogène. Si le solide n’est pas soluble ou si le liquide est saturé, on obtient un mélange hétérogène.
J'insiste sur le fait que miscible/non miscible c'est pour les liquides entre eux ou les gaz entre eux, et soluble/non soluble c'est pour un gaz dans liquide, ou pour un solide dans liquide.
Je laisse la définition de soluté/solvant pour le lycée.
Darci

Académie: Lyon

Messagede xavier29 » 24 Mar 2019, 14:52

Darci a écrit:Et la décantation n'est pas une technique de séparation, mais plutôt une étape, puisqu'en effet, après décantation on obtient un mélange hétérogène.

C'est une façon de résoudre le dilemme, mais le problème c'est que dans les programmes la décantation est présentée comme une technique de séparation, comme la filtration et l'évaporation. Et c'est sa définition aussi : "La décantation est une opération de séparation mécanique".

Sinon d'accord tes définitions :) .
xavier29

Messagede physix » 24 Mar 2019, 19:14

Darci a écrit:Et la décantation n'est pas une technique de séparation, mais plutôt une étape, puisqu'en effet, après décantation on obtient un mélange hétérogène.

Pour faire mon eau de chaux, je mets de la chaux et de l'eau du robinet dans une bouteille d'Evian (étiquetée correctement). Je secoue et je laisse décanter. Quelques jours plus tard, j'utilise le dessus qui est un mélange parfaitement homogène. Même pas besoin de filtrer. :)
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble

Messagede Delva » 24 Mar 2019, 19:35

La décantation permet concrètement de séparer les constituants d'un mélange lorsqu'on utilise une ampoule à décanter ...ou une saucière.
Pour moi c'est bien une technique de séparation. Sinon que dire de la distillation de l'alcool qui contient encore pas mal d'eau, de la filtration du café (il y a encore de l'eau qui entoure les grains de café moulu !), de la centrifugation (oui, il reste bien un peu de plasma avec mes globules rouges lors du don de plasma) etc...
Il ne faut pas trop "chipoter" : ce sont des techniques qui sont utilisées industriellement.
Delva

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?