Delva a écrit:Oui, dans les schémas, ce n'est plus vraiment un mélange, c'est un "ex" mélange mais inutile d'embrouiller les élèves pour quelque chose qui (enfin !) leur parait simple.
Par contre, dans le cas d'un sirop qui reste au fond d'un verre d'eau, ça ressemble à un mélange hétérogène alors que cela n'a jamais été mélangé, c'est la seule indication que je leur donne.
Mmm : utiliser une technique de séparation et obtenir au final un mélange, c'est ça que je trouve "embrouillant"

. Au départ on a un mélange hétérogène et à la fin de la décantation on a... un mélange hétérogène ?

Le coup du sirop c'est encore pire

.
@dl80 : je suis d'accord avec ce que tu dis, mais tu ne réponds pas à la question

. D'après toi sur les schémas s'agit-il d'un mélange hétérogène ?
cj-l a écrit:Tant que c'est encore dans le même récipient je considère ça comme un mélange.
Intéressant

. Donc après avoir fait une décantation tu ne dis pas : "On a séparé des constituants par décantation". Tu dis quoi ?
cj-l a écrit:C'est marrant de voir les différents points de vue !
N'est-ce pas, et sur un truc tout simple

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