Salut à tous,
Pour ma part, autant j'ai trouvé le sujet de math honnête en vue de déterminer un niveau troisième : si on arrive à presque tout faire juste le sujet, on a un bon niveau 3e en math ; autant le sujet de "science" était complètement minable de ce point de vue-là. Les sujets sur le poêle à bois ou le bateau était un peu plus honnête. Je ne sais pas comment on va départager les élèves, on verra mardi... bref.
Par contre, quand je lis que certains n'ont pas du tout revu les équations bilans en 3e cette année, je m'interroge. D'accord je commence à vieuxconner et j'ai dû passablement m'aigrir ces deux dernières années que je ne viens plus beaucoup participer ici, mais l'interprétation des équations bilans est quand même pour moi la base de ce qu'il faut avoir fait sentir aux élèves en chimie avec les notions de réactifs/produits qui amèneront à la notion de réactif limitant et le reste. Comme en plus de mon côté je leur parle du lien entre macroscopique et microscopique dès la 5e et que je leur mets la mole sans leur dire dès qu'ils ont vu les puissances de dix, ça n'a pas dû les choquer... c'est plutôt la multiplication par deux (!) qui a posé des problèmes aux copies sur lesquelles j'ai jeté un oeil ! !
Sur le fait de ne pas donner les formules au brevet, je trouve ça mesquin et contre productif. Il suffirait de les rappeler toutes dans un écart en début de sujet et ceux qui ne les connaissent pas ne les retrouveront pas et ceux qui stressent pourraient vérifier s'il n'ont pas oublié un carré... on a le droit d'avoir la mémoire qui flanche pendant un examen qui n'est pas sensé vérifier notre apprentissage par coeur, non ? Qui avait une calculatrice "vierge" pour son écrit de concours ?
Sans revenir sur "énergie renouvelable" au lieu de source, ou sur l'uranium ni fossile ni renouvelable, pffff.
Et le sujet de français avait l'air honnête aussi, un peu court mais honnête.
((Et tant que j'y suis, je vous conseille vivement mon TP sur le danger des explosions, ça permet de bien assoir l'équation bilan et sa compréhension et ça les motive d'y arriver ! ! Je le fais en 4e en fin d'année et en troisième aussi même si à la base je l'ai conçu comme un TP de seconde sur la stœchiométrie. (je leur dis à l'oral tout le blabla du début mais je les laisse se dépatouiller pour qu'il trouvent tout seuls qu'il faut ajouter du dioxygène pur)
La méthode :
Danger des explosions : mélange stoechiométrique O2/butaneLe document élève :
TP Approche de la stoechiométrie : le danger des explosions !))